Votre chien aboie beaucoup ? Découvrez les causes et les solutions !!

L’aboiement est la principale forme de communication chez le chien. Cependant, parfois, ces aboiements permanents peuvent être gênants.

 

Bien sûr, un chien n’arrêtera jamais d’aboyer, et si ces nuisances sont trop perturbantes, peut-être qu’il n’y a pas compatibilité entre vous, votre environnement et votre chien. Un chien qui aboie vous communique son humeur : il peut être heureux de vous voir, il veut jouer, il est nerveux ou effrayé... ou tout simplement il s’ennuie ! De part sa nature, le chien aboie, cela fait partie de sa nature et de sa personnalité. Toutefois, si votre chien aboie beaucoup, vous devez être vigilant car il se passe peut-être quelque chose en particulier, ou il peut s’agir d’un problème de comportement qu’il faudra corriger.

Ne manquez pas les lignes suivantes si vous voulez tout savoir sur les aboiements de votre chien, y compris quelques conseils rassurants. Peut-être que, pour vous, les aboiements de votre chien sont agréables, mais vos voisins ne pensent certainement pas la même chose !

Mon chien aboie beaucoup : pourquoi ? 

Peut-être vous êtes-vous déjà fait la remarque, dans des situations particulières, que votre chien aboyait beaucoup. Il s’agit d’un problème assez courant et, par conséquent, les experts ont pu déterminer les causes les plus fréquentes qui expliquent pourquoi un chien aboie beaucoup. Pour solutionner le fait que votre bien aboie beaucoup, il est essentiel de déterminer les causes à l'origine de ce comportement. Voici les raisons les plus fréquentes :

Un problème de santé. Comme nous l'avons dit, l'aboiement est l'une des principales formes de communication de votre fidèle compagnon à quatre pattes, et il se peut qu’il soit en train de vous dire quelque chose. Bien que ce ne soit pas la cause la plus courante et que la plupart des chiens aient tendance à se montrer plutôt tristes et apathiques quand ils sont malades, la première chose que vous devez contrôler face à un chien qui aboie est son état de santé. Partez du principe que votre chien aboie parce qu’il est malade, surtout si son aboiement a changé. Si ce n’était pas un chien bruyant et que, maintenant, il l’est devenu, à l’évidence il y a un nouveau facteur à considérer. Un chien peut aboyer quand il ressent une douleur, ou lorsqu’il a des problèmes de vision ou d’audition. Si vous pensez que votre chien peut être malade, n’hésitez pas à l’amener chez le vétérinaire.

La solitude et l'anxiété lors de vos absences. Beaucoup de chiens éprouvent de l’anxiété suite à la séparation : ils souffrent lorsqu'ils sont seuls à la maison, séparés de leur famille humaine. Si le chat est un animal plus indépendant et solitaire (bien que, comme nous le savons, il apprécie également la compagnie des personnes), le chien est un animal social par nature. Si cela ne dépendait que de votre chien, jamais il ne se séparerait de vous ! Bien sûr, si vous le pouviez, vous aussi vous le garderiez avec vous, mais il est clair que le travail et d'autres engagements ne vous permettent pas d’avoir votre chien avec vous toute la journée. L'anxiété de cette séparation peut provoquer chez votre chien des aboiements excessifs ainsi qu’un sentiment de solitude, une autre cause de l'aboiement excessif.

Le manque de socialisation. Comme vous le savez, le chiot doit être socialisé dès son plus jeune âge. Cela signifie que vous devez lui apprendre à interagir correctement avec les autres chiens et animaux, les hommes et son environnement. Si ce processus de socialisation n’est pas correctement réalisé, le chien peut avoir peur  lorsqu’il entend les bruits de la rue par exemple, et il y répondra avec des aboiements à la mesure du stress généré.

Les stimuli externes. Bien sûr, les chiens qui aboient le font souvent en raison de stimuli externes : parce qu'il y a quelque chose à l'extérieur qui les gêne, les embarrasse ou attire leur attention. Votre chien peut, par exemple, aboyer quand le chien de votre voisin aboie (beaucoup de chiens aboient « par contagion ») ou parce qu'il est troublé par la musique forte que met un autre voisin.

Le stress. Il est important de vous assurer que les besoins de votre animal favori sont couverts, à savoir qu’il a l’espace adéquat pour jouer, qu’il peut se déplacer et manger quand il en a besoin, qu’il reçoit de l’affection de votre part et que la durée de sa balade quotidienne est suffisante. La solitude, l'inactivité physique ou le manque d'attention peuvent causer du stress et de la frustration, un facteur commun chez de nombreux chiens qui aboient.

