Catio : l'enclos pour chat

Si vous avez un chat aventurier qui s’échappe facilement, peut-être qu'il s’agit de la solution à tous vos problèmes !

 

Avez-vous déjà entendu parler de Catio? Ce n’est rien de plus qu'un enclos de jardin dédié à votre chat : une sorte de poulailler qui vous permet de sécuriser votre chat surtout s’il aime explorer de nouveaux horizons. Dans l'article suivant, nous allons discuter des avantages du Catio et nous allons décrire les différentes façons de le construire.

Qu'est-ce qu'un Catio?

Le mot «Catio» est un néologisme anglais formé par les mots «cat » et « patio ».

Qu’est-ce que ce patio pour chats ?

C’est un enclos extérieur grillagé qui est lié, telle une terrasse, à la maison ou à l’appartement, de sorte que les chats peuvent profiter d'un espace extérieur et intérieur sans s’échapper. Il s’agit d’un mélange entre un patio et une cage, avec la différence que l'animal peut aller et venir à sa guise. Si vous avez un chat que vous ne laissez pas sortir, il pourra profiter de beaucoup plus de liberté avec un catio, puisqu’il pourra rester au soleil à l’extérieur, s’amuser dans cet espace extérieur à l’abri de la pluie. Comme vous le savez, les chats sont des animaux très curieux qui peuvent passer des heures à regarder la rue de la fenêtre. De plus, il recevra beaucoup mieux la lumière du soleil et l'air frais, choses très importantes pour les chats. Ils seront encouragés à bouger plus et être plus actifs. C’est un excellent cadeau pour les chats vivant à l'intérieur !

Si votre chat est habitué à aller à l’extérieur, un Catio limitera ses libertés, mais il sera protégé en échange et vous n’aurez pas à craindre qu’il soit frappé par une voiture, attaqué un chien, ou qu’un jour il ne revienne pas... Stériliser un chat est une bonne solution pour mettre fin à leur désir de partir à la rencontre d’autres chats à l’extérieur, mais les chats sont des animaux très curieux, castré ou non. Même s’ils ont moins envie de fuir ou de se battre et qu’ils aiment mieux rester à la maison, les chats castrés continuent à sortir et courir des risques s’ils ont accès au monde extérieur.

Un autre avantage est que vous évitez qu’il soit en contact avec les chats errants, ce qui peut le protéger contre la propagation de parasites et de maladies. Enfin, il ne va pas rôder dans la maison du voisin car même si de votre côté vous adorez votre chat, votre voisin n’aura surement pas le même avis au sujet de votre cher animal de compagnie. Avec un Catio vous éviterez des problèmes ou des incidents désagréables avec eux.

Comment construire un catio

Il est clair qu’un catio est beaucoup plus facile à construire si vous avez un patio ou un jardin, mais il n’est pas impossible de s’en construire un plus petit si vous vivez dans un appartement. Si vous avez un balcon, vous serez beaucoup plus serein si vous transformez une partie en un catio en ajoutant des filets et un toit en bois. Vous n’aurez plus à vous inquiéter sur une éventuelle mauvaise chute que pourrait faire votre animal de compagnie !

 

Il y a aussi des catios plus imposants, qui nécessitent de réaliser des travaux et consistant en un "tube-cage" grillagé pour passer d'une fenêtre à une autre dans la maison par l’extérieur. Bien sûr, si vous choisissez cette option, vous devez vous assurer que la construction soit robuste, il ne faudrait pas que le chat tombe avec l’installation ! Si vous vivez dans une maison avec un jardin, construire un catio est assez facile. Vous pouvez simplement mettre le panier de votre chat quelque part dans la maison près de l'accès au catio. Si vous aimez le bricolage vous pouvez le construire à partir de zéro en achetant les matériaux, mais vous pouvez également acheter un poulailler préfabriqué et vous l'adaptez à votre chat. Vous pouvez y mettre ses jouets et son grattoir, et même son bol de nourriture et d’eau. La taille du catio peut varier, et vous pouvez choisir en fonction de vos besoins (ou plutôt celui de votre chat) ou de l'espace dont vous disposez. Si vous avez beaucoup d'espace et que vous êtes prêts à lui faire un super cadeau, vous pouvez même essayer de mettre un petit arbre dans le catio ou de monter le catio autour d’un arbre existant ; de sorte que le chat pourra y monter. Il y a des chats vraiment chanceux! Une autre bonne idée est de placer des étagères où le chat peut escalader, car ils aiment beaucoup cela grimper….

Aux États-Unis il y a déjà quelques entreprises qui vendent des catios, mais pour l'instant, nous devrons être plus créatifs et recycler des espaces similaires, tels que les poulaillers.

Vous voyez, si vous vivez dans une maison avec un jardin et si vous êtes inquiets par les sorties de votre chat, le catio est la meilleure solution. Que pensez-vous de cette idée ? N’hésitez pas à nous mettre vos photos de catio ou vos suggestions dans la rubrique commentaires.

 

Besoin d'aide ? Posez votre question sur le Forum de CaptainZanimaux !

 

Note Globale (0)

0 sur 5 étoiles

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Activité de la Communauté de CaptainZanimaux