Vous voulez adopter un chat ou un chien ? Cet article est pour vous !!

Avant de décider d'avoir un animal de compagnie, il y a beaucoup de facteurs à considérer.


Êtes-vous prêt à adopter un chat ou un chien ?

Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir avant d'adopter un animal de compagnie : les obligations que vous devez remplir, comment marche l’adoption, combien coûte d’adopter un chien ou un chat... Nous vous expliquons également pourquoi adopter un animal au lieu d'acheter, les responsabilités cela implique et combien votre futur fidèle compagnon à 4 pattes enrichira votre vie. Si vous envisagez d’agrandir votre famille avec un animal domestique, cet article est pour vous !

Adopter un chien ou un chat : Ce n’est pas un jouet !


On décide d’adopter un chien ou un chat, ou tout autre animal de compagnie, pour de multiples raisons. Parce qu’on manque de compagnie et qu’on se sent seul ; parce qu'on peut enfin avoir l’animal de compagnie dont on a toujours rêvé ; parce qu'on aime les animaux ; parce qu'on veut accueillir un animal qui a besoin d'une maison ; parce que notre partenaire ou nos enfants en veulent un ; parce qu'on veut que nos enfants apprennent les valeurs que peut induire la vie avec un animal de compagnie… Ou un peu pour toutes ces choses à la fois !

Toutes les raisons sont bonnes, mais il est clair qu'un animal n’est pas un jouet ; il s’agit d’une responsabilité. Oui, vous pouvez adopter un animal de compagnie parce que vos enfants le souhaitent, mais c’est avant tout un compromis. Vous devez être sûr d’en prendre soin, de l'assister et de lui donner de l’affection ; et de bien anticiper l'effet et les changements que cet animal pourra apporter à votre maison. Si on veut adopter un chien ou un chat, il faut toujours être conscient que l’animal ne sera pas toujours le chiot ou le chaton prêt à jouer et qu’il vieillira, peut être même qu’il tombera malade et qu’il aura besoin de soins et d'attention.

Toutes les raisons sont bonnes, mais parfois les propriétaires ne pensent qu'aux bons moments : les câlins lorsque l’animal est petit, les jeux, les moments drôles... Mais ils ne pensent pas aux moments plus compliqués. Et voilà comment de nombreux animaux finissent abandonnés, soit au début de la saison des vacances, ou quand ils deviennent vieux, ou dès lors que leurs propriétaires ne s’adaptent plus à eux. Car votre animal aura besoin de s’adapter à votre foyer et aux règles qui vont avec, mais vous aussi devrez vous adapter à votre animal de compagnie.

Dans cet article nous vous aidons à vérifier si vous êtes prêt ou non à accueillir un animal de compagnie. Toutefois, avant d'envisager toutes les responsabilités occasionnées, il est aussi important de souligner combien un animal de compagnie, chien ou chat, peut vous apporter dans votre vie. Votre animal vous donnera l'amour inconditionnel et de l'affection et il vous sera fidèle. Si donner et recevoir ne sont pas toujours en équilibre dans la vie en société, vous verrez comment, avec votre animal, se construit un lien unique d'amour et de partage.

Adopter un chat ou un chien : Êtes-vous prêt ?


Comment savoir si on est prêt à franchir le pas, à adopter un animal ? Tout d'abord, demandez-vous si vous voulez vraiment adopter un animal de compagnie. Peut-être que vos enfants en veulent un, mais vous-même vous ne le souhaitez pas... Ce qui est déjà un signal d'alarme. Votre animal va vivre 10, 15 ou 20 ans et s’en lasser et l’abandonner ne doit pas, ne peut pas être une option.

