régime barf chien

Si vous avez un chien comme animal de compagnie et que son alimentation est importante pour vous, vous avez certainement déjà entendu parler du régime BARF pour les chiens. 

 

Cependant, même si vous avez lu quelques lignes au sujet de ce régime alimentaire, il est possible que vous ne sachiez pas exactement de quoi il s’agit. Ne vous inquiétez pas, car CaptainZanimaux est là pour vous aider! 
Dans les prochaines lignes, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur le régime BARF pour les chiens, en quoi consiste ce régime et quels sont les avantages et inconvénients du régime BARF pour chien. Vous allez découvrir quelles sont les origines de ce régime alimentaire ainsi que sa composition, et vous saurez enfin pourquoi il est généralement dit que c’est le meilleur régime alimentaire pour les chien (même si toutes les opinions sont respectables bien sûr !). Et, bien entendu, nous vous donnons un exemple de régime BARF pour chien !

L’alimentation pour chien ne se résume pas uniquement aux croquettes ! Vous allez enrichir vos connaissances avec le régime BARF pour chien et, qui sait, vous allez peut être l’adopter pour votre toutou préféré !

Qu’est-ce que le régime BARF pour chien ?

Voilà un indice pour répondre à cette question : le régime BARF pour les chiens est la même chose que le régime ACBA : un régime à base de produits crus pour les chiens. Ce ne sont pas deux régimes différents, mais le même, à la différence près que le régime BARF correspond à un acronyme anglais alors que ACBA est un acronyme français. D’accord, mais qu’est-ce que veulent dire ces lettres ?

Et bien BARF peut signifier deux choses différentes, ou bien « Bones And Raw Food » (os et alimentation crue) ou encore « Biologically Appropriate Raw Food » (alimentation crue biologiquement appropriée). Cette dernière dénomination tend à être la plus complète pour caractériser ce régime car, en plus d’indiquer clairement qu’il s’agit d’un régime à base de produits crus, elle met en avant le fait que ce régime est un retour aux sources.

Les défenseurs du régime BARF pour chien soutiennent que les aliments vendus dans le commerce, c’est-à-dire les croquettes et les aliments humides comme les pâtées, ne sont pas les aliments idéaux pour l’organisme des chiens. Mêmes si les chiens ont été domestiqués il y a des centaines d’années et qu’ils sont depuis lors nos meilleurs compagnons, ils n’en restent pas moins des animaux sauvages dans leurs origines, notamment de la famille des loups. Ceci signifie que leurs organismes avaient pour habitude de s’alimenter d’aliments crus qu’ils trouvaient dans leur environnement naturel, à savoir un environnement sauvage, et même si nous les avons domestiqués, leurs organismes continuent d’être les mêmes.

Ce qui veut dire que ce dont votre chien a vraiment besoin en terme d’alimentation est ce qu’il consommerait théoriquement s’il était encore dans un environnement sauvage, à savoir essentiellement de la viande crue et des os. Les aliments présents dans le commerce contiennent des glucides et d’autres substances que les animaux carnivores comme les chiens métabolisent correctement. Si vous mettez en place le régime BARF pour votre chien, vous lui éviterez de consommer les conservateurs et autres colorants que contiennent les croquettes et les produits destinés aux chiens. Certains affirment même que ces produits seraient la source de maladies dont souffrent nos compagnons à 4 pattes…

Pour résumer, le régime BARF pour les chiens correspond à un retour aux sources de l’alimentation pour les chiens, à savoir des aliments crus essentiellement composés de viande et d’os. Ceci est en ligne avec la tendance actuelle de ne consommer que des produits n’ayant pas subi de transformation ou n’étant pas génétiquement modifiés.

Quels sont les avantages et inconvénients du régime BARF

Les arguments des défenseurs du régime BARF mettent en avant certains des avantages de ce régime, comme le fait que la viande crue est l’aliment qui s’adapte le mieux à l’organisme du chien et qu’il s’agit d’aliments naturels ne contenant pas d’additifs. Mais les avantages du régime BARF ne s’arrêtent pas là :

• Votre chien est heureux de manger ! Votre compagnon adore manger de la viande crue et rogner des os, on ne peut pas dire le contraire !

• Les chiens mangeant de la viande crue ont le poil brillant et leur odeur corporelle a tendance à diminuer, un avantage à prendre en compte !

• Votre chien s’hydrate aussi à partir de la viande qu’il consomme car l’eau est présente en quantité dans le régime BARF, alors qu’elle est absente dans les croquettes.

