Vous voulez savoir si votre animal rêve ? Cet article est pour vous !!

Est-ce que les chiens rêvent ? C’est une question que vous vous êtes forcément posée si vous avez un chien et que vous l’avez vu bouger ses pattes pendant qu’il dormait !

 

En fin de compte, quelle autre explication serait à l’origine de ces mouvements lorsque votre plus fidèle compagnon est dans les bras de Morphée ? Il peut arriver d’avoir peur quand on voit son chien bouger soudainement pendant qu’il dort, et même de penser qu’il lui arrive quelque chose, mais il n’en est rien. Et oui, les chiens rêvent et les chats aussi !

Vous allez découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur les rêves des chiens et des chats, nous allons faire de vous un expert !!! C’est parti !

 

Pourquoi mon animal rêve ?

Le cerveau des chiens et des chats n’est pas si éloigné du cerveau humain, disons que sur certains points, il est même très proche. Le cerveau des chiens et des chats connaît, comme le nôtre, différentes phases de sommeil. Selon la vétérinaire neurologue Valentina Lorenzo : « Lorsque votre chien s’endort, il entre dans une phase de sommeil léger qui alterne avec des phases de sommeil profond. C’est un comportement tout à fait normal qui permet à votre chien de se remémorer ses expériences de la journée et les apprentissages correspondants. »

La phase du sommeil profond est la phase pendant laquelle le repos est le plus intense, et c’est pendant cette période que nous rêvons. C’est la même chose pour nos animaux qui rêvent eux-aussi pendant cette phase de sommeil et il est préférable de ne pas les réveiller pendant qu’ils rêvent ! Ils ne comprendraient alors pas très bien ce qui leur arrive et se sentiraient un peu troublés. Pensez simplement à ce qui vous arrive à vous lorsqu’une personne vous réveille au beau milieu d’un rêve, ce n’est pas une expérience des plus agréables. De plus, nous sommes en présence d’animaux et leur réaction pourrait bien être un coup de griffes ou une morsure du fait de la peur ressentie, donc mieux vaut laisser dormir tranquille votre animal !

Les rêves des animaux de compagnie ont été le centre d’intérêt de certains scientifiques tout au long de l’Histoire. William C. Dement a étudié les rêves des félins dans les années 50, tout comme Michael Jouvet. De fait, le résultat de ces études fournit des informations intéressantes pour savoir quand les êtres humains rêvent, et surtout à quoi.

À quoi rêvent les chiens ?

Réussir à savoir à quoi rêvent les chiens est aussi compliqué que de savoir à quoi rêvent les bébés ;o) Comme nous ne vivons pas dans un roman de science-fiction mais dans le monde réel, il n’y a pas vraiment de moyens qui permettent de le savoir avec exactitude. Cela étant dit, les experts de ce domaine pensent que les chiens rêvent de leurs expériences vécues. Si, lorsque votre chien dort, il a des mouvements de pattes, cela signifie très probablement qu’il rêve qu’il est en train de jouer ou encore de poursuivre quelque chose ou quelqu’un, ou encore qu’il est poursuivi ! Dans le cas des chats, peut-être rêvent-ils qu’ils poursuivent une mouche ou une souris !

Les chats aussi rêvent !

Au vu du nombre d’heures que dorment les chats, on peut raisonnablement penser qu’ils rêvent beaucoup ! Même si vous avez la sensation que votre chat se réveille très vite et très facilement, ce n’est pas vraiment le cas car le chat a un sommeil aussi profond que le nôtre. De fait, un chat peut rêver 2 fois plus qu’un homme !

Est-ce que cela signifie que votre chat rêve de manière continue pendant ses 16 heures de sommeil quotidiennes ? Bien sûr que non. Les chats aussi traversent différentes étapes de sommeil et rêvent lorsqu’ils sont dans la phase de sommeil profond, comme nous. L´étape de sommeil profond des chats est particulièrement profonde et lorsque votre chat est dans cette phase, vous aurez du mal à le réveiller !

Les chats et les chiens sont des animaux qui ont la faculté de se réveiller et de se rendormir plusieurs fois, sans que cela ait l’air de les déranger. La raison de ce phénomène est que ces animaux ont un instinct de chasseur et sont toujours en alerte.

Les chiens rêvent… et font des cauchemars !

Bon, nous pouvions nous y attendre… Si nous avons des rêves agréables et d’autres plus désagréables, on peut légitimement s’attendre à ce que les chiens et les chats puissent aussi faire des cauchemars, et c’est le cas ! Vous pourrez éventuellement voir votre animal de compagnie en train de dormir et soudain bouger de manière nerveuse et incontrôlée. Cela ne signifie pas obligatoirement que quelque chose va mal, mais bien que votre petit compagnon fait un cauchemar.

Cependant, même s’il est normal que les chats et les chiens aient des rêves ou des cauchemars (moins quand même, espérons), il vous faudra veiller aux possibles troubles du sommeil de votre animal de compagnie. Si le sommeil de votre animal est très agité, cela signifie peut-être qu’il évacue un trop plein de stress accumulé pendant la journée et il vous faudra être vigilant sur les causes possibles de ce stress. Le sommeil, comme tous les autres aspects du comportement de nos amis animaux, nous sert d’indicateur de leur bien-être. De plus, regarder votre chien ou votre chat dormir est toujours un vrai plaisir ! Qu’y a-t-il de plus relaxant que de regarder un chat en train de dormir les 4 pattes en l’air ?

 

Maintenant que vous savez que les chats et les chiens rêvent, vous ne vous inquièterez plus lorsque vous verrez remuer leurs pattes pendant leur sommeil ! Vous saurez que, dans leurs rêves, ils doivent être en train de courir après une balle ou encore une souris :o)

 

Besoin d'aide ? Posez votre question sur le Forum de CaptainZanimaux !

 

Note Globale (0)

0 sur 5 étoiles

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

Activité de la Communauté de CaptainZanimaux