Découvrez quels aliments sont interdits pour votre chat !!

Si vous avez un animal de compagnie, vous savez que la nourriture est fondamentale pour son état de santé. Mais saviez-vous que certains aliments sont interdits pour les chats ?

 

Et oui, il y a certains aliments que les chats ne doivent pas manger ! Vous en connaissez sûrement quelques-uns, mais d'autres seront peut-être plus surprenants. De manière générale, il y a un nombre non négligeable d’aliments très toxiques pour les chats et il est essentiel de les connaître pour ne pas mettre en danger la vie de votre précieux ami à quatre pattes.

 

Une alimentation saine et carnivore

Comme vous le savez, le chat est un mammifère de la famille des félins comme les tigres ou les lions et, comme eux, le chat est carnivore. Cela ne signifie pas que votre chat n’aime que la viande ou le poisson, mais son régime alimentaire doit se composer principalement de viande. Pour qu'elle soit équilibrée et nourrissante, l’alimentation du chat doit donc contenir une grande majorité de protéines animales.

Même s’il est carnivore, cela ne signifie pas que vos restes de repas soient bons pour votre chat. Le sel est à proscrire car il peut s’accumuler dans les reins du chat et ce dernier peut finir par développer des problèmes rénaux. Les chats apprécient beaucoup la charcuterie, mais il est préférable de ne pas l’inclure dans leur alimentation.

Pour que votre chat soit fort et en bonne santé, il est essentiel de lui fournir une alimentation équilibrée. Bien entendu, il est également important de veiller à ce que votre chat ne mange pas d’aliments interdits pour les chats.

Tous les aliments interdits pour les chats

Alors que les chiens ont tendance à être plutôt gourmands et à dévorer tout ce qui se trouve à leur portée, les chats sont, heureusement, bien souvent plus exigeants avec leur alimentation. Toutefois, pour diverses raisons, il se peut que votre chat soit lui aussi gourmand, avec une tendance à manger de tout. Par conséquent, vous devez connaître les aliments interdits pour les chats, non seulement pour ne pas les lui donner, mais aussi pour les tenir hors de sa portée. Et dans le cas des chats, ce n'est pas facile ! Comme vous le savez, les chats sont particulièrement agiles et peuvent se tenir debout sur les meubles. Ils sont donc en mesure d'arriver là où ils veulent. Vous devez donc être très vigilant !

Vous trouverez ci-dessous la liste des aliments interdits pour les chats

1. Les produits laitiers. Vous pensez très certainement au mignon petit chaton en train de boire du lait, comme dans les dessins animés ? Les chats aiment effectivement le lait, mais il ne faut pas leur en donner car la plupart d'entre eux sont intolérants au lactose. Le lait n’est pas l’un des aliments les plus dangereux parmi ceux qui sont interdits pour les chats, mais il peut causer chez votre chaton une diarrhée ou des soucis digestifs !

2. Le chocolat. Le chocolat contient de la théobromine, qui provoque également diarrhée et vomissements chez les chats et peut accélérer la fréquence cardiaque.

3. Le poisson cru. Celui-ci est peut-être le plus surprenant de tous les aliments interdits pour les chats... parce qu’ils l’adorent ! Mais, outre les bactéries nocives que peut contenir le poisson cru, tout comme la viande crue, le poisson cru contient une enzyme qui détruit la vitamine B1 ou thiamine, fondamentale pour le chat. Si votre chat n'a pas assez de thiamine, il peut souffrir de problèmes neurologiques. Le thon en conserve n’est pas non plus recommandé pour les chats, même si vous pouvez leur en donner de temps à autre ; en effet, le thon ne contient pas de taurine, qui est également essentiel pour le cœur et la vision du chat. En bref, le thon en boîte n’est pas toxique, mais il n’alimente pas le chat.

4. Les raisins et les raisins secs. Ces aliments sont extrêmement toxiques pour les chats car, même en quantité minime, ils peuvent provoquer de graves troubles d'insuffisance rénale.

5. Fruits secs à coque. Les chats ne digèrent pas correctement les graisses ; or, les fruits à coque en contiennent en grandes quantités. En plus des problèmes digestifs qui en découlent, ces aliments peuvent aussi provoquer une insuffisance rénale.

6. Os et arêtes. L'image du chaton savourant d'une arête de poisson est aussi populaire que celle du chat lapant son petit bol de lait... bien que ce soit également très déconseillé ! Les os comme les arêtes, en particulier s’ils sont petits, peuvent se coincer et provoquer de graves lésions dans le tube digestif de votre chat et lui causer des dommages sérieux. Votre chat peut même s’étouffer !

7. L'ail, l'oignon et le poireau. Ces aliments peuvent provoquer de l'anémie car ils contribuent à détruire les globules rouges du chat. Il est préférable de ne pas en donner à votre chat ! Si vous lui donnez des restes de repas, assurez-vous qu’ils n’en contiennent pas.

8. Pommes de terre crues. Les pommes de terre crues contiennent de la solanine, un élément toxique pour le chat.

9. Les agrumes. Les citrons, oranges, mandarines et autres agrumes peuvent causer des maux de ventre aux chats. Heureusement, les chats ne sont généralement pas très friands du goût ou de l'odeur des agrumes. D’ailleurs, beaucoup de gens utilisent cette senteur pour empêcher les chats de monter à certains endroits.

10. Les avocats et les bananes. Comme dans le cas des fruits secs, leur riche teneur en matières grasses les positionne dans la liste des aliments interdits pour les chats. Avocats et bananes pourraient provoquer une pancréatite à votre chat.

11. Boissons alcoolisées. Il n’est pas surprenant que les boissons alcoolisées soient également interdites pour les chats. Les chats ont un métabolisme beaucoup plus rapide que les humains ; de ce fait, l'alcool est très dangereux pour les chats.

12. Sucrerie. En général, les chats ne sont pas amateurs de sucreries ; ceci dit, votre chat peut être particulièrement gourmand… Les sucreries et les bonbons sont interdits aux chats car ils peuvent leur causer des problèmes intestinaux.

 

Notez bien que ces aliments interdits pour les chats ne sont pas tous aussi toxiques les uns que les autres : par exemple, quelques raisins secs peuvent être très dangereux, tandis qu'un bol de lait ou un morceau de fromage ne causeraient pas plus qu’une diarrhée. Toutefois, cela ne signifie pas non plus que vous devez donner du lait à votre chat, même s’il l’apprécie (et là-dessus, les dessins animés ne se trompent pas : les chats adorent le lait !) Rappelez-vous tout simplement que ce n’est pas bon pour votre chat. En plus, pour peu que vous pensiez que vous lui avez donné très peu de lait, il vous suffit de comparer votre taille avec celle de votre chat pour vous rendre compte que ce qui est une petite quantité pour vous l’est beaucoup plus pour lui.

Si vous pensez que votre chat a mangé l’un de ces aliments interdits, surveillez son comportement pour voir si vous remarquez des symptômes inhabituels tels que vomissements, diarrhée, léthargie, malaise ou déshydratation. Si oui, prenez immédiatement rendez-vous chez votre vétérinaire. Et si vous avez encore des doutes sur les types et quantité d’aliments interdits pour les chats, votre vétérinaire pourra vous renseigner précisément.

 

Besoin d'aide ? Posez votre question sur le Forum de CaptainZanimaux !

 

Note Globale (0)

0 sur 5 étoiles

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Activité de la Communauté de CaptainZanimaux