Les poins importants à connaitre sur l'alimentation de votre chien !!

L’alimentation est l'une des pierres angulaires de la santé et du bien-être de votre chien. Il est très important que son alimentation soit équilibrée et de qualité. 

 

C’est pourquoi mieux vaut être bien informé sur ce que vous devez et ne devez pas donner à manger à votre chien, et sur les besoins nutritionnels de votre animal. 

L’alimentation des chiens est très différente de celle des humains, le régime alimentaire de votre chien ne peut donc pas être formé des restes de vos repas, même si vous pouvez lui en donner de temps en temps.

Si vous songez à adopter un chien, ou tout simplement si vous venez d’adopter un chien et que vous vous posez des questions sur ce qu'il faut lui donner à manger, sautez sur cet article ! Nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur l'alimentation de votre chien.

 

Que mangent les chiens ?

Comme vous le savez sûrement, les chiens sont carnivores. Cela ne signifie pas que les chiens se nourrissent exclusivement de viande, mais plutôt que la viande est l’un des éléments de base de leur alimentation. Les chiens mangent aussi d'autres aliments comme des fruits, des légumes et des céréales. Cependant, la proportion de ces aliments est moindre par rapport à celle de l’homme qui, lui, est omnivore.

Les chiens sont très gourmands : vous avez sûrement remarqué que votre chien ne refusait jamais vos restes de repas ! Cependant, rappelez-vous que l'alimentation du chien doit être composée principalement de protéines animales (y compris des viscères, des os de taille adéquate et du poisson cru, une à deux fois par semaine), et que vos restes pourraient contenir un aliment interdit pour les chiens. La meilleure chose à faire est évidemment que votre chien ait un repas adapté et que vous ayez votre propre repas, pour éviter les mauvaises surprises et pour vous assurer que l’alimentation de votre chien couvre l’ensemble de ses besoins nutritionnels. Il est également souhaitable de connaître la liste des aliments qui sont toxiques pour les chiens, comme le chocolat ou l'avocat, c’est pourquoi il ne faut pas laisser ces aliments dans des endroits accessibles à votre animal.

Les types d'aliments pour chiens

Maintenant que vous connaissez les fondamentaux de l'alimentation du chien, voyons quels types de nourriture vous pouvez lui donner.

• Les aliments secs. Les croquettes pour chien sont spécialement préparées pour répondre aux besoins nutritionnels de votre animal de compagnie. Elles contiennent les minéraux et les vitamines dont il a besoin et lui permettent également de garder les dents un peu plus propres.

• Les aliments humides. Les chiens aiment beaucoup cette nourriture, aussi appelée pâtée et qu’on trouve dans des boîtes ou des sachets. Mais attention, vous devez contrôler les quantités que vous donnez à votre chien ! Il ne faut que cela soit son alimentation de base car ces aliments peuvent conduire à l'obésité, surtout si votre animal a une vie très sédentaire (ce qui, d’ailleurs, n’est pas recommandé si l'on considère la nature du chien). Dans l'ensemble, les chiens ont moins besoin de nourriture humide que les chats car ils n'ont pas cette tendance à boire peu d'eau comme les chats. Ils ont donc moins besoin de compenser au travers de l'humidité dans leur nourriture. Cependant, c’est une option à considérer si votre chien a des troubles au niveau des reins ou des voies urinaires.

• Les friandises. Sans l’ombre d’un doute, certains produits comme les bâtons à mastiquer ou les biscuits pour chiens enchanteront votre animal. Ils sont d’ailleurs très utiles lorsque vous éduquez votre chien par le renforcement positif puisque vous pouvez les utiliser pour le récompenser s’il a un comportement approprié. Cependant, et même si elles sont spécifiques pour les chiens, pensez que ces gourmandises ont beaucoup plus de quantité de graisses que les autres aliments, vous devez donc contrôler les doses ! Ces gâteries ne doivent en aucun cas dépasser 10% du régime alimentaire de votre chien.


Mais au final, des aliments secs ou humides, quelle est l’option la plus saine pour votre chien ? Et bien les deux options sont correctes, mais attention, aucune n’est complète et suffisante si c’est la seule alimentation que vous donnez à votre chien. Le plus approprié est de combiner aliments secs et aliments humides, et de compléter de temps en temps avec des gourmandises sous forme d’os ou de morceau de viande… Ces friandises ne sont pas obligatoires, mais vous pouvez en donner à votre chien de temps en temps. La nourriture pour chiens qu’on trouve dans le commerce est saine et suffisante à condition qu'elle soit de qualité, comme c’est le cas pour les marques spécialisées haut de gamme qui se soucient de la santé et de la nutrition des animaux. Méfiez-vous de certaines marques très économiques que vous pouvez trouver en supermarché car elles comportent habituellement une proportion plus élevée de matières grasses et de glucides ; ces formules ne sont pas idéales pour l’alimentation de votre chien.

