Découvrez comment résoudre les problèmes de comportement de votre chat !!

Dans certains cas, les problèmes de comportement des chats peuvent mettre en péril la paix et l’harmonie de votre foyer, rien que cela !

 

Les chats sont des animaux très indépendants et têtus, et ils aiment particulièrement faire ce qui leur plait. Ils n’ont pas pour habitude d’obéir à nos demandes et réussir à faire changer un chat qui a des problèmes de comportement n’est pas chose aisée, mais il est possible de leur apprendre qu’il y a certaines choses qu’ils ne peuvent pas faire.

Pour trouver une solution aux problèmes de comportement chez les chats, vous aurez besoin d’une bonne dose de patience…Certains des troubles du comportement chez les chats peuvent être dus au stress dont souffre votre chat, ou encore à une maladie qu’aurait attrapée votre compagnon favori et il vous incombera alors de déterminer quelle est cette maladie et la traiter avec l’aide du vétérinaire.

Dans cet article, nous vous aiderons à reconnaître et à trouver une solution aux problèmes de comportement les plus courants chez les chats, mais aussi, à déterminer ce qui correspond à un problème de comportement chez votre chat, de ce qui n’est qu’une manifestation normale de son caractère.

Les problèmes de comportement chez les chats : le caractère des félins

C’est bien connu, les chats ont leur propre personnalité… et il arrive que certaines choses que font les chats soient liées à un problème de comportement, mais aussi que ces comportements soient le résultat du caractère particulier des chats. Avant d’adopter un animal de compagnie, il est important de bien se renseigner pour connaître la personnalité de l’animal, et de ne pas être surpris a posteriori par sa manière d’être.

Les chats sont des animaux bien plus indépendants que les chiens et n’ont pas besoin qu’on les sorte deux à trois fois par jour. Les chats se débrouillent d’eux mêmes pour aller faire leurs besoins, dès l’instant où vous aurez mis à leur disposition une caisse prévue à cet effet. Ce sont des animaux très curieux et vous les retrouverez régulièrement dans les étagères de votre domicile, où sur une quelconque surface en hauteur, leur permettant de voir sans être vus. Ce que nous souhaitons vous expliquer avec ces dernières lignes, est que le fait que votre chat monte partout et fasse tomber certains objets ou livres lors de ses pérégrinations, n’est pas signe d’un problème de comportement de votre chat, mais est bien lié au caractère des félins. Si par exemple vous souhaitez que votre chat arrête de grimper en haut de l’étagère du salon, une solution simple sera de lui aménager un « trou » dans la propre étagère en déplaçant quelques livres, afin qu’il s’y mette et se sente en sécurité pour observer la maison et ses occupants.

En général, les problèmes de comportement des chats sont liés à des troubles de fond ou bien encore que vous n’apportiez pas à votre chat ce qu’il attend de vous. Cependant, à chaque problème il existe une solution que vous pourrez trouver et mettre en place. Si vous n’y arrivez pas par vous-même, il sera toujours temps de demander de l’aide à un expert pour qu’il vous aide !

Les problèmes de comportements chez les chats les plus fréquents

Voici une liste des problèmes les plus fréquemment rencontrés par les propriétaires de chats, ainsi que la solution que vous pourrez utiliser. C’est parti !

- Mon chat fait pipi et caca partout : C’est un grand classique qui peut avoir son origine dans un problème physique de votre chat ou, dans le cas des chatons, que vous ne leur ayez pas encore appris à utiliser la caisse pour faire leurs besoins. S’il s’agit d’un chat adulte qui n’avait pas ce type de trouble par le passé, il est fort probable que votre chat souffre d’un problème de santé comme une infection ou que votre chat soit constipé. Votre chat associe alors sa caisse à ces sensations douloureuses lorsqu’il l’utilise et arrête purement et simplement de s’y rendre et fait ses besoins un peu partout…Dans ces cas précis, il sera judicieux d’aller faire examiner votre chat préféré par votre vétérinaire afin qu’il puisse détecter son problème et lui donner le traitement adéquat pour le résoudre. Il se peut aussi que la caisse de votre chat soit sale et que votre petit compagnon ne souhaite plus y faire ses besoins ! La solution est toute trouvée : vous devrez changer sa litière plus souvent. Dernière option, vous avez peut-être un chat pudique qui préfère être à l’abri des regards pour faire ses affaires. Changer sa litière de place et installez-la dans un recoin de votre domicile, votre chat devrait alors y retourner.

