Quels aliments riches en taurine pour votre chat ? Nous vous le disons !!

Avez-vous déjà entendu parler d’une alimentation riche en taurine pour les chats ? Qu’est-ce que c’est ?

 

Il s’agit d’un composant essentiel pour l’alimentation des félins, il est donc important que vous sachiez dans quels aliments trouver la taurine.

Il s’agit d’un composé nutritif essentiel pour les chats, sachant qu’ils ne pourraient tout simplement pas survivre sans cet élément, mais pas de panique ! Si votre chat suit un régime alimentaire équilibré et complet, vous pouvez être sûr qu’il consommera suffisamment de taurine. Mais, au cas où, ne ratez surtout pas les prochaines lignes qui vous expliqueront tout ce que vous devez savoir sur la taurine, et surtout dans quels aliments la trouver.

Qu’est-ce que la taurine pour les chats ?

La taurine est un aminoacide, c’est à dire un acide organique qui est présent dans quelques aliments, principalement dans les protéines naturelles. Il s’agit d’une substance insipide et transparente dont nous avons aussi besoin, de même que d’autres animaux comme les chiens. La différence est que notre organisme et celui des canidés est capable de la synthétiser par lui-même, alors que celui des chats ne le peut pas. C’est par le fait de cette déficience de l’organisme des félins que nous devons nous assurer d’apporter à notre chat une quantité suffisante de taurine.

Pourquoi est-ce que la taurine est si importante pour les chats ?

La taurine pour les chats est essentielle car elle améliore en grande partie leur santé. Elle permet de réguler les quantités d’eau et de sel des cellules de leur corps et joue le rôle d’anti-oxydant. Elle facilite la création de bile, permet un meilleur développement des muscles et est essentielle comme neurotransmetteur. De plus, elle contribue à maintenir en bonne santé les cellules de la rétine des yeux de votre chat.

Si nous nous intéressons au bénéfice de la taurine dans l’organisme du chat, on peut légitimement penser que sa consommation soit simplement une recommandation pour que votre chat soit en meilleure santé. Cependant, ce n’est pas exactement le cas. Il s’agit d’un aminoacide essentiel et son déficit aurait de graves conséquences sur la santé et le corps de votre animal de compagnie. Voyons quels seraient les problèmes que rencontrerait votre chat :

- Nous avons vu que la taurine agissait comme neurotransmetteur, un déficit de taurine pourrait donc provoquer des troubles du système nerveux de votre chat.

- Les cellules de la rétine de votre chat trouvent des bénéfices à la consommation de taurine, sans celle-ci, votre chat pourrait rapidement rencontrer des problèmes de vision et de cessité.

- Finalement, nous devons prendre en compte que, en plus d’être importante pour les muscles, la taurine est vitale pour le cœur. Si votre animal ne consomme pas la quantité dont son corps a besoin, son cœur connaitra des faiblesses et souffrira une cardiomyopathie qui peut entrainer la mort.

Aliments riches en taurine pour les chats

Maintenant que nous savons que la taurine est importante pour les chats, dans quels aliments se trouve-t-elle et comment être sûr que votre chat en consomme suffisamment dans son alimentation quotidienne ? La première chose à faire est bien entendu de lister les aliments contenant de la taurine, ce que CaptainZanimaux a fait pour vous : - La viande rouge, et plus spécialement la viande de bœuf et de vache - Le poulet, même si les viandes blanches en général en contiennent. Préférez les pattes et le foie, riches en taurine. - Les fruits de mer - Les œufs : les œufs ainsi que les produits laitiers contiennent de grandes quantités de taurine, la partie négative étant que les chats sont intolérants à la lactose…Il sera donc préférable de rechercher la taurine dans d’autres catégories d’aliments.

Les chats ont besoin de consommer entre 200 et 300mg de taurine à chaque repas, mais il est vrai qu’il est bien difficile de mesurer exactement la quantité de taurine contenue dans chaque aliment. Il est important de retenir que lorsque la viande est exposée à de fortes températures, la taurine est peu à peu éliminée, ce qui vous incitera à donner régulièrement de la viande crue à votre chat afin de maximiser sa consommation de taurine (même si cela peut provoquer d’autres problèmes…). Lorsque vous décidez de donner de la viande crue à votre chat, assurez-vous que cette viande est fraîche, qu’elle a été bien conservée afin d’éviter que votre chat de consomme de la viande avariée contenant des bactéries et autres organismes nocifs pour son organisme. Vous pouvez aussi avoir recours aux aliments pour chats, qui, dans la majeure partie des cas seront l’option la plus commode et adéquate. Essayez de faire manger un peu de tout à votre chat, c’est encore la meilleure option !

TopTip!

Les aliments spécifiques pour chats contiennent déjà les quantités nécessaires de taurine, en particulier les croquettes, même s’il est difficile de savoir quelle quantité de taurine est perdue lors de la cuisson, la préparation et la conservation des aliments. Cependant, rappelez-vous que les aliments pour chats bas-de-gamme sont préparés avec des produits de piètre qualité et que l’on ajoute de la taurine artificielle, ce qui n’est pas l’idéal…Le mieux pour votre chat est qu’il consomme de la taurine naturelle que vous trouverez dans des aliments haut-de-gamme.

Taurine pour les chats : vous en avez encore à apprendre !

Saviez-vous que la flore intestinale de votre chat peut modifier l’assimilation de la taurine ? La bonne santé des intestins de votre chat est très importante, assurez-vous qu’il bénéficie d’une flore intestinale riche et variée qui facilitera l’assimilation de la taurine. Pour ce faire, il vous suffira de lui donner une alimentation riche et variée, évitez par exemple de ne lui donner que des croquettes.

Vous devrez passer par une analyse de sang pour déterminer si le niveau de taurine est suffisant ou non chez votre chat. Dans tous les cas, si votre chat a une bonne alimentation et un aspect visuel sain, vous pouvez être rassuré sur sa bonne consommation de taurine. Si lors d’une visite de routine, votre vétérinaire détecte un taux de taurine trop faible, ce dernier vous indiquera le régime alimentaire adéquat ainsi que des compléments alimentaires pour compenser ce déficit.

Maintenant que vous êtes un pro de la taurine, nous ne doutons pas une seconde que votre chat ne manquera désormais de rien !

 

Besoin d'aide ? Posez votre question sur le Forum de CaptainZanimaux !

 

Note Globale (0)

0 sur 5 étoiles

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Activité de la Communauté de CaptainZanimaux