Votre chien a des problèmes de comportement ? Voici comment les résoudre !!

Avoir un animal de compagnie chez soi donne de grandes joies et beaucoup de bonheur, mais, certains chiens connaissent des problèmes de comportement !

 

Et cela peut ternir un peu ce tableau idyllique.

Les chiens sont des animaux très affectueux et leur compagnie possède valeur difficilement égalable. On dit traditionnellement que le chien est le meilleur ami de l’homme et ce n’est pas en vain : combien d’amis auront nous qui nous démontreront plus de fidélité que votre compagnon à 4 pattes ? Ils savent nous remonter le moral quand celui-ci est dans les chaussettes et que nous avons besoin de leur affection, et faire en sorte que nous oublions nos soucis et autres préoccupation le temps d’un jeux, d’un câlin ou d’une ballade. Cependant, les soins que nous devons leur procurer représentent une responsabilité qui va bien au-delà de les nourrir, les sortir ou encore de les amener chez le vétérinaire lorsque cela est nécessaire. Le chien est un animal qui a son propre caractère et il doit être dressé et socialisé…si vous voulez éviter que votre chien ait des problèmes de comportement.

A continuation, nous détaillerons les problèmes de comportement les plus courant chez les chiens, et nous vous expliquerons à quoi ils peuvent être dus et comment les résoudre. Si vous avez un chien fou-fou, cet article est pour vous !

Problèmes de comportement chez les chiens : le caractère des canidés

Pour apprendre à identifier les problèmes de comportement chez les chiens et savoir les gérer, il est nécessaire de savoir ce que l’on entend exactement par problème de comportement et quels sont les problèmes qui peuvent être corrigés et ceux qui font partie intégrante de la race canine. Le caractère de notre chien peut avoir quelques facettes que nous n’aimons pas trop ou qui nous dérangent. Par exemple, que notre chien aboie et qu’il saute de joie lorsque nous rentrons à la maison est tout à fait normal, et il continuera de le faire même si vous rentrez à 3 heures du matin…ce qui, avouons-le, peut être un problème ! Dans un cas comme celui-ci, nous tenterons de mettre en place des méthodes pour calmer très vite votre chien afin qu’il ne réveille pas tout le quartier, mais en aucun cas il ne vous faudra le gronder ou le punir. Si vous faisiez cela, votre chien ne comprendrait pas que vous soyez en colère alors qu’il exprime sa joie de manière totalement naturelle. Donc, acte.

De la même manière, cela arrive lorsque votre chien tire sur sa laisse comme un fou lorsque vous vous promenez dans un parc, ou lorsque votre chien se met à courir partout comme résultante de son émotion qu’il ne peut contenir. C’est un chien, et comme tout animal, il a besoin de courir, de jouer et de s’exprimer ! Si ce genre de comportement vous suppose un problème, alors un animal de compagnie plus calme, comme un chat par exemple, serait plus indiqué pour vous.

En plus de ces conduites naturelles, il existe d’autres types de troubles du comportement que vous pourrez contrôler ou éliminer complètement via le dressage de votre chien. Historiquement le chien est un animal très sociable, vivant en meute avec un caractère dominant. Le dressage permettra de lui apprendre que vous êtes le leader et pas lui, et qu’il doit obéir lorsque vous lui demander/ordonner quelque chose.

TopTip!

Si les problèmes de comportement sont difficiles à corriger, le plus simple sera de faire appel à un expert du dressage. Cependant, vous pourrez vous-même dresser votre chien en investissant beaucoup de temps et de patience !!! Si vous êtes tombé sur un chien plus récalcitrant que les autres, alors vous devrez passer par la case dresseur, ce qui restera la meilleure des solutions.

Tous les problèmes de comportement des chiens, un par un

Les problèmes de comportement des chiens peuvent être nombreux et variés, mais certains troubles se retrouvent plus fréquemment que d’autres. Dans les prochaines lignes, nous vous détaillerons les troubles du comportement les plus classiques :

- Mon chien aboie beaucoup : Comme indiqué précédemment, le fait que votre chien aboie est totalement normal, ce qui lui permet d’annoncer un danger, de manifester sa joie…Cependant, certains chiens abusent un peu trop de ces aboiements et gênent vos voisins…Dans ce cas là, essayez de déterminer la cause des aboiements de votre chien (un bruit, un autre animal présent au même moment…) et modifier les horaires de sortie de votre chien pour essayer de diminuer ses aboiements.