- Mon chat marque son territoire : Les chats sont des animaux ayant une forte propension à marquer leur territoire de manière très claire. Ils adorent laisser leur odeur dans les endroits qu’ils considèrent leur appartenir. Le marquage du territoire via des jets d’urine est plus lié à un caractère sexuel de votre chat, et vous n’aurez d’autres solutions que de castrer votre chat pour faire disparaître ce comportement. La castration est l’option la plus indiquée, non seulement pour mettre un terme à ce marquage du territoire permanent, mais aussi pour éviter la surpopulation des chats liée à une reproduction non contrôlée. De plus, la castration permet de limiter la propagation des maladies chez les chats liées aux bagarres entre mâles pour la conquête des femelles. Si à la suite de la castration ce comportement continue, ou bien que vous ne souhaitiez tout simplement pas castrer votre chat, vous pouvez rendre plus difficile l’accès à votre chat des zones dans lesquelles il va traditionnellement marquer son territoire.

- Mon chat va dans la rue : La tendance qu’ont les chats à aller se balader hors des limites de votre domicile, n’est pas un problème de comportement mais bien une caractéristique classique de la nature féline, à savoir que les chat sont curieux ! Bien entendu, la curiosité est un vilain défaut, et sortir dans la rue peut faire courir un danger à votre chat. Si vous souhaitez empêcher que votre chat ne sorte dans la rue, le mieux à faire dans ce cas sera encore la castration, même s’il est possible que ceci ne soit pas suffisant. Certains chats sont vraiment très curieux et continueront d’aller se promener en dehors de votre domicile même castrés. Si cela ne met pas un terme à ses promenades, vous ne pourrez pas faire grand-chose pour votre chat, à part faire attention lorsque vous ouvrez la porte et bien faire attention à fermer les fenêtres pour que celui-ci ne s’échappe pas.

- Mon chat fait ses griffes : Cette caractéristique est une autre facette du marquage du territoire de votre chat. C’est clairement un problème de comportement chez les chats, même si celui-ci est tout à fait normal, et si vous voulez empêcher votre chat de faire ses griffes sur votre canapé et vos fauteuils, vous devrez apprendre à votre chat où il peut faire ses griffes et où cela est interdit. Pour cela, vous pourrez acheter à votre chat un griffoir afin qu’il puisse s’adonner à son plaisir de s’affiler les griffes, chose qu’il a besoin avec régularité au demeurant. Pour indiquer à votre chat que votre canapé n’est pas l’endroit idéal pour faire ses griffes, il vous suffira de le prendre et de le mettre sur son griffoir chaque fois qu’il commencera à faire ses griffes ailleurs que sur cet ustensile.

- Mon chat est agressif : L’agressivité chez les chats peut être causées par de nombreux facteurs distincts. Si votre chat est agressif avec les autres chats, ceci sera lié à un problème de territoire. Pour éviter les comportements agressifs lorsque vous adoptez un nouveau chat à la maison, il vous faudra le présenter avec beaucoup d’attention aux autres animaux de la maison, ne pas laisser de côté vos autres animaux et porte de l’attention à chacun d’eux de manière équitable afin qu’il n’y ait pas de sentiments de jalousie entre eux qui se crée. Vous devrez aussi mettre une litière pour chacun de vos chats et une gamelle pour chacun afin d’éviter les rivalités. Si votre chat est agressif envers les personnes, ce cas est un peu plus délicat. Dans la majeure partie des cas, il est possible que votre chat soit entrain de jouer avec cette personne en la mordant et en la griffant. Le mieux est de rediriger l’attention de votre chat sur autre chose comme un jouet par exemple, et éviter de jouer avec les doigts ou les pieds. Votre chat peut aussi se montrer agressif s’il a peur. Cela peut être dû à une arrivée massive de vos amis chez vous, ou encore parce que votre copine Bertha envahit son territoire et vient l’embêter…La solution à ce problème est de faire preuve de beaucoup de patience et de rassurer votre chat afin qu’il se calme et accepte les nouveaux arrivants à votre domicile. Une autre cause d’agressivité chez le chat, est lorsque celui-ci ressent une douleur. Une visite chez le vétérinaire s’impose alors afin que ce professionnel isole la douleur et la traite dans les meilleurs délais.

Comme vous avez pu le voir, il existe des solutions que vous pouvez appliquer vous-même, afin de traiter les problèmes de comportement chez les chats. Si ces comportements persistent et que vous ne voyez pas le bout du tunnel, allez voir votre vétérinaire pour que celui-ci vous aiguille et vous prodigue ses conseils. Il existe aussi des experts des comportements des chats auxquels vous pouvez faire appel. Rappelez-vous que l’amour et la patience sont des éléments essentiels lorsque vous avez à faire à un chat !

 

Besoin d'aide ? Posez votre question sur le Forum de CaptainZanimaux !