Une fois que vous êtes sûr s’être motivé par l’adoption d’un chat ou d’un chien, analysez votre quotidien. Aurez-vous le temps pour vous occuper de votre animal de compagnie ? Vous allez devoir lui mettre de l'eau fraîche et de la nourriture tous les jours. Vous allez devoir l’amener chez le vétérinaire périodiquement et en prendre soin lorsqu’il sera malade. Vous allez devoir l’intégrer dans certaines activités, le promener et lui donner de l'affection. Comme avec un membre de la famille ou un ami, votre animal de compagnie aura besoin que vous lui accordiez du temps. Vous devrez bien sûr prendre soin de lui, lui faire administrer ses vaccins, gérer son déparasitage et l’inscrire dans le registre des animaux de compagnie.

Et ce n’est pas qu’une question de temps ! Est-ce que votre animal sera compatible avec votre style de vie ? En effet, certains chiens sont plus actifs que d’autres : une personne sédentaire doit donc plutôt opter pour un animal plus calme. Pensez également à vos habitudes de voyage. Les vacances sont le moment de l'année où le plus d'animaux sont abandonnés, aussi cruel et inconcevable que cela puisse paraître. Si vous partez en vacances, vous aurez à choisir soit de prendre votre animal de compagnie avec vous, soit de trouver quelqu'un pour s’en occuper pendant votre absence ; et si aucune de ces options n’est possible, vous devez envisager de recourir à une solution payante telle qu’une société du type refuge pour animaux de compagnie.

Ensuite, regardez autour de vous. Les animaux sont-ils admis dans les lieux où vous avez l’habitude de vivre ou de vous rendre ? Assurez-vous qu'il en soit ainsi. Si, par exemple, rien n'est spécifié dans votre contrat de location, alors parlez-en à votre propriétaire pour l’inclure et ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite. Il est possible que si vous adoptez un chien ou un chat, vous ayez besoin de faire quelques aménagements dans votre maison, comme vous débarrasser de toutes les plantes qui peuvent être toxiques pour l’animal ou mettre hors de portée les objets dangereux. Comme quand un bébé arrive à la maison !

À ce propos, vous devez également garder à l'esprit que votre animal pourrait, par exemple, abîmer votre canapé ou votre tapisserie, à l’image d’un petit enfant qui peut dessiner sur les murs. Peu importe la façon dont vous l’éduquerez (et oui, il faut établir des règles et essayer d’apprendre à votre chien ou à votre chat à les respecter), parfois il fera des bêtises ou des maladresses !

Enfin, avez-vous d'autres animaux chez vous ? Si oui, vous devez réfléchir à la cohabitation entre les « anciens » et le « nouveau ». Certains animaux ne sont pas compatibles entre eux ; par exemple, les chats et les furets ne font pas « bon ménage » longtemps. Et, selon le caractère de votre actuel animal, peut-être qu’il lui en coûtera beaucoup d’accepter un « petit frère ». Quoi qu’il en soit vous devrez veiller à mettre en place un processus d’accueil (vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire ou à un organisme de protection) et vous assurer que le nouveau venu n'ait pas de maladie qui puisse se transmettre à votre animal de compagnie déjà membre de la famille.

Et oui, il y a beaucoup de choses à considérer avant d’adopter un chien ou un chat. Mais les refuges du type SPA ne sont pas seulement remplis d'animaux jeunes ou errants, ils sont également remplis d’animaux abandonnés par leurs propriétaires qui ne pensent pas à tout ce qu’implique un animal de compagnie. Donc, adoptez un chien ou un chat, mais faites-le de manière responsable !

Adopter un chien ou adopter un chat ?


Le processus d'adoption des chiens n’est pas très différent de celui de l'adoption des chats, alors que la responsabilité et les soins exigés ne sont pas du tout les mêmes. Comme mentionné dans les paragraphes précédents, avant l'adoption il est très important que vous analysiez votre style de vie, votre routine et votre future vie pour être sûr que vous pourrez prendre soin de votre animal et vous habituer à cette nouvelle situation. Et pour cela, sachez qu’un chien a besoin de soins et d’attentions, mais qu’un chat, même s’il demande moins de temps que le chien, en a besoin aussi... et ce quel que soit son caractère !