Un autre aspect important à considérer est la quantité. Chaque chien est différent : certains chiens ont un gros appétit et d’autres chiens se contentent de manger juste ce qui est nécessaire. Il vous faut donc connaître les besoins nutritionnels de votre chien. Ces besoins nutritionnels dépendent de nombreux facteurs comme la taille et le poids de votre animal, sa race et son état de santé. Parlez-en avec votre vétérinaire car c’est lui qui connaît le mieux votre chien et qui saura vous indiquer les besoins exacts de votre animal.

Notez que les besoins nutritionnels de votre chien vont varier tout au long de sa vie. Nourrir un chiot est différent de nourrir un chien adulte. Il en va de même si votre chien est malade ou s’il a d'autres problèmes comme une infestation parasitaire qui provoque une anémie ; dans ce cas, vous devrez changer l’alimentation de votre chien pour lui fournir l'énergie et les nutriments dont il a besoin. Ensuite, lorsqu’il récupèrera, vous pourrez revenir à son régime précédent.

Le régime BARF, un autre choix d’alimentation pour votre chien

Il y existe des alternatives aux aliments qu’on peut acheter en supermarché ou dans les magasins spécialisés. Vous pouvez en effet faire cuire des aliments faits maison pour votre chien ou recourir à des régimes tels que le régime BARF, un régime alimentaire pour les chiens partant du principe que le plus sain pour les chats et les chiens est de conserver le régime qu'ils avaient avant d'être domestiqués. Ce régime est principalement composé de viande crue (y compris les viscères et les os) ; vous pouvez utiliser le régime BARF soit exclusivement, soit en le combinant avec des aliments humides et/ou des aliments secs, qui devront toujours être de bonne qualité et spécifiques pour chiens.

Toptip!

Pour savoir si les besoins nutritionnels de votre chien sont bien couverts, vous devez juste vérifier que son attitude est saine, c’est-à-dire qu’il est heureux, actif et joueur. Il est important de l’amener avec une certaine régularité chez le vétérinaire pour faire un petit check-up. Si le vétérinaire voit quelque chose d'étrange ou si vous avez remarqué des changements dans le comportement de votre chien, vous pouvez lui faire faire un test sanguin pour contrôler son état de santé et vérifier qu’il a les quantités nécessaires de vitamines et de minéraux.

Mythes et vérités sur l'alimentation du chien

On dit beaucoup de choses sur ce que doivent ou ne doivent pas manger les chiens et il est, par conséquent, difficile d’en retenir l’essentiel et de bien connaître les erreurs à ne pas commettre.

Avec les conseils et les informations suivantes, vous devriez clarifier vos connaissances sur le sujet :

Pas de besoins en vitamines. En temps normal, un chien bien nourri n'a pas besoin de prendre de vitamines ou de suppléments alimentaires. Il est possible qu’il en ait besoin à un moment donné, par exemple s’il passe par une période d'anémie, s’il souffre d’une maladie ou encore si vous l’adoptez dans un état de malnutrition. Mais, en règle générale, un régime alimentaire équilibré devrait être suffisant.

• Os et matières grasses. Toutes les matières grasses ne sont pas mauvaises pour la santé des hommes et il en va de même pour les chiens. Avec un régime équilibré, votre chien aura tout ce dont il a besoin. Il peut également se régaler avec un os de temps en temps, mais veillez à ce que l’os soit d’une taille adéquate pour que votre chien ne l’avale pas, et qu’il soit cru pour que votre chien ne le brise pas en morceaux pointus et dangereux pour son œsophage.

• Éviter les restes de repas. Vous pouvez les lui donner de temps en temps (à condition que les restes de repas ne contiennent aucun aliment interdit pour chien), mais le régime alimentaire de votre chien ne peut pas n’être constitué que des restes de vos repas. Ce n’est pas une alimentation saine et équilibrée.

• Des aliments adaptés à l'âge de votre chien. Un chiot ne mange pas la même chose qu’un chien adulte car il n'a pas les mêmes besoins nutritionnels…

• La race influence le régime alimentaire du chien. En général, les petits chiens ont un métabolisme plus rapide et ont besoin d'une plus grande quantité de nourriture (en proportion de leur taille !!) que les grands chiens. Cependant, la race du chien influe aussi et les chiens actifs ont besoin de plus de calories que les chiens plus sédentaires. Observez les habitudes de votre chien et, s’il est de race pure, renseignez-vous bien sur les caractéristiques de celle-ci. Votre vétérinaire vous guidera sur ce sujet.

• Intolérances alimentaires. Les chiens peuvent aussi souffrir d'allergies ou d'intolérances alimentaires, vous devez donc être vigilants, surtout si vous introduisez des changements dans le régime alimentaire de votre animal. Lorsque vous devez mettre en place un changement, par exemple si vous commencez à mettre en place le régime BARF, vous devez le faire graduellement et progressivement, afin de vous assurer que votre chien ne souffre de problèmes intestinaux en raison de ce changement.

 

Vous savez maintenant beaucoup de choses sur l'alimentation du chien et votre animal à quatre pattes pourra profiter d'un régime alimentaire sain et délicieux. N’hésitez pas à partager vos remarques et vos expériences dans la rubrique commentaires !

 

Besoin d'aide ? Posez votre question sur le Forum de CaptainZanimaux !

