Votre chat vous parait stressé ? Voici comment l'aider !!

Sauriez-vous reconnaître si votre chat est stressé ? Cela peut faire sourire dans un premier temps, mais le stress chez le chat est un sujet à l'ordre du jour, tout comme chez les humains !

 

Bien que, évidemment, ce soit pour des raisons différentes et en rien liées au travail, les chats peuvent, comme les humains, être stressés… La cause est plutôt à rechercher du côté de la routine quotidienne ! Le fait est que le stress chez les chats est un problème bien plus fréquent qu'il n'y paraît, et ces adorables félins en souffrent assez souvent. Bien sûr, vous ne pouvez pas leur demander ce qui les préoccupe, mais un certain nombre de causes peuvent être facilement identifiées. De même, certains symptômes et changements de comportement peuvent vous indiquer que votre chat est stressé.

En plus d’être nourri de manière adaptée et de recevoir de l’affection, un chat a besoin d’une certaine stabilité pour apprendre à distinguer les moments où quelque chose ne va pas. Découvrez ce qui peut vous mettre la puce à l’oreille sur le stress, ou non, de votre chat.

 

Qu'est-ce que le stress félin ?

Le stress est une sensation d'anxiété et de nervosité qui se traduit par des tensions, à la fois physiques et émotionnelles. Vous vous êtes sûrement déjà senti stressé, donc vous pouvez vous imaginer comment se sent votre chat. Et oui, le stress félin est le même que le stress humain, mais appliqué, bien sûr, à la vie et aux « occupations » d'un chat. Mais indépendamment des causes à l’origine du stress de votre chat (que nous allons analyser ci-après), un chat stressé est dans une situation délicate et désagréable et il a besoin de votre aide ! Et pour aider un chat stressé, vous devez apprendre à reconnaître les symptômes et les causes de ce stress.

Les causes du stress chez le chat

Vous êtes très certainement habitué à ce que votre chat vous regarde attentivement et observe chacun de vos mouvements. Les chats sont des animaux très observateurs ; ils aiment connaître et contrôler l’environnement dans lequel ils évoluent et, par conséquent, ils perçoivent immédiatement les changements dans leur environnement, changement qui sont les principaux déclencheurs de stress. Lors d’un déménagement, de travaux à la maison ou de l'arrivée d'un nouveau membre dans la famille (un bébé ou un nouvel animal de compagnie…) votre chat peut être perturbé et stressé.

Il existe d'autres causes environnementales qui peuvent déclencher le stress, comme la tenue d'une fête à la maison ou une tempête ou des bruits dans la rue, même si ceux-ci sont, en général, très ponctuels. Vous constaterez sûrement que, dès que ces perturbations cessent, votre chat redevient plus calme et moins stressé !

Les symptômes du stress chez le chat

En général, si vous remarquez un changement de comportement chez votre chat, il est fort probable que le stress en soit la cause. Bien sûr, le stress chez les chats n’est pas la seule cause qui puisse être derrière un changement de comportement : l'autre cause la plus fréquente est la maladie. Il est préférable de considérer les deux options et d’aller chez le vétérinaire si l'état de votre animal ne s'améliore pas mais, dans un premier temps, essayez d’observer votre chat, ce qui pourra vous aider à déceler certains des comportements ci-dessous.

Voici comment savoir si votre chat est en état de stress :

• Les marques sur les murs et les meubles. Si votre chat commence à faire ses griffes dans des endroits où il n'avait pas l’habitude et avec insistance, cela peut être un symptôme de stress.

• Votre chat urine et défèque à l'extérieur de sa litière. Ce n’est pas agréable à vivre, mais c’est un autre signe révélateur du stress chez le chat. Le stress peut également se manifester sous forme de difficultés à uriner ou à déféquer.

• Votre chat se cache. En plus d'être un symptôme de stress, cela signifie simplement que le chat a peur. C’est une réaction classique lorsqu’il y a des pétards, des feux d'artifice ou quand il y a des inconnus à la maison. Si cela correspond à une situation temporaire, laissez votre chat dans sa cachette et ce jusqu'à ce qu’il sorte de lui-même.

• Votre chat est plus agressif. Si, soudainement, votre chat se montre plus agressif et vous mord, il a de fortes chances que vous soyez en face d’un symptôme de stress.

• Les symptômes physiques. La perte d'appétit, des diarrhées ou même des tremblements peuvent également être des symptômes de stress, même s’ils ont tendance à être plus liés à l'existence d'une maladie quelconque.