• Votre chien a plus d’énergie et de vitalité et se montre beaucoup plus actif que par le passé.

• Dans ce type de régime alimentaire, vous allez contrôler parfaitement la quantité de la viande et des os consommés par votre chien, vous réduisez donc les risques que votre chien ne soit obèse.

Cependant, comme toutes choses dans cette vie, tout n’est pas rose et le régime BARF a aussi ses inconvénients :

• Les dangers de la viande crue… La viande crue est probablement l’aliment le plus adéquat pour votre chien, mais c’est aussi dans la viande crue que l’on trouve le plus de bactéries et de parasites. Si vous décidez de mettre votre chien au régime BARF, vous devez respecter des règles d’hygiène de base et vous assurer que la viande que vous achetez est fraîche, a été bien conservée et que vous-même allez la conserver correctement.

• C’est un régime alimentaire qui revient un peu plus cher que les croquettes bien entendu. Cependant, la différence de prix avec les aliments pour chien de la meilleure qualité n’est pas si importante.

• Ce régime BARF vous demande plus d’implication quotidienne car vous devez préparer les repas de votre chien, mesurer les quantités et réaliser quelques purées simples. Cela ne vous demande pas des heures et des heures, mais toujours un peu plus de temps que de mettre une poignée de croquettes dans la gamelle de votre chien.

La préparation du régime BARF pour chiens

Pour mettre en place le régime BARF pour votre chien, le mieux est d’élaborer une espèce de menu hebdomadaire qui respecte les pourcentages que nous allons vous indiquer par la suite. Vous pouvez diviser tous les produits en différents repas afin que chacun des repas contienne une quantité de protéine équilibrée.

Le modèle de base du régime BARF inclus 60% d’os, 20-25% de viandes (avec notamment une fois par semaine des viscères et du poisson qu’il faudra avoir congelé au préalable). Le reste des repas se compose de légumes frais et d’œufs durs de temps en temps. Vous devez faire très attention aux os : ils ne doivent pas être trop petits pour que votre chien ne risque pas de s’étouffer et vous devez toujours lui donner des os crus et non cuits.

Les quantités à donner à votre chien dépendent de sa taille et de ses besoins nutritionnels. Si vous souhaitez mettre en place ce régime, la première chose à faire est de demander conseil à votre vétérinaire, afin qu’il vous indique les quantités adéquates pour votre chien car il tiendra compte de son historique de santé et de son âge. Dans certains cas, il est possible que votre chien ne trouve pas tous les nutriments dont il a besoin et vous devrez alors lui donner des compléments vitaminiques. Dans tous les cas, la transition d’un régime alimentaire conventionnel au régime BARF doit se faire de manière progressive afin d’éviter tout problème de digestion à votre chien du fait d’un changement brutal d’alimentation.

Et finalement, le régime BARF peut se combiner parfaitement avec les croquettes, il ne s’agit pas d’être extrémiste, mais bien de donner la meilleure alimentation possible à votre chien.

 

Maintenant que vous avez fait le plein d’informations concernant le régime BARF pour chiens, vous pouvez décider de ce que vous souhaitez faire pour l’alimentation de votre chien, en toute connaissance de cause. N’oubliez pas de consulter votre vétérinaire, c’est la personne de référence concernant la santé de votre chien et il vous donnera toujours les meilleurs conseils le concernant. Bien entendu, soyez vigilant à la manière dont réagit votre chien lorsque vous débuterez le régime BARF, afin de vous assurer que ce type d’alimentation lui convient parfaitement. Bon appétit à votre chien !

 

Besoin d'aide ? Posez votre question sur le Forum de CaptainZanimaux !

 

Note Globale (0)

0 sur 5 étoiles

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

Activité de la Communauté de CaptainZanimaux

mamiepatou a commenté sur cette photo il y a 3 semaines

quand je l'ai récupéré il n'avait que quelques mois

mamiepatou a commenté sur cette photo il y a 3 semaines

ma belle bianca 10 ans

mamiepatou a commenté sur cette photo il y a 3 semaines

le premier mon beau felix décédé à l'age de 10 ans il y a quelques mois à coté sa soeur bianca et ma grisette 17 ans cette année (c'est leur maman)

j adore jouer a la bagarre avec mon chien largo un bruno du jura souvent je finie parterre

Kettyvs0206@gmail.com a aimé le Profil de Kettyvs0206@gmail.com il y a 6 mois

Bonjour à toutes et à tous , en ce qui me concerne je possède un Border Collie

Alecton a commencé une nouvelle discussion La gueule ... il y a 9 mois

Bjr tout le monde j ai un caniche couleur abricot elle est stérilisé vacciné mais c est plus possible de rester dans une pièce quand elle oui c est une femelle là l odeur de sa gueule est insupportable il y aurait pas un produit dentifrice etc pour la mauvaise haleine svp?...

