Que donner à manger à votre chaton ? Nous vous éclairons !!

De la même manière que l’alimentation d’une personne adulte n’est pas la même que celle d’un bébé, l’alimentation d’un chaton ne sera pas la même que celle d’un chat adulte.

 

Il est facile de comprendre pourquoi un chaton ne mange pas comme un chat adulte en suivant le modèle du humain : le système digestif du chaton est plus délicat que celui du chat adulte ; il faut donc faire très attention à la nourriture que vous donnez à votre petit chat. Un chaton a besoin d'amour, d'affection et de protection... et de nourriture pour chaton ! Dans les lignes qui suivent, nous vous expliquons ce que sont les aliments spécifiques pour chatons, en fonction de leur condition et de leur âge. Un chaton de quelques semaines ne se nourrit pas de la même manière qu’un chaton de quelques mois. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’alimentation du chaton !

 

Le chaton et sa mère

Il est important de savoir quelle est la nourriture pour chats la plus appropriée, et ainsi d'apprendre à les nourrir, ce qui peut ne pas être facile. À de nombreuses reprises, vous allez devoir penser et agir comme si vous étiez la maman chat : si vous trouvez des chatons abandonnés ou en mauvais état, c’est sûrement que leur mère n’est plus là !

Si vous avez une chatte, vous allez devoir déterminer le meilleur moment pour séparer les chatons de leur maman et les donner à leur nouvelle famille. Plusieurs aspects relatifs à la socialisation du chaton impliquent qu’il faut que le chaton reste avec ses frères et sœurs et sa maman le plus longtemps possible. En ce qui concerne la nourriture, il faut que le chaton reste avec sa maman au-moins 8 semaines car il a besoin de téter pendant toute cette période. Comme pour les humains, toute l'eau que reçoivent les chatons vient du lait maternel, vous devez donc vous assurer que votre chaton reçoit assez de nourriture.

À cet égard, il y a un autre facteur à considérer : l'humidité de l’environnement ou hygrométrie. Elle doit être entre 55 et 65%, surtout si la mère n’est pas là. Si votre chaton n'a pas de maman, vous pouvez mettre des bols remplis d'eau sur les radiateurs pour augmenter l'humidité.

Alimentation du chaton : l’allaitement maternel

Et si le chaton en question est orphelin ? Dans ce cas, vous devrez avoir recours à l'alimentation artificielle. Mais attention, alimentation artificielle ne veut pas dire lait de vache ! Donner du lait de vache à un chat est un cliché aussi fréquent que mauvais car la plupart des chats sont intolérants au lactose et la consommation de lait peut leur poser problème. Dans le cas du chaton, la situation est encore plus dangereuse car, en plus de causer des problèmes intestinaux, le lait de vache ne fournit pas les nutriments dont il a besoin.

Si la maman chat n’est plus là, vous aurez besoin de lait spécial chaton, avec une formule adaptée aux bébés chats. Ce lait est un type de nourriture spécifique pour chatons, vendu en poudre, et qu’il faut préparer juste avant de lui donner, exactement comme pour un bébé humain. Pour préparer le lait en poudre pour chaton, il faut utiliser les mesures indiquées sur le paquet (qui varient selon le nombre de semaines du chaton) et mélanger le lait avec de l'eau. Le lait doit être à une température de 37 ou 38 degrés, et mieux vaut le chauffer au bain-marie qu’au micro-ondes car cette méthode ne chauffe pas toujours uniformément.

Il y a différentes façons de donner son lait au chaton. L’idéal est d’acheter un biberon (qui a, bien sûr, une taille de tétine appropriée au chaton), mais si vous n'êtes pas pour, vous pouvez également utiliser une seringue (sans aiguille), qui est l'option la plus appropriée pour les chatons jusqu'à 4 semaines. Si le chaton a appris à boire dans un bol, vous pouvez aussi préparer le mélange et le verser dans un bol pour que le chaton puisse le laper, mais il faudra faire attention à ce qu’il termine bien son lait.

Si vous donnez le lait au biberon ou à la seringue, essayez de placer le chaton dans la même position que s’il était en train de téter sa maman, à savoir le ventre sur le sol (pensez à le mettre sur une serviette ou une couverture, afin que le chaton n’ait pas froid), et la tête levée. Après qu’il a terminé de boire, caressez le ventre du chaton pour stimuler l'activité intestinale. C’est ce que la maman chat aurait fait !

