Que mangent nos chiens ? Et nos chats ? Saviez-vous que ces deux espèces d'animaux sont carnivores ? Cela signifie que leur régime sera composé principalement de protéines animales avec des besoins nutritionnels différents de celui de l’homme. Par exemple, chez le chat, il est très important qu'il soit soumis à un régime riche en taurine, un acide organique essentiel pour lui que son corps est incapable de produire lui-même.

Cependant, bien que les chiens et les chats soient des carnivores, ils peuvent être attirés pour autant par ce que nous mangeons. De temps en temps, nous pouvons même concéder à un caprice, mais nous devons être attentifs sur deux points : le premier, « un peu » de tel ou tel aliment est à ramener à la taille de l’animal ! Vous devez bien veiller à conserver le principe de proportionnalité surtout pour un chat ou un petit chien parce que sa taille est beaucoup plus petite que la nôtre ; le deuxième point à surveiller concerne certains aliments qui sont toxiques pour eux. Nous devons donc rester très vigilants vis-à-vis de cette liste d’aliments interdits pour les chiens et ceux interdits pour les chats.

 

Aliments pour chiens et chats

Il existe différents types de régime alimentaire pour les chiens et pour les chats ; comme par exemple le régime BARF, il se peut aussi qu’au travers de notre vétérinaire, nous soyons obligés d'opter pour des régimes spécifiques en raison de besoins spécifiques, des caractéristiques de notre animal ou en fonction d’un souci de santé de notre animal de compagnie.
Par exemple, il est fréquent d'avoir à faire face à un chat obèse en raison du mode de vie trop sédentaire, ou un chien obèse car il est trop gourmand. De plus, il y a des moments où nos animaux ont des problèmes digestifs et nous devons leur donner une sorte de régime alimentaire riche en fibres. A d'autres moments, il faut choisir un régime alimentaire qui les aidera à se défendre s’ils ont certains problèmes de santé. Dans le cas d’un chat avec des problèmes rénaux par exemple, nous pouvons être amené à mettre en place un régime particulier, en accord toujours avec le vétérinaire.

Nous aborderons aussi l’alimentation de votre chaton ou de votre chiot, y compris les soins infirmiers et le sevrage.

Activité de la Communauté de CaptainZanimaux