Karrine a partagé une photo il y a 9 mois

Nokia, 8mois maintenant.....

Tessaro Félicitations, elle est magnifique ! La regarder, voir l'expression de ses yeux, c'est fait : je craque... Merci pour votre beau et agréable partage. Afficher plus il y a 7 mois
loader
loader
Attachment
Karrine a partagé une photo il y a 9 mois

Je pense que Marley n'aimé pas être pris en photo....

Tessaro Ah non c'est certain... 'il n'aime pas ! Ou alors, il fait semblant (non: il n'aime pas) pour faire admirer ses belles dents parfaites et d'une... Afficher plus il y a 7 mois
loader
loader
Attachment
Fleur Dumesnil a ajouté un nouveau commentaire sur l'article Contactez-nous il y a 9 mois

Bonjour, Pourriez-vous me donner le lien pour gagner 1 an de croquette SVP ? Merci d'avance, Cordialement, Fleur

Fleur Dumesnil a partagé une photo il y a 9 mois

- se sent content

Tessaro Oh, quelle merveilleuse photo ! Vous êtes tous deux magnifiques. J'avoue j'ai toujours eu une attirance particulière pour les chats tout en aimant... Afficher plus il y a 7 mois
loader
loader
Attachment
Fleur Dumesnil a partagé une photo il y a 9 mois

Que de l'amour mon Guiloo et moi ^_^

Tessaro Là oui, c'est de l'amour et du vrai y compris pour la personne qui prend les photos ! C'est vraiment très très beau de vous voir tous deux ainsi... Afficher plus il y a 7 mois
loader
loader
Attachment

Désolé pour cette absence, mais me revoilà en pleine forme. De nouvel photo prochainement.

Fleur Dumesnil a aimé le Profil de Fleur Dumesnil il y a 10 mois
Celiiiaaa95 a commencé une nouvelle discussion Doudou ... il y a 10 mois

Hello tout le monde !

Je n'ai jamais adopté de chat par peur de devoir m'en séparer . Mais, pour des motifs divers, j'ai accueilli successivement la chatte de ma mère,... Afficher plus

Tessaro Bonsoir Madame, Je vous comprends très bien. Nous nous y attachons et les aimons vite, ils nous le rendent tellement fort. Malheureusement quand ce... Afficher plus il y a 7 mois
loader
loader
Attachment
Marina.aml a partagé 2 photos dans l'album il y a 12 mois
Marina.aml a partagé une photo il y a 12 mois
Celiiiaaa95 Qu’il est beau il y a 10 mois
loader
loader
Attachment
Tessaro Oh oui, il est magnifique et que de tendresse à partager !!! Bonne soirée. il y a 7 mois
loader
loader
Attachment
philou a commenté sur cette photo il y a 12 mois

Flocon, 7 ans et...9kgs!!!

philou a commenté sur cette photo il y a 12 mois

Ronronnette, née dehors et installé chez moi...

philou a partagé 4 photos dans l'album Mes quatpats il y a 12 mois

Photos are being loaded
philou a partagé 3 photos dans l'album Mes quatpats il y a 12 mois

Photos are being loaded
philou a partagé 2 photos dans l'album Mes quatpats il y a 12 mois

Photos are being loaded
philou a partagé une photo il y a 12 mois
Tessaro Quelle merveilleuse famille que vous avez là! Félicitations, ils sont tous différents et si beaux. Ils ont chacun leurs caractéristiques, leur... Afficher plus il y a 7 mois
loader
loader
Attachment
Lima1602 a répondu à https://www.captainzanimaux.com/forum-p/le-caractère il y a moins d'une minute

Afin qu'il ne se sente pas seul et abandonné quand vous devez le laisser, mettez lui où il dort (dans son panier) un de vos pull, il sentira votre odeur et sera ainsi rassuré. Par contre, ne le laissez pas vous attaquer car il va grandir et gardera cette mauvaise habitude. Bon courage et plein de caresse à votre petit compagnon...