Il faut aussi tenir compte du nombre de tétées. Comme un bébé humain, le chaton a besoin de beaucoup de petites doses mais, pour des raisons logistiques, ce n'est pas toujours possible. Pourtant, si le chaton est très petit, il faut souvent lui donner à manger car la capacité de son estomac est limitée. En général, il est recommandé de donner du lait au chaton 4 à 8 fois par jour, toutes les 3 à 6 heures. En aucun cas il ne faut attendre plus de 6 heures pour donner à manger au chaton.

Gardez également à l'esprit que les tétées doivent correspondre à la quantité recommandée de nourriture pour chaton, selon son poids et son âge. Sinon, il faudra augmenter le nombre de tétées.

Alimentation du chaton : comment savoir si le chaton a assez mangé

À plus long terme, il faut surveiller que le chaton est suffisamment nourri pour son poids. Que l’on parle de lait en poudre spécial chaton, ou d’aliments humides et secs pour chatons, il faut suivre les indications de quantités figurant sur les emballages, qui correspondent au poids et à l'âge de l'animal. Toutefois, si votre chaton est rassasié ou s’il a encore faim, cela ne signifie pas nécessairement qu’il y a un problème. Si votre chaton semble en bonne santé et heureux, ne vous inquiétez pas s’il ne finit pas sa gamelle, à moins qu’il ne prenne pas de poids. Et si vous avez un chaton gourmand, vous pouvez céder à certains de ses caprices, mais faites attention à son poids ! Notez que certains animaux, surtout s’ils ont eu faim, développent une obsession de la nourriture et en exigent de plus en plus.

Toptip!

En général, si vous devez nourrir des chatons très petits, il faut toujours consulter un vétérinaire. Sachez qu'il est compliqué de nourrir des bébés chats ! Il est facile de faire quelque chose de mal et cela se ressent directement sur la santé du chaton. Le vétérinaire saura vous dire ce que vous devez faire.

Alimentation du chaton: le sevrage

Et quand il n’est plus si petit, que mange un chaton ? Au moment du sevrage, la nourriture pour chatons n’est pas si différente de celle des chats adultes, mais continuez à lui donner de la nourriture spécial chaton car elle a des caractéristiques qui la rendent optimale pour les chatons.

Si le chaton n'a pas de mère, vous pouvez commencer à lui donner de l’alimentation pour chats à 4 semaines, bien qu'il soit parfaitement sain de le nourrir exclusivement avec du lait en poudre spécial chaton jusqu'à ce qu’il ait 8 semaines. Il est préférable de consulter le vétérinaire pour élaborer un régime adapté à la situation et aux caractéristiques du chaton. Habituellement, on recommande de mélanger du lait spécial chaton avec d'autres types d'aliments pour bébés chats pour ainsi faire la transition lentement vers une alimentation de chat adulte.

Vous pouvez aussi donner de la nourriture humide à votre chaton. Les chats ont tendance à beaucoup aimer cette alimentation et elle existe dans un grand nombre de saveurs. Rappelez-vous toujours que, une fois le sevrage fait, le chaton s’alimente principalement de protéines, ce qui en fait un animal carnivore. L’un des éléments les plus importants de l'alimentation du chaton est la taurine, un acide aminé essentiel à sa nutrition. L’absence de taurine dans l’alimentation du chat peut causer de graves problèmes de santé.

 

Maintenant que vous savez tout sur l’alimentation du chaton, vous êtes prêt (ou prête) à devenir une merveilleuse maman-chat !

 

Besoin d'aide ? Posez votre question sur le Forum de CaptainZanimaux !

 

Note Globale (0)

0 sur 5 étoiles

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

Activité de la Communauté de CaptainZanimaux

mamiepatou a commenté sur cette photo il y a 3 semaines

quand je l'ai récupéré il n'avait que quelques mois

mamiepatou a commenté sur cette photo il y a 3 semaines

ma belle bianca 10 ans

mamiepatou a commenté sur cette photo il y a 3 semaines

le premier mon beau felix décédé à l'age de 10 ans il y a quelques mois à coté sa soeur bianca et ma grisette 17 ans cette année (c'est leur maman)

j adore jouer a la bagarre avec mon chien largo un bruno du jura souvent je finie parterre

Kettyvs0206@gmail.com a aimé le Profil de Kettyvs0206@gmail.com il y a 6 mois

Bonjour à toutes et à tous , en ce qui me concerne je possède un Border Collie

Alecton a commencé une nouvelle discussion La gueule ... il y a 9 mois

Bjr tout le monde j ai un caniche couleur abricot elle est stérilisé vacciné mais c est plus possible de rester dans une pièce quand elle oui c est une femelle là l odeur de sa gueule est insupportable il y aurait pas un produit dentifrice etc pour la mauvaise haleine svp?...

