Découvrez comment dresser votre chien !!

Dresser votre chien va bien plus loin que lui enseigner à s'asseoir ou à donner la patte. C’est tout un monde de techniques !

 

Le dressage du chien consiste à lui faire changer petit à petit son comportement pour éliminer les comportements indésirables et promouvoir les bonnes attitudes. Dans de nombreux cas, vous pouvez le faire nous-même, bien que les experts en dressage soient toujours disponibles, si votre chien se révèle plus délicat à dresser.

Et si vous chercher des conseils sur la façon de dresser votre chien, ou tout simplement si vous sollicitez votre vétérinaire à ce sujet, vous constaterez qu’il est nécessaire de se renseigner sur les aspects théoriques qui sont derrière chaque méthode. Il existe de nombreuses techniques de dressage de chiens, et les connaitre peut vous aider à décider si vous souhaitez encadrer l'éducation de votre chien dans une plus particulièrement ou au travers d’un mélange de pratiques.

Dans la suite de cet article, nous vous indiquerons les bases des techniques de dressage de chiens. N’en perdez pas une miette !

Technique de dressage canin : les théories d'apprentissage

Comme nous l’avons déjà mentionné, les techniques de dressage de chiens sont très nombreuses. Cependant, celles-ci tendent à se rassembler en deux grands groupes qui suivent deux grands principes. Le premier concerne les théories de l'apprentissage, comprenant des techniques visant à modifier le comportement du chien, que nous allons voir dans la première partie de cet article. Dans la section suivante, nous présenterons les techniques basées sur l'éthologie canine.

Les théories d'apprentissage comprennent quelques-unes des techniques utilisées et éprouvées, car elles sont basées sur un renforcement positif ou négatif ou la punition. Voyons cela en détails :

Dressage traditionnel de chiens : Il s’agit d’une méthode très controversée, car elle est fondée uniquement sur une gestion négative et la punition. Il n’est pas étonnant alors qu’elle se soit forgée une réputation de méthode cruelle et violente. Le renforcement négatif est de prévenir ou de renforcer un certain type de comportement par la punition ou la création d'une situation désagréable pour le chien. Par exemple, si nous essayons de faire assoir ou coucher notre chien au travers d’une pression assez forte que nous exerçons sur une partie de son corps, il va probablement finir par le faire juste pour éviter cette désagréable pression.

Bien évidemment, dans aucun cas, nous ne devons maltraiter ou gronder notre chien, et nous devons garder à l'esprit que cette formation, basée sur la punition et le renforcement négatif, fait appel à la peur pour être efficace. Nous ne souhaitons pas que notre chien souffre et qu’il ait peur, mais nous cherchons à gagner sa confiance. Cette formation traditionnelle de chien a son origine autour de la Première Guerre mondiale, dans les écoles de formation de chiens militaires. Pas étonnant qu’aujourd'hui nous ayons à notre disposition d'autres techniques. Il comprend également l'utilisation de colliers à pointes et collier d’étranglements ou semi-étranglements, bien que, à notre avis, ces derniers ne devraient jamais être utilisés.

Si nous faisons référence à cette origine militaire du dressage traditionnel de chien, il est évident de réaliser qu’il ne s’agit pas de l’option la plus appropriée. C’est comme éduquer un enfant sous cette forme très dure ; ce n’est pas une méthode d'enseignement populaire aujourd'hui. Nous avons déjà appris que nous pouvons aller plus loin avec de l’affection et de la compréhension.

Le dressage sous l’aspect positif : Le dressage dit renforcement positif a un esprit complètement différent. En fait, Ils sont même opposés ! Le renforcement positif consiste à consolider un certain comportement en récompensant votre chien. Autrement dit, lorsqu’il se met à vos pieds au lieu de monter sur votre lit, vous le récompensez avec un morceau de nourriture, par exemple. Peu à peu, votre chien va identifier que grâce à sa bonne conduite il reçoit une récompense, et ainsi il se comportera bien de manière spontanée.

Le dressage positif présente de nombreux avantages. Il est très efficace, autant que le dressage traditionnel, et n’a pas besoin de faire à votre chien un moment difficile. En fait, cette façon de dresser est plus facile et plus amusante à la fois ; elle encourage même le chien à apprendre par lui-même. De plus, vous n’aurez pas à craindre que le chien développe des peurs : il vous appréciera et vous fera confiance tout en apprenant à bien se comporter. N’est-ce pas la relation que vous convoitez avec votre animal de compagnie ?

Top tip!

Le dressage positif donne généralement de bons résultats assez rapidement, mais ne vous relâchez pas ! Votre chien a beau avoir appris certaines choses très rapidement, cela ne signifie pas que le dressage est quasi achevé…, il est donc préférable de ne pas arrêter le dressage trop tôt. Sinon, il restera à mi-chemin !

Techniques de dressage canin : l’éthologie canine

Derrière ce terme qui parait technique se cache quelque chose de très simple. Ce type de dressage de chien ne se fonde pas sur l'apprentissage, mais sur le comportement naturel du chien, à savoir ce qui fait que votre chien est un chien. Dans ces cas, ce que vous essayez d'enseigner à votre chien c’est une sorte de hiérarchie dans laquelle vous allez assumer le rôle de leader. De cette façon, votre chien vous verra comme son supérieur et va vous obéir.

Les techniques basées sur l'éthologie canine ne se sont pas révélés suffisamment efficaces, de sorte qu'elles sont souvent utilisées comme méthode complémentaire. Ces techniques ne comprennent pas d’exercices ou de tours, donc elles peuvent se révéler un peu confuse lors de son dressage. Malgré cela, cette pratique permet d’obtenir une communication naturelle avec l'animal.

Le dressage du chien : Comment je forme mon chien ?

Comme vous pouvez vous en douter, aucune technique n’est parfaite. Vous connaissez mieux que quiconque votre animal de compagnie, donc vous trouverez naturellement les techniques qui auront les meilleurs résultats. Le plus populaire est le renforcement positif pour ses résultats bons et rapides et parce qu'il n’est pas désagréable pour le chien (par exemple, nous vous recommandons vivement de ne pas utiliser la punition ou les colliers étrangleurs). Il se peut que cette méthode de renforcement positif ne soit pas efficace, et si cela se produit, il est préférable de consulter un spécialiste, car il est possible que vous ne l’ayez pas mené à bien ou que votre chien apprenne un peu plus lentement.

Rappelez-vous que vous aurez besoin de passer quelques minutes chaque jour pour former votre chien, environs dix minutes. Choisissez des mots simples que le chien comprend immédiatement et faites-lui un rappel des commandes et astuces qu’il a déjà apprises, en y ajoutant une nouvelle. Enfin, veillez à la qualité de son environnement pendant son dressage. Le chien est plus facilement distrait s’il se trouve entouré par des stimuli. Par conséquent, n’essayez pas de le dresser dans un parc. Cela risquerait d’être très frustrant pour vous de voir comment il va trotter après d'autres chiens au lieu de suivre vos instructions. Comme la patience est la clé dans la formation de votre chien, il est préférable de le dresser dans un endroit calme comme dans votre maison.

Que pensez-vous de ces techniques de dressage de chiens ? Quelle est votre préférée ? N’oubliez pas de nous faire part de vos expériences dans les commentaires : Ils pourraient être utiles à d'autres propriétaires de chiens !

 

Besoin d'aide ? Posez votre question sur le Forum de CaptainZanimaux !

 

Note Globale (0)

0 sur 5 étoiles

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

Activité de la Communauté de CaptainZanimaux