 

Note Globale (0)

0 sur 5 étoiles

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

Activité de la Communauté de CaptainZanimaux

mamiepatou a commenté sur cette photo il y a 7 mois

quand je l'ai récupéré il n'avait que quelques mois

mamiepatou a commenté sur cette photo il y a 7 mois

ma belle bianca 10 ans

mamiepatou a commenté sur cette photo il y a 7 mois

le premier mon beau felix décédé à l'age de 10 ans il y a quelques mois à coté sa soeur bianca et ma grisette 17 ans cette année (c'est leur maman)

j adore jouer a la bagarre avec mon chien largo un bruno du jura souvent je finie parterre

Kettyvs0206@gmail.com a aimé le Profil de Kettyvs0206@gmail.com Il y a 1 an

Bonjour à toutes et à tous , en ce qui me concerne je possède un Border Collie

Alecton a commencé une nouvelle discussion La gueule ... Il y a 1 an

Bjr tout le monde j ai un caniche couleur abricot elle est stérilisé vacciné mais c est plus possible de rester dans une pièce quand elle oui c est une femelle là l odeur de sa gueule est insupportable il y aurait pas un produit dentifrice etc pour la mauvaise haleine svp?...

Karrine a partagé une photo Il y a 1 an

Nokia, 8mois maintenant.....

Tessaro Félicitations, elle est magnifique ! La regarder, voir l'expression de ses yeux, c'est fait : je craque... Merci pour votre beau et agréable partage. Afficher plus Il y a 1 an
loader
loader
Attachment
Karrine a partagé une photo Il y a 1 an

Je pense que Marley n'aimé pas être pris en photo....

Tessaro Ah non c'est certain... 'il n'aime pas ! Ou alors, il fait semblant (non: il n'aime pas) pour faire admirer ses belles dents parfaites et d'une... Afficher plus Il y a 1 an
loader
loader
Attachment
Fleur Dumesnil a ajouté un nouveau commentaire sur l'article Contactez-nous Il y a 1 an

Bonjour, Pourriez-vous me donner le lien pour gagner 1 an de croquette SVP ? Merci d'avance, Cordialement, Fleur

Fleur Dumesnil a partagé une photo Il y a 1 an

- se sent content

Tessaro Oh, quelle merveilleuse photo ! Vous êtes tous deux magnifiques. J'avoue j'ai toujours eu une attirance particulière pour les chats tout en aimant... Afficher plus Il y a 1 an
loader
loader
Attachment
Fleur Dumesnil a partagé une photo Il y a 1 an

Que de l'amour mon Guiloo et moi ^_^

Tessaro Là oui, c'est de l'amour et du vrai y compris pour la personne qui prend les photos ! C'est vraiment très très beau de vous voir tous deux ainsi... Afficher plus Il y a 1 an
loader
loader
Attachment

Désolé pour cette absence, mais me revoilà en pleine forme. De nouvel photo prochainement.

Fleur Dumesnil a aimé le Profil de Fleur Dumesnil Il y a 1 an
Celiiiaaa95 a commencé une nouvelle discussion Doudou ... Il y a 1 an

Hello tout le monde !

Je n'ai jamais adopté de chat par peur de devoir m'en séparer . Mais, pour des motifs divers, j'ai accueilli successivement la chatte de ma mère,... Afficher plus

Tessaro Bonsoir Madame, Je vous comprends très bien. Nous nous y attachons et les aimons vite, ils nous le rendent tellement fort. Malheureusement quand ce... Afficher plus Il y a 1 an
loader
loader
Attachment
Marina.aml a partagé 2 photos dans l'album Il y a 1 an
Marina.aml a partagé une photo Il y a 1 an
Celiiiaaa95 Qu’il est beau Il y a 1 an
loader
loader
Attachment
Tessaro Oh oui, il est magnifique et que de tendresse à partager !!! Bonne soirée. Il y a 1 an
loader
loader
Attachment
philou a commenté sur cette photo Il y a 1 an

Flocon, 7 ans et...9kgs!!!

philou a commenté sur cette photo Il y a 1 an

Ronronnette, née dehors et installé chez moi...

philou a partagé 4 photos dans l'album Mes quatpats Il y a 1 an

Photos are being loaded
philou a partagé 3 photos dans l'album Mes quatpats Il y a 1 an

Photos are being loaded
philou a partagé 2 photos dans l'album Mes quatpats Il y a 1 an

Photos are being loaded
philou a partagé une photo Il y a 1 an
Tessaro Quelle merveilleuse famille que vous avez là! Félicitations, ils sont tous différents et si beaux. Ils ont chacun leurs caractéristiques, leur... Afficher plus Il y a 1 an
loader
loader
Attachment

Afin qu'il ne se sente pas seul et abandonné quand vous devez le laisser, mettez lui où il dort (dans son panier) un de vos pull, il sentira votre odeur et sera ainsi rassuré. Par contre, ne le laissez pas vous attaquer car il va grandir et gardera cette mauvaise habitude. Bon courage et plein de caresse à votre petit compagnon...