Découvrez comment élever votre chien !!

Si vous êtes sur le point de recevoir un nouveau membre à quatre pattes au sein de votre famille, je suis sûr que vous vous demandez comment l’éduquer.

 

Vous avez déjà constaté que les chiens de vos amis obéissent bien, ils s’assoient dès qu’on leur demande ou donnent la patte. Bien entendu vous aussi, vous souhaitez que votre nouvel animal domestique soit lui aussi accueillant et discipliné. Mais cela ne se produira que si vous vous entraînez correctement !

Ne vous inquiétez pas : éduquer les chiens est plus facile qu'il n'y paraît ; vous avez seulement besoin d'une bonne technique, quelques astuces et de la patience. Rappelez-vous que votre animal va aussi avoir sa propre personnalité, ses goûts et ses peurs, et vous devez apprendre à les respecter et à trouver un équilibre. Par exemple, votre chien devra apprendre qu’il ne peut pas monter sur votre lit (sauf si vous décidez de le laisser dormir avec vous, une option qui a également de nombreux avantages), mais s’il a peur ou s’il est triste de dormir seul dans le salon, peut-être vous pourrez parvenir à un compromis, et vous pouvez placer à certains moment son panier ou coussin dans votre chambre. Parfois, vous devrez aussi faire des concessions !

Dans cet article, nous allons donner quelques conseils de base sur la façon d'éduquer votre chien pour une cohabitation harmonieuse. N’hésitez pas à lire la suite de cet article!

Comment élever votre chien : Techniques de l’éducation canine

Avant de commencer à éduquer un chien, vous devez vous renseigner sur les différentes techniques d’éducation afin de choisir celle qui vous paraitra la plus adaptée à votre animal de compagnie. Nous vous les expliquerons en détail dans cet autre article, mais en résumé, les plus pratiquées sont : la formation traditionnelle, fortement critiquée (et, de notre point de vue, très déconseillée) parce qu'elle est fondée sur la punition, et la méthode plus positive, qui consiste à récompenser votre animal de compagnie quand il a un comportement approprié ou lorsqu’il effectue le geste que vous vouliez qu’il apprenne.

Ces derniers temps, la formation dite « positive » est le plus populaire parmi les propriétaires d'animaux. La formation traditionnelle ne comprend plus les châtiments corporels (puisque ceux-ci entrent dans la catégorie de la maltraitance des animaux), mais elle est plus coercitive et difficile à appliquer. Si vous n’êtes pas un professionnel du sujet, former son chien sur cette méthode de la contrainte pourrait affecter le lien créé entre vous. Une formation positive est généralement très efficace, et contribue à renforcer ce lien de tendresse qui vous unit à votre animal de compagnie.

Comment élever votre chien : Quel est le meilleur moment?

Le meilleur moment pour éduquer les chiens est bien sûr, quand ils sont encore des chiots. Vous trouverez dans certains ouvrages spécialisés des différences entre l’éducation canine qui s’applique au stade de chiots et la formation qui s’adresse aux chiens adultes.

Dans la pratique, le moment idéal pour éduquer votre chien est le moment où il intègre votre foyer familial. Cela peut se produire quand le chien est un chiot ou quand il est un adulte, car il se pourrait aussi que vous ayez décidé d'adopter un chien adulte qui a été abandonné. Éduquer un chiot est plus facile d'éduquer un chien adulte, puisque vous ne connaitrez pas ses conditions de vie dans lesquelles il a grandi. Il se peut que ses anciens propriétaires l’aient déjà bien éduqué, ou non, et par conséquent vous pourrez vous retrouver avec un animal ayant des habitudes que vous considérerez comme inappropriées.

Comment élever votre chien : Conseils de base

Maintenant que vous savez quel est le meilleur moment et quelle formation technique est la plus appropriée, voici quelques conseils de base sur la façon de former votre chien.

1. L’encouragement positif : Nous l'avons déjà mentionné, mais il est fondamental de le garder toujours à l'esprit. Est-ce que vous réagissez vous-même mieux aux cris ou à l’encouragement ? Et bien, il en sera de même avec votre chien ! Récompensez-le quand il se comporte bien, ne lui hurlez pas dessus et ne le frappez pas.

2. Soyez patient et constant : Éduquer un chien est plutôt une course de longue distance. Votre chien n’apprendra pas du premier coup, et ne sera pas parfait après le premier cookie. Prenez le temps et, surtout, soyez constant. Si vous ne voulez pas que votre chien grimpe sur votre lit, vous devez le corriger à chaque fois qu’il essaye. Si par fatigue ou pour d’autres raisons vous le laissez faire un jour, il vous en coûtera beaucoup plus de rectifier son comportement car il ne comprendra pas qu’il a fait quelque chose de mal.

Top Tip!