Comment savoir si ces symptômes correspondent à un chat stressé ou à un chat malade ? Malheureusement, vous ne pouvez pas le demander à votre animal, mais vous pouvez analyser la situation. Si ces symptômes coïncident avec un changement dans l'environnement de votre chat, il est fort probable qu’il soit en état de stress. Bien sûr, si la situation est grave, se détériore ou ne s’améliore pas, vous devrez l’emmener chez le vétérinaire pour faire un diagnostic complet.

Comment aider un chat stressé ?

La première étape pour aider un chat stressé est de trouver la cause du stress. Comme vous l'avez vu, les changements dans son environnement, comme un déménagement ou l'arrivée d'un autre chat ou d’un autre animal de compagnie, sont les causes les plus communes. Si c’est votre cas, vous devrez aider votre chat à s’habituer progressivement à cette nouvelle situation.

Dans le cas d’un déménagement, ce n’est généralement qu’une question de temps même si, bien sûr, vous devrez aller chez le vétérinaire si la situation ne s'améliore pas. Quand votre chat se sera peu à peu habitué à sa nouvelle maison, son niveau de stress diminuera également. Pour que votre chat s’accoutume à son nouveau foyer, vous devez l’aider en gardant sa litière et sa nourriture dans un endroit fixe. Vous l’aiderez aussi si vous entreposez tous les cartons du déménagement loin de lui, afin qu'il reste étranger à l'agitation qu’apporte un changement de domicile.

Si le changement qui affecte votre chat est l'arrivée d'un autre animal, il est important de ne pas chercher à forcer leurs rapports et votre chat ne doit pas remarquer de changement dans la relation que vous avez avec lui. Cela permettra non seulement à votre chat de mieux gérer son anxiété, mais facilitera également son entente avec le nouveau venu. Ce cas de figure n’est pas si différent de la façon dont un enfant se sent à l'arrivée d'un petit frère ! Essayez de continuer à prendre soin de votre chat pour ne pas qu’il se sente mis de côté par la venue du nouvel animal de compagnie.

Enfin, de manière générale, il est très important que vous connaissiez bien votre chat. Chaque animal a sa propre personnalité et réagit différemment aux changements, et certains chats s’adaptent à de nouvelles situations plus facilement que d'autres. Par exemple, si votre chat a tendance à être stressé pendant vos vacances, il est préférable que quelqu'un de confiance passe régulièrement chez vous pour en prendre soin plutôt que vous le laissiez chez un ami ou un parent, car cela impliquerait qu’il doive faire face à deux facteurs de stress en même temps, un nouvel environnement et de nouveaux êtres humains ! Si votre chat s’adapte mieux aux nouveaux environnements qu’aux personnes inconnues et que votre destination de vacances le permet, peut-être que la meilleure option consiste à amener votre chat avec vous. À vous de choisir car vous savez mieux que quiconque ce qui est bon pour votre animal et cela fait partie de votre responsabilité de veiller à son bien-être !

Une autre façon d'aider votre chat est d’éviter le stress avant qu'il ne survienne. Aménagez-lui un environnement où il se sentira à l’aise, avec des endroits hauts où il pourra grimper (les chats adorent ça !) ainsi que des cachettes où il pourra se mettre à l’abri s’il y a une tempête ou s’il a envie de fuir des enfants pendant un certain temps.

Il existe aussi des sprays et désodorisants avec des senteurs et des phéromones qui aident les chats à se détendre. C’est un bon moyen d’éviter le stress chez le chat, surtout quand vous savez que vous allez le mettre dans une situation qui va l’affecter. Vous pouvez par exemple diffuser ce spray dans votre nouvelle maison les premiers jours, ou un peu avant de recevoir vos invités si votre chat est stressé quand il voit des étrangers.

Si vous avez un chat qui stresse facilement, il est important de résoudre ce problème, sinon cela pourra affecter sérieusement sa santé. Un chat stressé pendant une longue période souffre d'un abaissement de ses défenses et est plus vulnérable aux infections et aux maladies. Les troubles digestifs sont particulièrement fréquents chez les chats stressés ainsi que l'apathie et la fatigue.

S’occuper d’un chat stressé n’est pas rare. Les chats sont des animaux très indépendants, mais ils ont aussi besoin de votre amour. Respectez l'espace de votre chat, mais assurez-vous de lui offrir suffisamment d'attention. Avec de la patience, du dévouement et des câlins, il pourra s’adapter aux changements !

 

Besoin d'aide ? Posez votre question sur le Forum de CaptainZanimaux !

