Avoir un animal de compagnie n’est pas la même chose qu'avoir un enfant ... Mais il y a des similitudes ! Nous devons leur faire attention et leur donner tout ce dont ils ont besoin, y compris, bien sûr, leurs besoins nutritionnels, les protéger, les aimer et les choyer ... Et nous devons aussi les éduquer ! Dans cette section, CaptainZanimaux présente de nombreux aspects de la formation et l’éducation des chiens et des chats. Nous abordons également un facteur éducatif très important pour les chiens et les chats : leur socialisation, une étape très importante pour leur apprendre à vivre ensemble et à interagir avec les gens et les autres animaux.

Les problèmes de comportement chez les chiens et les chats 

Cependant, parfois même le chien ou le chat le mieux éduqué au monde peut se comporter bizarrement. Derrière ces problèmes de comportement, il y a toujours une raison quelconque, que ce soit parce qu'il y a eu un problème d'éducation ou de socialisation ou parce que l'animal a des problèmes de santé ou du stress. Ces causes peuvent et doivent être corrigées. Si le chat ou le chien n’a pas été correctement éduqué, vous pouvez toujours vous tourner vers un expert, ou appliquer des techniques de dressage dite de « renforcement positif ». Et surtout, vous devez rester patient ! Ainsi, vous pourrez régler les problèmes tels que les chiens qui abiment les meubles ou les chats qui griffent les canapés... Cependant, vous devez aussi garder à l'esprit que derrière un mauvais comportement peut se cacher un problème de santé. Si le chien fait pipi à la maison ou un chat popo en dehors de sa litière, ils peuvent avoir un certain type d'infection et vous devez le surveiller voire l'emmener chez le vétérinaire. Vous devez également garder à l'esprit qu'il y a beaucoup de facteurs qui peuvent causer du stress chez les chiens et chez les chats. Au final, votre animal favori est une sorte d’enfant pour vous, et son éducation est de notre ressort !

On dit souvent que le stress est le mal de notre temps, mais saviez-vous qu’il n’affecte pas que les humains ? Il est important de savoir reconnaître un chien stressé. 

Sauriez-vous reconnaître si votre chat est stressé ? Cela peut faire sourire dans un premier temps, mais le stress chez le chat est un sujet à l'ordre du jour, tout comme chez les humains !

Activité de la Communauté de CaptainZanimaux