Afin de promouvoir cette cohérence dans l'éducation de votre chien, il est préférable que vous définissiez un calendrier dédié à son enseignement quotidien, et que vous le respectiez. Les séances devraient durer environ 10 minutes. Il ne faut pas non plus l’épuiser !

3. Amusez-vous : Tout est plus efficace et plus facile si nous le faisons avec de la bonne humeur et de la bonne volonté, et l’éducation de votre chien ne fait pas exception.

4. Soyez cohérent : Si votre chiot a plusieurs propriétaires ou maitres, vous devez vous mettre d'accord sur ce que vous voulez lui enseigner. Si l'un de vous lui permet de monter sur le lit et l'autre non, vous ne l'éduquerez pas bien. De plus, vous devrez accompagner vos ordres ou vos réprimandes avec un langage corporel approprié. Si vous le grondez car il est monté sur le lit, ne le faite pas avec une voix douce et avec le sourire, il vaut mieux que votre chien remarque que vous êtes sérieux.

Que faut-il éviter ?

De même que certains chiens ont un comportement inapproprié, certains propriétaires essaient d’enseigner d’une manière inadaptée. Voici quelques mauvaises habitudes à ne pas oublier :

• En criant ou en le frappant : Si vous devez réprimander votre chien, faites-le d'une voix grave, mais ne lui criez pas dessus ou ne le frappez pas. Les châtiments corporels sont cruels et inutiles, et crier lui fera juste peur.

• Ne pas utiliser des commandements différents : Choisissez un mot pour chaque chose que vous voulez lui apprendre afin qu’il ne s’y perde pas.

• Pas de maltraitance : Bien sûr, il ne faut pas utiliser de colliers de torture ou de suffocation dans le cadre de la formation de votre chien. Il s’agirait d’un abus pur et simple, et tout acte de ce type est répréhensible.

Comment élever votre chien : Quelques astuces

Nous aimons tous que notre chien apprenne quelques gestes ou vienne en courant lorsque vous l’appelez, ou, en d'autres termes, apprenne à faire des "tours". Par conséquent, nous expliquons ci-dessous en détail comment éduquer votre chien pour qu’il soit obéissant :

• Qu’il vienne à votre appel : En plus d'être quelque chose d’agréable (Qui n'aime pas que son chien accoure lorsqu'il l’appelle ?), il est très important d’y parvenir, parce que cela permettra de sortir votre chien de situations de danger. Tout d'abord, il faut choisir un mot (par exemple, «viens!»). Si vous utilisez uniquement son nom, le chien ne l’associera pas seulement à l'ordre d'aller à votre rencontre. Vous pouvez l'accompagner d'un geste pour l'ordre soit plus clair. Commencer à pratiquer à la maison, de sorte que votre chien parcoure une distance plus courte et ne soit pas en situation de danger, et vous le récompensez avec des câlins et des caresses quand il arrive près de vous.

• Qu’il s’assoit : Comme toujours, vous devez choisir un mot que le chien reconnaîtra, et dites-le à voix haute, claire et sérieuse. Enseigner à votre chien à rester assis ou être calme peut être très utile pour l’aider à se calmer quand il est nerveux.

• Qu’il marche à côté de vous : Les chiens préfèrent marcher sans laisse, mais bien sûr, ce n'est pas toujours possible. Parfois, il y aura beaucoup de voitures, il y a d'autres chiens, ou tout simplement vous pouvez ne pas vous sentir tranquille avec un chien sans laisse. Alors, quand vous commencez à éduquer votre chien, vous devez penser à prendre une laisse et lui apprendre à marcher dès le début à vos côtés avec une laisse. Il est préférable de pratiquer cela la première fois, à la maison et de choisir un côté ou l'autre pour que votre chien marche toujours à vos côtés. S’il devient nerveux, utilisez votre ordre pour qu’il s’assoit et évitez de lui donner des secousses.

• Donne la patte! C’est l'un des tours les plus recherchés par tous les propriétaires de chien. Vous pouvez lui apprendre en cachant une récompense dans votre main et le commandant avec un mot du type "comment ça va ?" avant de lui donner son petit cadeau. Lentement mais sûrement, vous obtiendrez que votre chien pour vous donne sa patte.

Maintenant, vous savez comment éduquer votre chien ! Vous n'êtes pas un expert, mais vous avez quelques directives de base pour faire en sorte que votre meilleur ami se comporte bien. Qu'attendez-vous pour les mettre en œuvre ? N’hésitez pas à partager votre expérience dans la section des commentaires.

 

Besoin d'aide ? Posez votre question sur le Forum de CaptainZanimaux !

