Découvrez les conseils de CaptainZanimaux concernant votre chien !!

Avoir un chien à l'intérieur de la maison est de plus en plus commun, mais cela n'a pas toujours été ainsi. Avant, presque tout le monde avait son chien dans une niche dans le jardin.

 

Mais le chien est-il heureux à l'intérieur ? Et à l’extérieur ? Un chien a besoin de passer du temps à l’extérieur, mais cela ne signifie pas que vivre loin de la maison soit la meilleure option. D’ailleurs, votre chien est plus heureux quand il partage son espace avec vous et le reste de la famille.

Laisser son chien dehors : avantages et inconvénients

Un chien est un animal sociable qui vit en meute. Avant, le plus commun était que le chien reste dans le jardin et qu’il vive dans une niche pour se protéger du froid et de la pluie. Aujourd’hui, le plus fréquent est que le chien vive à l'intérieur, ce qui est une chance ! Il est vrai qu’un chien est heureux s’il a accès à un jardin où il peut courir, jouer et sauter, mais ne pas avoir son chien dans la maison a plus d'inconvénients que d’avantages :

• Comme nous l'avons dit précédemment, le chien est un animal sociable et qui vit en groupe. Cela signifie que ce que votre chien souhaite et ce dont il a besoin ne sont pas des heures de solitude. Que votre chien passe du temps tout seul est inévitable ; beaucoup des personnes qui ont un chien travaillent et, pourtant, leurs chiens sont heureux. Mais s’il vit en dehors de la maison, ces heures de solitude se multiplient inévitablement, tandis qu’un chien qui vit à l'intérieur profite de ses maîtres chaque fois qu’ils sont là. Il est fréquent que les chiens souffrent d'anxiété à cause de la séparation, et s’il vit dehors, l'anxiété de votre chien sera encore pire.

• Il ne faut pas non plus oublier la nature du chien à vivre en meute. Même si vous n’avez qu’un seul animal, votre chien aura toujours une meute : vous ! Si vous le forcez à vivre dans un espace différent du vôtre, il se sentira rejeté par sa meute et risque de souffrir de troubles de la personnalité, d'anxiété et de stress. En bref, votre chien se sentira moins aimé.

• Parmi ces troubles de la personnalité, il y a également la territorialité. Si l'espace à l’intérieur ne lui appartient pas et qu’il le voit comme étant exclusivement le vôtre, l'extérieur deviendra son territoire... Et cela pourrait causer des problèmes car votre chien pourrait devenir agressif.

• Enfin, si votre chien n’habite pas dans la maison, il y a un risque qu’il ne s’échappe. Vous ne pouvez pas prétendre que votre chien attende patiemment dans le jardin que vous reveniez ou que vous décidiez de passer du temps avec lui. Votre chien va alors se lasser et ira chercher l'amusement ailleurs.

Bon à savoir

Avant, un chien servait de garde, une coutume qui, heureusement, est en train de disparaître. Saviez-vous que les chiens le plus souvent utilisés à cette fonction appartiennent à des races qui souffrent le plus de vivre à l’extérieur ? Le Berger Allemand ou le Doberman sont des animaux qui ont besoin de se sociabiliser et qui souffrent de la solitude car ils sont très intelligents et conscients de leur situation. Un chien ne doit pas être utilisé comme un élément de sécurité, il existe des alarmes pour cela ! Un chien est un animal de compagnie, un membre de la famille qu’il faut choyer et accompagner.

Vivre avec son chien à l’intérieur de la maison : avantages et inconvénients

Que votre chien vive à l'intérieur de la maison avec vous présente de nombreux avantages, à la fois pour lui et pour vous. Votre animal de compagnie aura une meilleure qualité de vie :

• Votre chien pourra socialiser davantage. Un chien est un compagnon fidèle qui aime passer du temps avec les humains. S’il peut vivre avec vous, il saura mieux interagir avec les humains.

• Votre chien sera protégé contre le froid, le mauvais temps et les parasites. Il sera également beaucoup plus propre. Si l'un des aspects qui dérange généralement à vivre avec son chien dans la maison est la propreté, le garder confiné dans le jardin sera une situation sans issue à ce niveau là.

• Vous pourrez mieux surveiller votre chien. Un animal nécessite beaucoup d'attention et vous devez être attentif aux changements possibles dans son pelage, son apparence et son comportement. S’il vit à la maison avec vous, vous pourrez détecter plus rapidement les éventuels symptômes et donc mieux prendre soin de lui.

• Enfin, et surtout, le lien avec votre chien sera plus fort s’il vit avec vous. Votre chien sera plus heureux car vous lui donnerez plus de câlins et d'affection et ce sera la même chose dans le sens inverse !

Oui, il est vrai qu'il y a aussi des inconvénients à avoir son chien à l’intérieur de la maison… Les chiens ont les poils sales et ils les perdent, et ils peuvent parfois être turbulents et un peu « destructeurs ». Cependant, beaucoup de ces comportements indésirables peuvent être résolus avec une bonne éducation qui, en fin de compte, ne tient qu’à vous. Quoi qu'il en soit, si les poils et autres désagréments d’un chien qui vit avec vous vous énervent, c’est que le chien n’est pas le bon animal de compagnie pour vous.

Un chien qui vit dans la maison est plus heureux

En bref, le meilleur pour le chien est de vivre à l'intérieur, car il sera plus heureux... Et vous aussi. S’il a accès à un jardin pour courir, c’est encore mieux, mais si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave, il faudra seulement le faire sortir deux à trois fois par jour. Tant que vous vous assurez de sortir suffisamment souvent votre chien, il préfèrera vivre dans la maison avec vous. De cette manière, vous le surveillerez mieux et vous prendrez mieux soin de lui, ce qui, au final, est important pour lui.

 

Et vous, votre chien vit il à l’intérieur avec vous ? C’est certainement la meilleure option si vous aimez vraiment votre animal de compagnie. Il vous en sera reconnaissant !

 

Besoin d'aide ? Posez votre question sur le Forum de CaptainZanimaux !

 

Note Globale (0)

0 sur 5 étoiles

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Activité de la Communauté de CaptainZanimaux