Découvrez nos conseils pour une bonne cohabitation entre votre chien et votre chat !!

Qui n'a jamais utilisé l'expression « ils s’entendent comme chien et chat » ? Tout le monde sait ce que cela signifie : cohabitation difficile ! 

 

Pourtant, la coexistence entre les chats et les chiens est possible.

De plus, aujourd'hui, et grâce à Internet, cette phrase est plus que réfutée. On a tous vu des vidéos adorables dans lesquelles un chat et un chien se font des câlins ? Et cela n'a rien de nouveau ; toute personne qui a des chiens et des chats sait qu'il est tout à fait possible qu’ils s’entendent.

Toutefois, cela ne signifie pas que la coexistence entre les chats et les chiens soit facile, ou qu’il faille partir du principe qu'il n'y aura pas de problème. La cohabitation entre chiens et chats est un sujet sensible et il faut la traiter comme telle. Mais ne vous inquiétez pas, cet article vous donnera toutes les clés pour que votre chien et votre chat s’aiment autant que vous les aimez.

Chiens et chats : la territorialité

Si vous voulez que des animaux d'espèces différentes s’entendent, la première chose à faire est de les comprendre. Chaque espèce a une organisation différente : le chat est un animal indépendant qui engage des différends territoriaux dans la période des chaleurs, tandis que le chien préfère les groupes et a tendance à vivre en meute. Et dans chaque meute, il y a un chef.

Cela veut dire que le chien se sent dominant par rapport au chat... Mais cela ne signifie pas que le chat l’acceptera... Comment résoudre ce problème alors ? Une solution possible est de donner au chat un espace où le chien n'a pas accès, où votre chat pourra profiter de sa solitude tranquillement et quand il le souhaite.

Mais cela ne signifie pas pour autant que chat et chien doivent vivre dans des zones séparées ; il faut juste leur laisser la possibilité de profiter de leur propre espace. Chat et chien s’habitueront petit à petit l’un à l'autre et finiront par partager leur lit comme leurs jouets.

Cohabitation entre chats et chiens : l’importance des présentations

La question de la territorialité ne consiste pas seulement à donner à chacun son espace. Il est fort probable que votre chat et votre chien n’entrent pas dans la famille en même temps : l’un des deux va certainement arriver alors que l'autre est déjà habitué à la maison et a déjà marqué son territoire. Dans ce cas, qui est le plus fréquent, vous devez faire face à un sujet très délicat : les présentations.

Mettez-vous dans la peau de l'animal que vous avez déjà. Tant pour le chat que pour le chien (qui, rappelez-vous, ont tous les deux un caractère territorial), le nouveau venu est un intrus qui envahit son espace. Par conséquent, il faudra laisser la priorité au premier pendant un bon moment.

Lors des présentations, il est préférable que celui qui est arrivé en premier ait tous ses besoins primaires couverts, à savoir qu’il ait mangé et bu et qu’il ait fait sa balade (pour les chiens) ou qu’il ait eu un bon moment de jeux (dans le cas des chats). Pour les présenter, essayez d’avoir les deux animaux en laisse afin qu'ils ne s'attaquent pas. Cela vous évitera également d’avoir à prendre le chat dans vos bras et de subir quelques griffures. Ne les forcez pas à s’entendre : mieux vaut les laisser s’approcher lentement, se regarder et se renifler. Laissez votre chien et votre chat apprendre à se connaître.

Que faire si chien et chat sont surexcités ?

Dans ce cas, placez-les dans une pièce ouverte où ils auront leurs lits et essayez de les distraire et de jouer avec les deux. Le mieux est que quelqu’un de votre famille ou un ami vous aide.

Que faire si chien et chat s’attaquent ?

Dans ce cas, mettez-les dans des pièces séparées et répétez le processus de présentation aussi souvent que nécessaire. Par ailleurs, s’ils commencent à être agressifs, dites-leur « non » doucement mais fermement, afin qu'ils comprennent qu'ils ne doivent pas se comporter de cette façon.