- Des sauts excessifs : Que votre chien saute dans tous les sens lorsqu’il vous voit après une absence est normal. Cependant, certains chiens sautent sur les personnes pour leur démontrer leur supériorité sur elles. Le plus simple dans ce cas est d’indiquer à votre chien que ce comportement n’est pas adéquat en lui intimant un « Non ! » ferme. Lorsque votre chien obéit et se contient dans ses sautes, récompensez-le. Il comprendra ainsi que le leader (l’alfa) de la meute c’est vous, et pas lui ;o)

- Mon chien fait des trous partout : Votre chien se met à faire des trous partout dans votre jardin ou dans le parc lorsque vous le promenez ? Ce comportement est un peu plus délicat à cerner car il n’y a pas de raisons évidentes à ce trouble, et vous devrez investiguer un peu pour déterminer pourquoi votre chin fait des trous partout ! Il est possible que votre chien s’ennuie, tout simplement, essayez donc de le sortir plus souvent et de faire des jeux avec lui afin de voir si son envie de faire des trous diminue. Cette solution se prêtera aussi si votre chien fait un trou à proximité du grillage ou de votre clôture. Cela pourrait signifier qu’il essaie de s’échapper pour aller voir ailleurs. Ultime possibilité à considérer, est que votre chien chasse un animal tout simplement !

- Mon chien est agressif avec les autres : de tous les problèmes de comportement auxquels vous pouvez être confrontés avec votre chien, l’agressivité est bien entendu le plus dangereux et délicat de résoudre. Si votre chien est agressif, il peut être dangereux pour vous, les autres personnes de votre entourage ou même d’autres chiens. Ne perdez pas de vue que votre chien est aussi une victime dans ce cas là, car son agressivité provient de causes que nous ne saisissons pas immédiatement. Si votre chien est agressif dès le début, cela signifie que son dressage n’a pas été réalisé correctement. Cependant, si la personnalité de votre chien se modifie de façon radicale, il est plus que probable que quelque chose ait motivé ce changement : il a été battu ou blessé, ou encore quelque chose lui fait peur. Il est impératif que vous lui témoignez beaucoup d’affectivité et que vous soyez patient avec votre chien, car répondre à son agressivité par encore plus de violence ne résout pas le problème, bien au contraire ! La solution ? La première étape serait déjà de l’amener chez le vétérinaire afin qu’il puisse déterminer s’il existe une quelconque raison physique chez votre chien qui explique cette agressivité.

Comme vous pouvez le voir, les problèmes de comportement chez les chiens ont une solution, qui, dans la majorité des cas, passe par beaucoup de temps, de patience et de compréhension envers votre animal préféré. Il vous suffit d’imaginer comme vous seriez vous-même traiter si vous souffriez des mêmes maux, et faites la même chose pour votre chien !

 

Besoin d'aide ? Posez votre question sur le Forum de CaptainZanimaux !

 

Note Globale (0)

0 sur 5 étoiles

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

  • J ai un soucis avec mon croiser rotthweiller il a 3ans et a été sociabilité très jeunes donc aucun soucis avec les autre chiens jusque là été dernier un petit chien a voulu sauter au coup du miens et pour finir mon chien lui a déchiré l oreille depuis ce temps on est obligé de le sortir mais en s assurant qu'il n'y ai aucun autre chien sinon sa ce terminé en boucherie que puis je faire avez vous des conseils svp???

    J'aime 0 Raccouci URL:
  • Bonjour squividant, je ne saurais pas quoi vous dire. Il est vrai qu'il existe des méthodes pour "réadapter" un chien, cependant je conseillerais de vous laisser guider par un expert en psyco et éducation.
    Je vous invite à poster votre question sur le forum de ce site, là bas vous aurez plus de gens qui pourront vous donner leur avis ou échanger leurs expériences.
    Bon courage pour la suite, en esperant vous avoir aidé.

    J'aime 0 Raccouci URL:

Activité de la Communauté de CaptainZanimaux