 

Note Globale (0)

0 sur 5 étoiles

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

Activité de la Communauté de CaptainZanimaux

mamiepatou a commenté sur cette photo Il y a 1 mois

quand je l'ai récupéré il n'avait que quelques mois

mamiepatou a commenté sur cette photo Il y a 1 mois

ma belle bianca 10 ans

mamiepatou a commenté sur cette photo Il y a 1 mois

le premier mon beau felix décédé à l'age de 10 ans il y a quelques mois à coté sa soeur bianca et ma grisette 17 ans cette année (c'est leur maman)

j adore jouer a la bagarre avec mon chien largo un bruno du jura souvent je finie parterre

Kettyvs0206@gmail.com a aimé le Profil de Kettyvs0206@gmail.com il y a 7 mois

Bonjour à toutes et à tous , en ce qui me concerne je possède un Border Collie

Alecton a commencé une nouvelle discussion La gueule ... il y a 10 mois

Bjr tout le monde j ai un caniche couleur abricot elle est stérilisé vacciné mais c est plus possible de rester dans une pièce quand elle oui c est une femelle là l odeur de sa gueule est insupportable il y aurait pas un produit dentifrice etc pour la mauvaise haleine svp?...

Karrine a partagé une photo il y a 10 mois

Nokia, 8mois maintenant.....

Tessaro Félicitations, elle est magnifique ! La regarder, voir l'expression de ses yeux, c'est fait : je craque... Merci pour votre beau et agréable partage. Afficher plus il y a 8 mois
loader
loader
Attachment
Karrine a partagé une photo il y a 10 mois

Je pense que Marley n'aimé pas être pris en photo....

Tessaro Ah non c'est certain... 'il n'aime pas ! Ou alors, il fait semblant (non: il n'aime pas) pour faire admirer ses belles dents parfaites et d'une... Afficher plus il y a 8 mois
loader
loader
Attachment
Fleur Dumesnil a ajouté un nouveau commentaire sur l'article Contactez-nous il y a 10 mois

Bonjour, Pourriez-vous me donner le lien pour gagner 1 an de croquette SVP ? Merci d'avance, Cordialement, Fleur

Fleur Dumesnil a partagé une photo il y a 10 mois

- se sent content

Tessaro Oh, quelle merveilleuse photo ! Vous êtes tous deux magnifiques. J'avoue j'ai toujours eu une attirance particulière pour les chats tout en aimant... Afficher plus il y a 8 mois
loader
loader
Attachment
Fleur Dumesnil a partagé une photo il y a 10 mois

Que de l'amour mon Guiloo et moi ^_^

Tessaro Là oui, c'est de l'amour et du vrai y compris pour la personne qui prend les photos ! C'est vraiment très très beau de vous voir tous deux ainsi... Afficher plus il y a 8 mois
loader
loader
Attachment

Désolé pour cette absence, mais me revoilà en pleine forme. De nouvel photo prochainement.

Fleur Dumesnil a aimé le Profil de Fleur Dumesnil il y a 11 mois
Celiiiaaa95 a commencé une nouvelle discussion Doudou ... il y a 11 mois

Hello tout le monde !

Je n'ai jamais adopté de chat par peur de devoir m'en séparer . Mais, pour des motifs divers, j'ai accueilli successivement la chatte de ma mère,... Afficher plus

Tessaro Bonsoir Madame, Je vous comprends très bien. Nous nous y attachons et les aimons vite, ils nous le rendent tellement fort. Malheureusement quand ce... Afficher plus il y a 8 mois
loader
loader
Attachment
Marina.aml a partagé 2 photos dans l'album Il y a 1 an
Marina.aml a partagé une photo Il y a 1 an
Celiiiaaa95 Qu’il est beau il y a 11 mois
loader
loader
Attachment
Tessaro Oh oui, il est magnifique et que de tendresse à partager !!! Bonne soirée. il y a 8 mois
loader
loader
Attachment
philou a commenté sur cette photo Il y a 1 an

Flocon, 7 ans et...9kgs!!!

philou a commenté sur cette photo Il y a 1 an

Ronronnette, née dehors et installé chez moi...

philou a partagé 4 photos dans l'album Mes quatpats Il y a 1 an

Photos are being loaded
philou a partagé 3 photos dans l'album Mes quatpats Il y a 1 an

Photos are being loaded
philou a partagé 2 photos dans l'album Mes quatpats Il y a 1 an

Photos are being loaded
philou a partagé une photo Il y a 1 an
Tessaro Quelle merveilleuse famille que vous avez là! Félicitations, ils sont tous différents et si beaux. Ils ont chacun leurs caractéristiques, leur... Afficher plus il y a 8 mois
loader
loader
Attachment

Afin qu'il ne se sente pas seul et abandonné quand vous devez le laisser, mettez lui où il dort (dans son panier) un de vos pull, il sentira votre odeur et sera ainsi rassuré. Par contre, ne le laissez pas vous attaquer car il va grandir et gardera cette mauvaise habitude. Bon courage et plein de caresse à votre petit compagnon...