 

Note Globale (0)

0 sur 5 étoiles

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

Activité de la Communauté de CaptainZanimaux

mamiepatou a commenté sur cette photo il y a 3 mois

quand je l'ai récupéré il n'avait que quelques mois

mamiepatou a commenté sur cette photo il y a 3 mois

ma belle bianca 10 ans

mamiepatou a commenté sur cette photo il y a 3 mois

le premier mon beau felix décédé à l'age de 10 ans il y a quelques mois à coté sa soeur bianca et ma grisette 17 ans cette année (c'est leur maman)

j adore jouer a la bagarre avec mon chien largo un bruno du jura souvent je finie parterre

Kettyvs0206@gmail.com a aimé le Profil de Kettyvs0206@gmail.com il y a 8 mois

Bonjour à toutes et à tous , en ce qui me concerne je possède un Border Collie

Alecton a commencé une nouvelle discussion La gueule ... il y a 11 mois

Bjr tout le monde j ai un caniche couleur abricot elle est stérilisé vacciné mais c est plus possible de rester dans une pièce quand elle oui c est une femelle là l odeur de sa gueule est insupportable il y aurait pas un produit dentifrice etc pour la mauvaise haleine svp?...

Karrine a partagé une photo il y a 12 mois

Nokia, 8mois maintenant.....

Tessaro Félicitations, elle est magnifique ! La regarder, voir l'expression de ses yeux, c'est fait : je craque... Merci pour votre beau et agréable partage. Afficher plus il y a 9 mois
loader
loader
Attachment
Karrine a partagé une photo il y a 12 mois

Je pense que Marley n'aimé pas être pris en photo....

Tessaro Ah non c'est certain... 'il n'aime pas ! Ou alors, il fait semblant (non: il n'aime pas) pour faire admirer ses belles dents parfaites et d'une... Afficher plus il y a 9 mois
loader
loader
Attachment
Fleur Dumesnil a ajouté un nouveau commentaire sur l'article Contactez-nous il y a 12 mois

Bonjour, Pourriez-vous me donner le lien pour gagner 1 an de croquette SVP ? Merci d'avance, Cordialement, Fleur

Fleur Dumesnil a partagé une photo il y a 12 mois

- se sent content

Tessaro Oh, quelle merveilleuse photo ! Vous êtes tous deux magnifiques. J'avoue j'ai toujours eu une attirance particulière pour les chats tout en aimant... Afficher plus il y a 9 mois
loader
loader
Attachment
Fleur Dumesnil a partagé une photo il y a 12 mois

Que de l'amour mon Guiloo et moi ^_^

Tessaro Là oui, c'est de l'amour et du vrai y compris pour la personne qui prend les photos ! C'est vraiment très très beau de vous voir tous deux ainsi... Afficher plus il y a 9 mois
loader
loader
Attachment

Désolé pour cette absence, mais me revoilà en pleine forme. De nouvel photo prochainement.

Fleur Dumesnil a aimé le Profil de Fleur Dumesnil il y a 12 mois
Celiiiaaa95 a commencé une nouvelle discussion Doudou ... Il y a 1 an

Hello tout le monde !

Je n'ai jamais adopté de chat par peur de devoir m'en séparer . Mais, pour des motifs divers, j'ai accueilli successivement la chatte de ma mère,... Afficher plus

Tessaro Bonsoir Madame, Je vous comprends très bien. Nous nous y attachons et les aimons vite, ils nous le rendent tellement fort. Malheureusement quand ce... Afficher plus il y a 9 mois
loader
loader
Attachment
Marina.aml a partagé 2 photos dans l'album Il y a 1 an
Marina.aml a partagé une photo Il y a 1 an
Celiiiaaa95 Qu’il est beau Il y a 1 an
loader
loader
Attachment
Tessaro Oh oui, il est magnifique et que de tendresse à partager !!! Bonne soirée. il y a 9 mois
loader
loader
Attachment
philou a commenté sur cette photo Il y a 1 an

Flocon, 7 ans et...9kgs!!!

philou a commenté sur cette photo Il y a 1 an

Ronronnette, née dehors et installé chez moi...

philou a partagé 4 photos dans l'album Mes quatpats Il y a 1 an

Photos are being loaded
philou a partagé 3 photos dans l'album Mes quatpats Il y a 1 an

Photos are being loaded
philou a partagé 2 photos dans l'album Mes quatpats Il y a 1 an

Photos are being loaded
philou a partagé une photo Il y a 1 an
Tessaro Quelle merveilleuse famille que vous avez là! Félicitations, ils sont tous différents et si beaux. Ils ont chacun leurs caractéristiques, leur... Afficher plus il y a 9 mois
loader
loader
Attachment

Afin qu'il ne se sente pas seul et abandonné quand vous devez le laisser, mettez lui où il dort (dans son panier) un de vos pull, il sentira votre odeur et sera ainsi rassuré. Par contre, ne le laissez pas vous attaquer car il va grandir et gardera cette mauvaise habitude. Bon courage et plein de caresse à votre petit compagnon...