 

Note Globale (0)

0 sur 5 étoiles

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

Activité de la Communauté de CaptainZanimaux

j adore jouer a la bagarre avec mon chien largo un bruno du jura souvent je finie parterre

Kettyvs0206@gmail.com a aimé le Profil de Kettyvs0206@gmail.com il y a 5 mois

Bonjour à toutes et à tous , en ce qui me concerne je possède un Border Collie

Alecton a commencé une nouvelle discussion La gueule ... il y a 7 mois

Bjr tout le monde j ai un caniche couleur abricot elle est stérilisé vacciné mais c est plus possible de rester dans une pièce quand elle oui c est une femelle là l odeur de sa gueule est insupportable il y aurait pas un produit dentifrice etc pour la mauvaise haleine svp?...

Karrine a partagé une photo il y a 8 mois

Nokia, 8mois maintenant.....

Tessaro Félicitations, elle est magnifique ! La regarder, voir l'expression de ses yeux, c'est fait : je craque... Merci pour votre beau et agréable partage. Afficher plus il y a 5 mois
loader
loader
Attachment
Karrine a partagé une photo il y a 8 mois

Je pense que Marley n'aimé pas être pris en photo....

Tessaro Ah non c'est certain... 'il n'aime pas ! Ou alors, il fait semblant (non: il n'aime pas) pour faire admirer ses belles dents parfaites et d'une... Afficher plus il y a 5 mois
loader
loader
Attachment
Fleur Dumesnil a ajouté un nouveau commentaire sur l'article Contactez-nous il y a 8 mois

Bonjour, Pourriez-vous me donner le lien pour gagner 1 an de croquette SVP ? Merci d'avance, Cordialement, Fleur

Fleur Dumesnil a partagé une photo il y a 8 mois

- se sent content

Tessaro Oh, quelle merveilleuse photo ! Vous êtes tous deux magnifiques. J'avoue j'ai toujours eu une attirance particulière pour les chats tout en aimant... Afficher plus il y a 5 mois
loader
loader
Attachment
Fleur Dumesnil a partagé une photo il y a 8 mois

Que de l'amour mon Guiloo et moi ^_^

Tessaro Là oui, c'est de l'amour et du vrai y compris pour la personne qui prend les photos ! C'est vraiment très très beau de vous voir tous deux ainsi... Afficher plus il y a 5 mois
loader
loader
Attachment

Désolé pour cette absence, mais me revoilà en pleine forme. De nouvel photo prochainement.

Fleur Dumesnil a aimé le Profil de Fleur Dumesnil il y a 8 mois
Celiiiaaa95 a commencé une nouvelle discussion Doudou ... il y a 9 mois

Hello tout le monde !

Je n'ai jamais adopté de chat par peur de devoir m'en séparer . Mais, pour des motifs divers, j'ai accueilli successivement la chatte de ma mère,... Afficher plus

Tessaro Bonsoir Madame, Je vous comprends très bien. Nous nous y attachons et les aimons vite, ils nous le rendent tellement fort. Malheureusement quand ce... Afficher plus il y a 5 mois
loader
loader
Attachment
Marina.aml a partagé 2 photos dans l'album il y a 10 mois
Marina.aml a partagé une photo il y a 10 mois
Celiiiaaa95 Qu’il est beau il y a 9 mois
loader
loader
Attachment
Tessaro Oh oui, il est magnifique et que de tendresse à partager !!! Bonne soirée. il y a 5 mois
loader
loader
Attachment
philou a commenté sur cette photo il y a 10 mois

Flocon, 7 ans et...9kgs!!!

philou a commenté sur cette photo il y a 10 mois

Ronronnette, née dehors et installé chez moi...

philou a partagé 4 photos dans l'album Mes quatpats il y a 10 mois

Photos are being loaded
philou a partagé 3 photos dans l'album Mes quatpats il y a 10 mois

Photos are being loaded
philou a partagé 2 photos dans l'album Mes quatpats il y a 10 mois

Photos are being loaded
philou a partagé une photo il y a 10 mois
Tessaro Quelle merveilleuse famille que vous avez là! Félicitations, ils sont tous différents et si beaux. Ils ont chacun leurs caractéristiques, leur... Afficher plus il y a 5 mois
loader
loader
Attachment

Afin qu'il ne se sente pas seul et abandonné quand vous devez le laisser, mettez lui où il dort (dans son panier) un de vos pull, il sentira votre odeur et sera ainsi rassuré. Par contre, ne le laissez pas vous attaquer car il va grandir et gardera cette mauvaise habitude. Bon courage et plein de caresse à votre petit compagnon...

Valdes30 a aimé un Album il y a 11 mois
Valdes30 a partagé une photo il y a 11 mois