Karrine a partagé une photo il y a 9 mois

Nokia, 8mois maintenant.....

Tessaro Félicitations, elle est magnifique ! La regarder, voir l'expression de ses yeux, c'est fait : je craque... Merci pour votre beau et agréable partage. Afficher plus il y a 7 mois
loader
loader
Attachment
Karrine a partagé une photo il y a 9 mois

Je pense que Marley n'aimé pas être pris en photo....

Tessaro Ah non c'est certain... 'il n'aime pas ! Ou alors, il fait semblant (non: il n'aime pas) pour faire admirer ses belles dents parfaites et d'une... Afficher plus il y a 7 mois
loader
loader
Attachment
Fleur Dumesnil a ajouté un nouveau commentaire sur l'article Contactez-nous il y a 9 mois

Bonjour, Pourriez-vous me donner le lien pour gagner 1 an de croquette SVP ? Merci d'avance, Cordialement, Fleur

Fleur Dumesnil a partagé une photo il y a 9 mois

- se sent content

Tessaro Oh, quelle merveilleuse photo ! Vous êtes tous deux magnifiques. J'avoue j'ai toujours eu une attirance particulière pour les chats tout en aimant... Afficher plus il y a 7 mois
loader
loader
Attachment
Fleur Dumesnil a partagé une photo il y a 9 mois

Que de l'amour mon Guiloo et moi ^_^

Tessaro Là oui, c'est de l'amour et du vrai y compris pour la personne qui prend les photos ! C'est vraiment très très beau de vous voir tous deux ainsi... Afficher plus il y a 7 mois
loader
loader
Attachment

Désolé pour cette absence, mais me revoilà en pleine forme. De nouvel photo prochainement.

Fleur Dumesnil a aimé le Profil de Fleur Dumesnil il y a 10 mois
Celiiiaaa95 a commencé une nouvelle discussion Doudou ... il y a 10 mois

Hello tout le monde !

Je n'ai jamais adopté de chat par peur de devoir m'en séparer . Mais, pour des motifs divers, j'ai accueilli successivement la chatte de ma mère,... Afficher plus

Tessaro Bonsoir Madame, Je vous comprends très bien. Nous nous y attachons et les aimons vite, ils nous le rendent tellement fort. Malheureusement quand ce... Afficher plus il y a 7 mois
loader
loader
Attachment
Marina.aml a partagé 2 photos dans l'album il y a 12 mois
Marina.aml a partagé une photo il y a 12 mois
Celiiiaaa95 Qu’il est beau il y a 10 mois
loader
loader
Attachment
Tessaro Oh oui, il est magnifique et que de tendresse à partager !!! Bonne soirée. il y a 7 mois
loader
loader
Attachment
philou a commenté sur cette photo il y a 12 mois

Flocon, 7 ans et...9kgs!!!

philou a commenté sur cette photo il y a 12 mois

Ronronnette, née dehors et installé chez moi...

philou a partagé 4 photos dans l'album Mes quatpats il y a 12 mois

Photos are being loaded
philou a partagé 3 photos dans l'album Mes quatpats il y a 12 mois

Photos are being loaded
philou a partagé 2 photos dans l'album Mes quatpats il y a 12 mois

Photos are being loaded
philou a partagé une photo il y a 12 mois
Tessaro Quelle merveilleuse famille que vous avez là! Félicitations, ils sont tous différents et si beaux. Ils ont chacun leurs caractéristiques, leur... Afficher plus il y a 7 mois
loader
loader
Attachment
Lima1602 a répondu à https://www.captainzanimaux.com/forum-p/le-caractère il y a moins d'une minute

Afin qu'il ne se sente pas seul et abandonné quand vous devez le laisser, mettez lui où il dort (dans son panier) un de vos pull, il sentira votre odeur et sera ainsi rassuré. Par contre, ne le laissez pas vous attaquer car il va grandir et gardera cette mauvaise habitude. Bon courage et plein de caresse à votre petit compagnon...