L’enthousiasme ou la territorialité. Un chien qui aboie lorsqu’on sonne à la porte ou lorsque son maître rentre le soir n’est pas un problème en soi, même si les aboiements sont puissants, ils arrivent à un moment justifié et sont ponctuels. Après tout, il est dans sa nature que le chien défende son territoire. Toutefois, s’il ne s’arrête pas d’aboyer, il se peut que votre chien ait un problème de territorialité.

La formation inconsciente. Parfois, nous récompensons notre animal quand il ne le faut pas, car cela nous fait plaisir ou sinon parce que nous savons que c’est le prix à payer pour calmer son attitude qui nous dérange. Nous sommes tous passés par là. Cependant, si vous récompensez les aboiements de votre chien, par inadvertance, vous lui montrer que l'aboiement est l'attitude que vous attendez de lui, et cela pourrait causer des aboiements excessifs afin d’attirer votre attention et les récompenses qui vont avec.

La génétique. Comme indiqué au début de cet article, il y a certaines races qui ont tendance à plus aboyer que d'autres, tels que les Beagle ou les Sheltie.

Gérer un chien qui aboie beaucoup : Astuces et Solutions

Bien sûr, la première étape pour mettre fin au problème des aboiements de chiens est d'identifier les causes sous-jacentes. Il faut bien remarquer que dans certains cas, le chien aboie beaucoup pour plusieurs raisons. Il est nécessaire d'observer votre animal de compagnie et son environnement, afin d'identifier quel est (sont) le(s) problème (s).

Une fois le diagnostic fait, vous devez agir en conséquence à chaque fois que vous le pouvez. Malheureusement, sachez que concernant les chiens qui aboient beaucoup, du fait de leur héritage génétique, il y a peu de choses à faire au-delà de s’assurer qu’ils aient leurs besoins satisfaits et que les autres causes possibles d’aboiement soient écartées. Si votre chien est malade, vous n’hésiterez pas à le faire consulter immédiatement par votre vétérinaire.

Si votre chien aboie à cause d'un stimulus externe, il peut être plus difficile pour vous de l’identifier, et il est possible que vous n’ayez pas la possibilité de le changer. Si la conversation avec votre voisin sur le niveau sonore de sa musique ne porte pas ses fruits, alors vous devez essayer d’accoutumer votre chien petit à petit à la musique chez vous aussi. Peut-être vous pourrez mettre de la musique à la maison pour montrer à votre animal de compagnie, qu’il n’a rien à craindre. Si rien ne fonctionne, vous pouvez toujours contacter un professionnel du type éleveur ou dresseur.

Top tip!

Bien que vous ne soyez pas du tout professionnel, il y a certains problèmes de socialisation et d’éducation que vous pouvez résoudre vous-même. Par exemple, récompenser l'attitude calme et sereine de votre chien, plutôt que de le récompenser lorsqu’il fait des « tours» qui vous font plaisir, vous évitez ainsi le problème des aboiements de chiens par l’apprentissage inconscient.

Si votre chien souffre d'anxiété due à l’absence ou à la solitude, assurez-vous qu’il ait suffisamment de jouets et de moyens de divertissement. Le jouet Kong est très efficace pour ses situations (une sorte de jouet plastique à mordre qui peut même intégrer de la nourriture), et dans certains cas, peut-être devriez-vous envisager d’adopter un petit frère pour qu’il se sente moins seul. Bien sûr, tous les chiens, et les chiens qui aboient aussi, doivent s’habituer à passer du temps seul, mais n’oubliez que votre animal domestique est un être social par nature.

En général, les chiens qui aboient beaucoup, agissent ainsi pour communiquer, et nous devons essayer de déchiffrer ce qu'ils essaient de nous dire. Assurez-vous que votre chien a ses besoins basiques satisfaits (nourriture, espace, jeux, promenades et bien sûr affection) pour éviter des situations d'aboiements excessifs. Et si rien ne fonctionne, c’est pour cela qu’il y a des experts !

 

Besoin d'aide ? Posez votre question sur le Forum de CaptainZanimaux !

