Votre chiot mord ? Découvrez comment lui faire arrêter !!

Si vous vous dites souvent « mon chiot n’arrête pas de mordre », ne vous inquiétez pas... Vous n'êtes pas la seule personne dans ce cas !


C’est juste l'une des premières choses que vous devez enseigner à votre petit chien.

« Mon chien mord tout ce qui lui passe sous le nez ! ». Voilà une plainte fréquente chez les propriétaires de chiens, surtout si on parle de chiots. Cependant, que ce soit un comportement courant ne signifie pas qu'il ne faille pas prendre les choses au sérieux : vous devez apprendre à votre chien à ne pas mordre tout ce qui est à sa portée, par l'éducation et le dressage car, en plus d’être ennuyeux pour vous, cela peut être dangereux pour lui. Le danger le plus évident est que votre chien morde quelque chose qui pourrait être dangereux ou qui puisse être toxique, mais il y a aussi le risque qu’il avale quelque chose. L'ingestion d'un corps étranger peut causer des dommages très graves à l'animal et il faut parfois avoir recourt à la chirurgie pour l’enlever.

Dans les lignes qui suivent, nous vous expliquons pourquoi les chiots ont tendance à avoir ce comportement si désagréable, et comme apprendre à un chien à ne plus mordiller.

Pourquoi mon chiot mord-il autant ?


Saviez-vous que les chiens interagissent beaucoup avec leur gueule ? La gueule d’un chien est la partie de son corps par laquelle il peut percevoir beaucoup de choses ; c’est aussi un élément important de son sens du toucher. Quand ils sont petits, les chiots ont besoin d’explorer leur environnement, et ils le font avec leur gueule... comme les bébés !

Le chien adulte, en général, contrôle cette habitude, alors que pour les chiots, cela fait partie de leur apprentissage. Les chiots perçoivent beaucoup d'informations sur ce qui les entoure avec leur gueule, et ceci couplé avec leur désir de découvrir et d'explorer se traduit en mordillement d’une multitude d'objets qui deviennent pour eux des « amuse-gueules ».

Une autre des raisons qui explique pourquoi votre chiot mordille concerne sa dentition ; cela se produit généralement lorsque l'animal a environ 4 mois. Comme chez les humains, le chiot ressent de l’inconfort, voire des douleurs au niveau de sa dentition et, comme un bébé, le chiot essaie de se soulager en grignotant tout ce qui est à sa portée : les chaussures, les meubles et jusqu'à vos mains !

Mâcher et grignoter est pour les chiens aussi naturel que nécessaire. Il s’agit d’un comportement intrinsèque de leur espèce. Par conséquent, gardez à l’esprit que vous ne pourrez jamais l’éliminer complètement. Un bon dressage permettra à votre chien d’apprendre ce qu’il peut et ne peut pas mordre, et ainsi éviter que ce comportement ne dérive. Nous vous déconseillons cependant d'essayer d’y remédier par la force, les cris ou les punitions. Si vous essayez cette méthode, non seulement vous allez rendre votre chien malheureux et effrayé (au final, comme mordre est un comportement naturel, il ne comprendra jamais pourquoi vous vous mettez en colère), mais il pourrait aussi développer d'autres problèmes de comportement tels que les peurs ou les phobies.

Donc, si vous trouvez que votre chiot mord beaucoup, vous devez recourir au dressage positif. Et attention, si votre chiot doit apprendre à mordre les bonnes choses, il ne doit pas pour autant cesser de mordre !

Astuces à mettre en pratique si votre chiot mord beaucoup


Le dressage des chiens est essentiel, mais comment éduquer un chiot à ne pas mordiller tout ce qui est à sa portée ? Et bien, comme vous savez maintenant que mordre est naturel pour le chien, vous devez concentrer vos efforts à rediriger son comportement et non à l'éliminer. Pour cela, vous pouvez utiliser les méthodes suivantes :

- Des jouets à mordre. Mettez à disposition de votre chiot des jouets spécifiques qu’il pourra mâcher et ronger en toute sécurité. Il les aimera et vos objets personnels seront épargnés. En plus, votre chiot sera également protégé car il perdra la tentation de mordre tout ce qui pourrait le blesser.

Toptip!


Il existe des jouets interactifs pour chiots ou des jouets qui se remplissent avec des aliments en granulés. Ces jouets pour chiots permettent de stimuler son désir de mordre ce jouet en particulier. Ainsi, le chiot obtient sa récompense et il aura encore plus envie de mordre ses jouets.

- L'interdit est toujours interdit. Vous avez sûrement déjà beaucoup ri en voyant votre chiot courir dans le couloir ou les escaliers avec une chaussure dans sa gueule. Toutefois, si vous lui permettez de jouer avec de vieilles chaussures, il ne comprendra pas qu’il ne puisse pas jouer avec les autres... La meilleure façon d’éviter les morsures de chien est de ne le laisser mordiller que ses jouets.

- Vos mains doivent également être interdites. Quand ils sont petits, les chiots ne font pas mal, mais si vous permettez à votre chiot de vous mordre les mains, quand il sera adulte voudra continuer à jouer de cette façon... Et ce ne sera certainement pas aussi drôle pour vous !

- Un chien ne réagit pas comme un chat. Il est très amusant d’utiliser une corde pour jouer avec un chat (même si, bien sûr, vous devez veiller à ce qu’il ne l’avale pas), mais si vous faites cela avec votre chien, cela ne fera qu’accentuer son réflexe de mordre.

- Enseignez à votre chien des commandes spécifiques. Lorsque vous dressez votre chien, en plus d'enseigner à votre chiot à rester assis ou à donner la patte, vous pouvez également lui enseigner d'autres ordres. Par exemple « Lâche ! » peut être le mot clé pour lui faire comprendre qu'il doit desserrer la mâchoire.

- Soyez patient et utilisez le renforcement positif. Lorsque vous dites « mon chiot mord beaucoup ! », si c’est parce qu’il a un tempérament plutôt destructeur, alors vous n’aurez pas d’autres solutions que de vous armer de patience. Utilisez le renforcement positif (vous récompensez votre chiot quand il se comporte bien) au lieu de la punition, et assurez-vous que votre animal fasse assez d'exercice afin qu'il se dépense naturellement et qu’il ne se défoule pas en mordillant partout autour de lui. Peut-être que votre chien mord et casse les choses parce qu’il a besoin de se défouler, réservez-lui donc des promenades sportives. Et, de temps en temps, il est possible que votre chien vous fasse une farce occasionnelle, donc restez patient !

Vous verrez comment, avec patience et dévouement, vous remarquerez que vous direz de moins en moins « mon chiot n’arrête pas de mordre ». Avec de l’affection, de la patience et des bons jouets, tout est possible !

 

Besoin d'aide ? Posez votre question sur le Forum de CaptainZanimaux !

 

Note Globale (0)

0 sur 5 étoiles

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Activité de la Communauté de CaptainZanimaux