Pourquoi votre chat ronronne? Nous vous l'expliquons !!

Un son bouillonnant, comme des petits rugissements sourds et rythmiques, et qui provoque aussi une légère vibration : Ceci est le ronronnement d'un chat.

 

Nous l’avons déjà tous entendu, et c’est certainement l'un des sons préférés des amoureux du chat. Mais que signifie-t-il ? Comment est-il produit ? Et pourquoi ? Dans les lignes suivantes, vous trouverez la réponse à toutes ces questions.

Le ronronnement du chat : Tout un mystère

Le ronronnement du chat est l'un des moyens pour communiquer qu’utilise votre animal de compagnie. Ce bruit apaisant n’est pas spécifique aux chats ; c’est une caractéristique qu'ils partagent avec d'autres félins, comme les tigres, les lions et les léopards, entre autres. La petite différence est que ces félins sauvages ne le font recroquevillés sur vos genoux !

Dans l’état actuel des connaissances, l'origine du ronronnement est une grande inconnue. Si bien que les experts se sont penchés sur les raisons qui poussent les chats à le faire ? Vous pourrez trouver différentes théories sur la manière de créer ce son mais pour l’instant les experts ne sont pas globalement sûrs de cela. L’explication qui revient le plus souvent décrit ce phénomène au travers des muscles du larynx du chat, qui tremblent assez rapidement et dilatent la glotte. Lorsque le chat respire, il se produit une vibration qui se traduit par le ronronnement. D'autres experts pensent que le son se situe dans les bronches du chat, dès lors que les muscles du diaphragme compressent le flux sanguin dans la veine cave postérieure.

Bien qu’il n’y ait pas de consensus sur l’origine, ces explications nous aident à comprendre que le ronronnement dans les deux cas provient des profondeurs de notre animal. Quelle que soit son origine, pour les amateurs de chat c’est un bruit quasi magique et envoutant !

Les types de ronronnement de chat

Si vous avez un chat en tant qu’animal de compagnie, je suis sûr que vous avez remarqué que le ronronnement du chat n’est pas toujours le même. En réalité il existe différents types de ronronnement, qui diffèrent par le son ... et par leur signification !

Comme nous l'avons dit auparavant, le ronronnement est une forme de communication, mais cela ne signifie pas que les chats ne l’utilisent que pour communiquer avec nous. En fait, le ronronnement sert aussi à communiquer avec les autres chats. Un exemple est ce que l'on appelle le ronronnement maternel, qui est utilisé par la mère pour que ses chatons viennent à elle. En plus, cela permet aux petits de repérer leur mère, parce que les chatons sont aveugles les premiers temps. Lorsque les chatons ont environs une semaine, ils seront également en mesure de ronronner afin d’indiquer à leur mère s'ils sont heureux ou effrayés. Il s’agit d’un son réconfortant pour eux.

Comme les chatons qui peuvent communiquer différents messages à leur mère avec leur ronronnement, de même lorsqu’ils passent au stade d’adultes, ils continuent à l’utiliser pour exprimer différentes choses. Le ronronnement du chat que nous connaissons le mieux est celui du plaisir, qui est généralement assez régulier et avec différents niveaux d'intensité. Votre chat ronronne quand il se sent à l'aise, détendu, et que vous le caressez. Dans ce cas, en plus d'indiquer son bien-être, votre animal de compagnie exprime également sa gratitude et son affection. Pas étonnant qu'il vous enchante ! Cependant, le ronronnement chez le chat ne reflète pas toujours le bien-être. Souvent, le chat ronronne pour se rassurer s'il a peur ou s’il est malade. Plus étonnant, il le fait quand il est en colère et qu’il veut mettre fin à une situation qui l'irrite ; par exemple, si vous le regardez fixement dans ses yeux, chose qu’il peut interpréter comme un geste menaçant, il peut se mettre à ronronner pour parvenir à maitriser sa peur momentanée.

Alors, comment pouvez-vous savoir quel genre de ronronnement profère votre animal de compagnie ? Il est possible de faire le lien entre le volume sonore et sa cause, mais comme chaque chat est différent, sachez que vous êtes le mieux placé pour en déceler le sens. Par exemple, un ronronnement très fort pourrait indiquer que le chat ne se sent pas bien ...attention le ronronnement peut aussi être vigoureux lorsqu’il jubile sous vos intenses caresses. Retenez dans tous les cas que votre chat ne ronronne pas seulement lorsqu’il se sent bien, vous devez analyser la situation et ne pas exclure un éventuel mal-être.

Top tip!

Vous vous êtes demandé pourquoi votre chat ronronne de manière démonstrative lorsque vous remplissez son bol d’aliment ? La réponse est que votre animal est extrêmement intelligent, et il sait que vous lui accordez plus d'attention et d'affection s’il ronronne, il sait que vous aimez l’entendre ronronner ! Et conscient de cela, il va en jouer pour obtenir ce qu’il veut. Si votre chat se met à ronronner sur les draps de votre lit le matin, il est peut-être à la recherche de votre chaleur ... Ou peut-être essaie-t-il d’avancer votre réveil afin de petit-déjeuner plus tôt…

Le ronronnement du chat : Les bénéfices pour les humains

Le ronronnement du chat sert à le calmer ... Mais saviez-vous qu’il peut également parvenir à vous apaiser ? Les vibrations que produit le ronronnement sont thérapeutiques pour les humains, et nous aident à nous sentir mieux. Cela nous aide à réduire notre niveau de stress, et par conséquent, à améliorer notre santé. Vous voyez, avoir un animal de compagnie est une source sûre de bonheur. Votre chat prend, indirectement, également soin de vous !

Le ronronnement a d'autres avantages : il peut réduire notre pression sanguine, stimuler notre système immunitaire et même nous aider à guérir d’infections et de problèmes musculaires et osseux. Bien sûr, et bien qu’il puisse être thérapeutique, le ronronnement favorisera votre bonne santé mais ne remplacera pas les soins médicaux !

Pourquoi mon chat ne ronronne pas ?

Il y a des chats plus "expressifs" que d'autres, ne soyez pas étonné s’il y en a plus « ronronneurs» que d’autres. Chaque chat a sa propre personnalité, et sa manière de communiquer. De plus, le ronronnement du chat peut changer tout au long de sa vie. En général, ils ont tendance à en faire plus quand ils sont petits ; car ils ont moins le contrôle de leur propre corps.

Si votre chat ne ronronne pas, sachez qu’il est très probable qu’il le fasse contrairement à ce que vous pensez, mais à de faibles niveaux sonores. Si vous positionnez votre main sur sa gorge ou sa poitrine lorsqu’il est détendu et que vous le caressez, vous pourrez ressentir de légères vibrations. Et s’il ne ronronne toujours pas, cela n’a rien d’inquiétant. Surement votre chat aura d’autres méthodes pour communiquer avec vous, et n’en déduisez surtout pas qu’il n’est pas heureux !

Comme vous pouvez le voir, le ronronnement du chat peut signifier beaucoup de choses différentes, et chaque chat l’utilise indifféremment. Certains chats ronronnent si doucement qu’on le perçoit à peine, tandis que d'autres semblent allumer un moteur ! Comment votre chat ronronne-t-il ? Racontez-nous cela dans la rubrique des commentaires !

 

Besoin d'aide ? Posez votre question sur le Forum de CaptainZanimaux !

 

Note Globale (0)

0 sur 5 étoiles

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

Activité de la Communauté de CaptainZanimaux