 

Note Globale (0)

0 sur 5 étoiles

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

Activité de la Communauté de CaptainZanimaux

mamiepatou a commenté sur cette photo il y a 3 semaines

quand je l'ai récupéré il n'avait que quelques mois

mamiepatou a commenté sur cette photo il y a 3 semaines

ma belle bianca 10 ans

mamiepatou a commenté sur cette photo il y a 3 semaines

le premier mon beau felix décédé à l'age de 10 ans il y a quelques mois à coté sa soeur bianca et ma grisette 17 ans cette année (c'est leur maman)

j adore jouer a la bagarre avec mon chien largo un bruno du jura souvent je finie parterre

Kettyvs0206@gmail.com a aimé le Profil de Kettyvs0206@gmail.com il y a 6 mois

Bonjour à toutes et à tous , en ce qui me concerne je possède un Border Collie

Alecton a commencé une nouvelle discussion La gueule ... il y a 9 mois

Bjr tout le monde j ai un caniche couleur abricot elle est stérilisé vacciné mais c est plus possible de rester dans une pièce quand elle oui c est une femelle là l odeur de sa gueule est insupportable il y aurait pas un produit dentifrice etc pour la mauvaise haleine svp?...

Karrine a partagé une photo il y a 9 mois

Nokia, 8mois maintenant.....

Tessaro Félicitations, elle est magnifique ! La regarder, voir l'expression de ses yeux, c'est fait : je craque... Merci pour votre beau et agréable partage. Afficher plus il y a 7 mois
loader
loader
Attachment
Karrine a partagé une photo il y a 9 mois

Je pense que Marley n'aimé pas être pris en photo....

Tessaro Ah non c'est certain... 'il n'aime pas ! Ou alors, il fait semblant (non: il n'aime pas) pour faire admirer ses belles dents parfaites et d'une... Afficher plus il y a 7 mois
loader
loader
Attachment
Fleur Dumesnil a ajouté un nouveau commentaire sur l'article Contactez-nous il y a 9 mois

Bonjour, Pourriez-vous me donner le lien pour gagner 1 an de croquette SVP ? Merci d'avance, Cordialement, Fleur

Fleur Dumesnil a partagé une photo il y a 9 mois

- se sent content

Tessaro Oh, quelle merveilleuse photo ! Vous êtes tous deux magnifiques. J'avoue j'ai toujours eu une attirance particulière pour les chats tout en aimant... Afficher plus il y a 7 mois
loader
loader
Attachment
Fleur Dumesnil a partagé une photo il y a 9 mois

Que de l'amour mon Guiloo et moi ^_^

Tessaro Là oui, c'est de l'amour et du vrai y compris pour la personne qui prend les photos ! C'est vraiment très très beau de vous voir tous deux ainsi... Afficher plus il y a 7 mois
loader
loader
Attachment

Désolé pour cette absence, mais me revoilà en pleine forme. De nouvel photo prochainement.

Fleur Dumesnil a aimé le Profil de Fleur Dumesnil il y a 10 mois
Celiiiaaa95 a commencé une nouvelle discussion Doudou ... il y a 10 mois

Hello tout le monde !

Je n'ai jamais adopté de chat par peur de devoir m'en séparer . Mais, pour des motifs divers, j'ai accueilli successivement la chatte de ma mère,... Afficher plus

Tessaro Bonsoir Madame, Je vous comprends très bien. Nous nous y attachons et les aimons vite, ils nous le rendent tellement fort. Malheureusement quand ce... Afficher plus il y a 7 mois
loader
loader
Attachment
Marina.aml a partagé 2 photos dans l'album il y a 12 mois
Marina.aml a partagé une photo il y a 12 mois
Celiiiaaa95 Qu’il est beau il y a 10 mois
loader
loader
Attachment
Tessaro Oh oui, il est magnifique et que de tendresse à partager !!! Bonne soirée. il y a 7 mois
loader
loader
Attachment
philou a commenté sur cette photo il y a 12 mois

Flocon, 7 ans et...9kgs!!!

philou a commenté sur cette photo il y a 12 mois

Ronronnette, née dehors et installé chez moi...

philou a partagé 4 photos dans l'album Mes quatpats il y a 12 mois

Photos are being loaded
philou a partagé 3 photos dans l'album Mes quatpats il y a 12 mois

Photos are being loaded
philou a partagé 2 photos dans l'album Mes quatpats il y a 12 mois

Photos are being loaded
philou a partagé une photo il y a 12 mois
Tessaro Quelle merveilleuse famille que vous avez là! Félicitations, ils sont tous différents et si beaux. Ils ont chacun leurs caractéristiques, leur... Afficher plus il y a 7 mois
loader
loader
Attachment
Lima1602 a répondu à https://www.captainzanimaux.com/forum-p/le-caractère il y a moins d'une minute

Afin qu'il ne se sente pas seul et abandonné quand vous devez le laisser, mettez lui où il dort (dans son panier) un de vos pull, il sentira votre odeur et sera ainsi rassuré. Par contre, ne le laissez pas vous attaquer car il va grandir et gardera cette mauvaise habitude. Bon courage et plein de caresse à votre petit compagnon...