Et si chien et chat n’arrêtent pas de s’attaquer ?

Dans des cas extrêmes, il faut recourir à un expert ou un éducateur qui connaît parfaitement le fonctionnement de ces deux espèces et saura résoudre le problème.

Toptip!

La coexistence entre les chats et les chiens est possible, mais avant d'accueillir un nouveau membre dans la famille, vous devez être conscient de la situation qui existe déjà chez vous. Si votre chien s’énerve à chaque fois qu'il voit un chat et montre clairement l'intention de l’attaquer, ou si votre chat tremble chaque fois qu'il voit un chien, peut-être que les réunir dans une maison n’est pas la meilleure idée qui vous soit passée par l’esprit.

Conseils généraux pour la cohabitation entre chiens et chats

Les conseils et astuces suivants vous aideront à faciliter la cohabitation de ces deux espèces.

- Séparez la nourriture. Il est bien que chien et chat partagent tout, mais pas la nourriture ! Les chiens et les chats ont des besoins nutritionnels différents, même si tous deux sont carnivores, et leur permettre de manger la nourriture de l'autre pourrait être nocif pour leur santé. Pour éviter qu’ils se disputent pour la nourriture, ou que l’un mange la nourriture de l’autre, mieux vaut établir des zones séparées pour chacun. Si vous respectez aussi l'heure du déjeuner, peut-être que chien et chat pourront également partager cet espace un jour. Mais seulement l’espace !

- Des jouets, des jouets et encore des jouets. Il est possible qu’après un certain temps, ils partagent leurs jouets, mais les chiens et les chats ont des caractères différents, des instincts différents et ont donc besoin de jouets différents. Le chat aime chasser, tandis que le chien aime mordre quelque chose qui lui appartient et qu’il reconnaît. L'abondance de jouets à la maison est inversement proportionnelle au nombre de conflits entre les chats et les chiens.

- Un équilibre dans les câlins. En plus du territoire, tant votre chat que votre chien peuvent se sentir jaloux s'ils sentent que vous avez une préférence pour l'un des deux. Cela ne va pas les aider pour qu’ils s’entendent, il est donc préférable d'avoir les mêmes caresses et le même amour pour chacun.

- L'odeur est la clé. Si vous voulez que chien et chat s’habituent à la nouvelle situation, vous pouvez donner à chacun un objet de l’autre, pour qu’ils reconnaissent le parfum de l’autre et qu’ils s’y habituent.

- Ne les laissez pas seuls avant d’être absolument sûr qu'ils ne se feront pas mal. En outre, votre présence aidera votre chat et votre chien à s’habituer l’un à l’autre. Certes, le processus prendra plusieurs jours et vous devrez forcément vous absenter et les laisser seuls… dans ce cas, mettez-les dans des pièces séparées jusqu’à votre retour.

 

D'une manière générale, ce sont les principaux conseils pour que la cohabitation entre chat et chien se mette en place en douceur. Et si vous avez des trucs maison, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires !

 

 

Besoin d'aide ? Posez votre question sur le Forum de CaptainZanimaux !

 

Note Globale (0)

0 sur 5 étoiles

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

Activité de la Communauté de CaptainZanimaux

j adore jouer a la bagarre avec mon chien largo un bruno du jura souvent je finie parterre

Kettyvs0206@gmail.com a aimé le Profil de Kettyvs0206@gmail.com il y a 5 mois

Bonjour à toutes et à tous , en ce qui me concerne je possède un Border Collie

Alecton a commencé une nouvelle discussion La gueule ... il y a 7 mois

Bjr tout le monde j ai un caniche couleur abricot elle est stérilisé vacciné mais c est plus possible de rester dans une pièce quand elle oui c est une femelle là l odeur de sa gueule est insupportable il y aurait pas un produit dentifrice etc pour la mauvaise haleine svp?...