Bien sûr, chaque animal est différent et a sa propre personnalité. Cependant, certaines caractéristiques générales méritent d'être prises en compte. Par exemple, les chats ont tendance à être plus indépendants et aiment passer du temps seuls. Mais ne prêtez pas attention à la réputation faisant du chat un animal associable ! Les chats ont leur caractère, mais ils sont aussi très affectueux et très joueurs. Les chiens sont plus obéissants et généralement plus affectueux, mais ils exigent aussi plus de soins. Vous aurez à sortir votre chien ou le promener deux ou trois fois par jour, et cela ne signifie pas le sortir faire ses besoins et rentrer tout de suite à la maison ! Un chien aime être dehors et, pour lui, se promener représente plus que juste aller au petit coin.

Si vous vivez dans un petit appartement, il est fort probable qu’un gros chien ne soit pas la meilleure option. Et si vous vivez dans une maison avec jardin, acceptez que votre chat fasse quelques excursions nocturnes, ou qu’il puisse avoir un accident (bien que cela se résolve facilement : aujourd'hui, vous pouvez trouver des milliers d'idées sur internet pour faire votre propre niche pour chat ou chatterie).

Adopter un chien ou un chat : Les obligations et le processus


Pour adopter un chien, un chat ou tout autre animal de compagnie, vous devez être majeur, avoir un justificatif de domicile, un document d'identification et un contrat d'adoption. Dans le contrat d'adoption, vous vous engagez à prendre soin de votre animal de compagnie, à l’amener chez le vétérinaire en cas de besoin et à lui administrer les vaccins et le déparasitage nécessaires et, dans le cas des chiens, à lui mettre une puce d’identification s’il ne pas la porte pas déjà. Dans le cas des vaccins et du déparasitage, en fonction de l’âge de l’animal, votre chien peut les avoir déjà eus.

Dans tous les refuges ou les associations de protection, vous devrez payer un montant à titre de don pour couvrir les frais engagés pour votre futur animal de compagnie. Ces frais dépendent de l'animal. Par exemple, si vous adoptez un chat adulte, le coût sera plus élevé que pour un chaton car il sera déjà sûrement vacciné et stérilisé. Si vous adoptez un chaton d'un mois, le coût sera inférieur car il n’aura pas encore été vacciné ni stérilisé.

Pendant les mois suivants l’adoption de votre chien ou de votre chat, le refuge ou l'association de protection fera un suivi de l’animal afin de vérifier que vous tenez vos engagements en tant que nouveau maître. Si quelque chose arrive à votre animal, il est bon d’en informer l'association.

Bien sûr, et cela fait partie de votre engagement, si vous adoptez un animal de compagnie vous devez en prendre soin tout au long de sa vie, sans jamais l’abandonner ou faire preuve de négligence. Comme la célèbre campagne de sensibilisation le dit : « Lui (votre animal) ne vous abandonnera jamais ! »

 

Besoin d'aide ? Posez votre question sur le Forum de CaptainZanimaux !

 

Note Globale (0)

0 sur 5 étoiles

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

Activité de la Communauté de CaptainZanimaux

j adore jouer a la bagarre avec mon chien largo un bruno du jura souvent je finie parterre

Kettyvs0206@gmail.com a aimé le Profil de Kettyvs0206@gmail.com il y a 3 mois

Bonjour à toutes et à tous , en ce qui me concerne je possède un Border Collie

Alecton a commencé une nouvelle discussion La gueule ... il y a 6 mois

Bjr tout le monde j ai un caniche couleur abricot elle est stérilisé vacciné mais c est plus possible de rester dans une pièce quand elle oui c est une femelle là l odeur de sa gueule est insupportable il y aurait pas un produit dentifrice etc pour la mauvaise haleine svp?...

Karrine a partagé une photo il y a 6 mois

Nokia, 8mois maintenant.....

Tessaro Félicitations, elle est magnifique ! La regarder, voir l'expression de ses yeux, c'est fait : je craque... Merci pour votre beau et agréable partage. Afficher plus il y a 4 mois
loader
loader
Attachment
Karrine a partagé une photo il y a 6 mois

Je pense que Marley n'aimé pas être pris en photo....

Tessaro Ah non c'est certain... 'il n'aime pas ! Ou alors, il fait semblant (non: il n'aime pas) pour faire admirer ses belles dents parfaites et d'une... Afficher plus il y a 4 mois
loader
loader
Attachment
Fleur Dumesnil a ajouté un nouveau commentaire sur l'article Contactez-nous il y a 6 mois

Bonjour, Pourriez-vous me donner le lien pour gagner 1 an de croquette SVP ? Merci d'avance, Cordialement, Fleur

Fleur Dumesnil a partagé une photo il y a 6 mois

- se sent content

Tessaro Oh, quelle merveilleuse photo ! Vous êtes tous deux magnifiques. J'avoue j'ai toujours eu une attirance particulière pour les chats tout en aimant... Afficher plus il y a 4 mois
loader
loader
Attachment
Fleur Dumesnil a partagé une photo il y a 6 mois

Que de l'amour mon Guiloo et moi ^_^

Tessaro Là oui, c'est de l'amour et du vrai y compris pour la personne qui prend les photos ! C'est vraiment très très beau de vous voir tous deux ainsi... Afficher plus il y a 4 mois
loader
loader
Attachment

Désolé pour cette absence, mais me revoilà en pleine forme. De nouvel photo prochainement.

Fleur Dumesnil a aimé le Profil de Fleur Dumesnil il y a 7 mois
Celiiiaaa95 a commencé une nouvelle discussion Doudou ... il y a 7 mois

Hello tout le monde !

Je n'ai jamais adopté de chat par peur de devoir m'en séparer . Mais, pour des motifs divers, j'ai accueilli successivement la chatte de ma mère,... Afficher plus

Tessaro Bonsoir Madame, Je vous comprends très bien. Nous nous y attachons et les aimons vite, ils nous le rendent tellement fort. Malheureusement quand ce... Afficher plus il y a 4 mois
loader
loader
Attachment
Marina.aml a partagé 2 photos dans l'album il y a 9 mois
Marina.aml a partagé une photo il y a 9 mois
Celiiiaaa95 Qu’il est beau il y a 7 mois
loader
loader
Attachment
Tessaro Oh oui, il est magnifique et que de tendresse à partager !!! Bonne soirée. il y a 4 mois
loader
loader
Attachment
philou a commenté sur cette photo il y a 9 mois

Flocon, 7 ans et...9kgs!!!

philou a commenté sur cette photo il y a 9 mois

Ronronnette, née dehors et installé chez moi...

philou a partagé 4 photos dans l'album Mes quatpats il y a 9 mois

Photos are being loaded
philou a partagé 3 photos dans l'album Mes quatpats il y a 9 mois

Photos are being loaded
philou a partagé 2 photos dans l'album Mes quatpats il y a 9 mois

Photos are being loaded
philou a partagé une photo il y a 9 mois
Tessaro Quelle merveilleuse famille que vous avez là! Félicitations, ils sont tous différents et si beaux. Ils ont chacun leurs caractéristiques, leur... Afficher plus il y a 4 mois
loader
loader
Attachment

Afin qu'il ne se sente pas seul et abandonné quand vous devez le laisser, mettez lui où il dort (dans son panier) un de vos pull, il sentira votre odeur et sera ainsi rassuré. Par contre, ne le laissez pas vous attaquer car il va grandir et gardera cette mauvaise habitude. Bon courage et plein de caresse à votre petit compagnon...

Valdes30 a aimé un Album il y a 10 mois
Valdes30 a partagé une photo il y a 10 mois