Karrine a partagé une photo il y a 8 mois

Nokia, 8mois maintenant.....

Tessaro Félicitations, elle est magnifique ! La regarder, voir l'expression de ses yeux, c'est fait : je craque... Merci pour votre beau et agréable partage. Afficher plus il y a 5 mois
loader
loader
Attachment
Karrine a partagé une photo il y a 8 mois

Je pense que Marley n'aimé pas être pris en photo....

Tessaro Ah non c'est certain... 'il n'aime pas ! Ou alors, il fait semblant (non: il n'aime pas) pour faire admirer ses belles dents parfaites et d'une... Afficher plus il y a 5 mois
loader
loader
Attachment
Fleur Dumesnil a ajouté un nouveau commentaire sur l'article Contactez-nous il y a 8 mois

Bonjour, Pourriez-vous me donner le lien pour gagner 1 an de croquette SVP ? Merci d'avance, Cordialement, Fleur

Fleur Dumesnil a partagé une photo il y a 8 mois

- se sent content

Tessaro Oh, quelle merveilleuse photo ! Vous êtes tous deux magnifiques. J'avoue j'ai toujours eu une attirance particulière pour les chats tout en aimant... Afficher plus il y a 5 mois
loader
loader
Attachment
Fleur Dumesnil a partagé une photo il y a 8 mois

Que de l'amour mon Guiloo et moi ^_^

Tessaro Là oui, c'est de l'amour et du vrai y compris pour la personne qui prend les photos ! C'est vraiment très très beau de vous voir tous deux ainsi... Afficher plus il y a 5 mois
loader
loader
Attachment

Désolé pour cette absence, mais me revoilà en pleine forme. De nouvel photo prochainement.

Fleur Dumesnil a aimé le Profil de Fleur Dumesnil il y a 8 mois
Celiiiaaa95 a commencé une nouvelle discussion Doudou ... il y a 9 mois

Hello tout le monde !

Je n'ai jamais adopté de chat par peur de devoir m'en séparer . Mais, pour des motifs divers, j'ai accueilli successivement la chatte de ma mère,... Afficher plus

Tessaro Bonsoir Madame, Je vous comprends très bien. Nous nous y attachons et les aimons vite, ils nous le rendent tellement fort. Malheureusement quand ce... Afficher plus il y a 5 mois
loader
loader
Attachment
Marina.aml a partagé 2 photos dans l'album il y a 10 mois
Marina.aml a partagé une photo il y a 10 mois
Celiiiaaa95 Qu’il est beau il y a 9 mois
loader
loader
Attachment
Tessaro Oh oui, il est magnifique et que de tendresse à partager !!! Bonne soirée. il y a 5 mois
loader
loader
Attachment
philou a commenté sur cette photo il y a 10 mois

Flocon, 7 ans et...9kgs!!!

philou a commenté sur cette photo il y a 10 mois

Ronronnette, née dehors et installé chez moi...

philou a partagé 4 photos dans l'album Mes quatpats il y a 10 mois

Photos are being loaded
philou a partagé 3 photos dans l'album Mes quatpats il y a 10 mois

Photos are being loaded
philou a partagé 2 photos dans l'album Mes quatpats il y a 10 mois

Photos are being loaded
philou a partagé une photo il y a 10 mois
Tessaro Quelle merveilleuse famille que vous avez là! Félicitations, ils sont tous différents et si beaux. Ils ont chacun leurs caractéristiques, leur... Afficher plus il y a 5 mois
loader
loader
Attachment

Afin qu'il ne se sente pas seul et abandonné quand vous devez le laisser, mettez lui où il dort (dans son panier) un de vos pull, il sentira votre odeur et sera ainsi rassuré. Par contre, ne le laissez pas vous attaquer car il va grandir et gardera cette mauvaise habitude. Bon courage et plein de caresse à votre petit compagnon...

Valdes30 a aimé un Album il y a 11 mois
Valdes30 a partagé une photo il y a 11 mois