Quels sont les animaux les plus adaptés pour les personnes âgées ? Nous vous répondons !

L'une des principales raisons pour lesquelles, en général, on adopte un animal, est d’avoir de la compagnie.

 

C’est pour cela qu’il est important de parler des avantages que peuvent présenter les chiens pour les personnes âgées qui, bien souvent, se sentent seules.

Beaucoup de races de chiens peuvent faire de bons compagnons pour les personnes âgées, mais il existe aussi d'autres animaux qui peuvent devenir de bons amis d’une personne âgée. Pourtant, c’est quand même le chien qui se démarque comme le meilleur animal de compagnie car sa présence rassure et apporte une certaine sérénité ainsi qu'une compagnie inégalable.

Dans les lignes qui suivent, nous vous présentons les caractéristiques que doit présenter un chien pour se transformer en excellent compagnon pour une personne âgée…

Les avantages du chien pour une personne âgée

Si vous avez déjà eu un chien, ou si vous en avez un, vous savez qu'il n'y a pas de meilleur antidote à la solitude que l'affection que vous donne votre animal de compagnie. Malheureusement, aujourd'hui, beaucoup de personnes âgées se sentent seules car elles ont peu de compagnie et passent beaucoup de temps seules.

Il est plus que démontré qu’avoir un animal de compagnie a des effets très bénéfiques sur la santé puisque, en règle générale, une personne heureuse est plus forte, a plus d’énergie et, par conséquent, a des défenses plus élevées et une meilleure qualité de vie. Un animal de compagnie apporte beaucoup de choses et présente de nombreux avantages, quel que soit l’âge ou l’étape de sa vie dans lesquels se trouvent son maître, mais ces avantages peuvent se multiplier ou avoir plus de poids dans le cas des personnes âgées.

• Avoir un animal de compagnie améliore la sociabilité de son maître et facilite les relations sociales.

• Un animal de compagnie a besoin de son maître, il en est totalement dépendant, quelque chose qui nous fait nous sentir très utile ! Nous avons tous ce besoin d’être utile et de prendre soin des autres, un besoin qui, chez les personnes âgées, peut être couvert grâce à un chien.

• Avoir un chien aide à rester actif puisqu’il faut régulièrement sortir le promener.

• Avoir un chien favorise le contact physique. Tout le monde a besoin d’affection ! Un animal fait rire, apporte de la compagnie et stimule l'attention et la mémoire.

• Avoir un chien aide à maintenir une routine quotidienne car un animal domestique a besoin d'une certaine stabilité.

 

Quel est le meilleur chien pour une personne âgée ?

Un animal de compagnie, quel qu’il soit, apporte affection et compagnie ; cependant, dans le cas des personnes âgées, certaines caractéristiques en feront un compagnon idéal :

• Un chien calme, sociable et bien éduqué. Un chien trop actif et coquin peut se transformer en quelque chose d’incontrôlable pour une personne âgée, en particulier dans le cas des personnes à mobilité réduite. Mieux vaut que le chien soit bien socialisé afin de ne pas causer de problèmes et qu’il soit habitué à la vie domestique. Une personne âgée pourra sortir se promener avec son chien, mais elle ne pourra pas courir avec lui… Et finalement, il faut que le chien, ou tout autre animal de compagnie, soit obéissant afin de ne pas être un fardeau lorsque la personne âgée rencontre d’autres personnes.

• La race adéquate. Afin de bien remplir les caractéristiques précédentes, il est important de savoir quelles sont les races de chien qui peuvent convenir. Des chiens comme le colley ou le beagle ont besoin de faire beaucoup d'exercice, ils risquent donc de ne pas être la meilleure solution pour une personne âgée…

• L’âge idéal. Un chiot demande beaucoup d’implication car il faut l’éduquer et tout lui apprendre et, parfois, son excès d'énergie peut se traduire par des courses effrénées et des bêtises... Un chien adulte a généralement un caractère plus stable et pausé. On recommande généralement qu’une personne âgée ait un chien d’au-moins 3 ans.

• Une taille gérable. Les petits chiens sont les mieux adaptés aux personnes âgées car ils sont plus faciles à gérer. Un grand chien peut faire tomber son maître juste en tirant sur la laisse et les conséquences peuvent être assez graves dans le cas d’une personne âgée.

Les autres animaux pour les personnes âgées

Les chiens sont d’excellents animaux de compagnie pour les personnes âgées, mais ce n’est pas la seule option. D'autres animaux peuvent également être de bonne compagnie pour une personne âgée, comme les chats ou les oiseaux. Un canari ou une perruche peuvent apporter beaucoup de joie au sein d’une maison, ils demandent peu de travail et savent être très affectueux.

Cela est valable aussi pour les chats. Ils sont plus propres et plus indépendants que les chiens, ce qui signifie qu’ils provoquent moins de dégâts dans la maison et nécessitent moins de soins. Pourtant, ils sont tout aussi affectueux et peuvent soulager ce sentiment de solitude.

Maintenant que vous avez lu ces lignes, peut-être êtes-vous convaincu que le chien est une très bonne option pour tenir compagnie à une personne âgée, ou peut-être préférez-vous un autre animal ? N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !

 

Besoin d'aide ? Posez votre question sur le Forum de CaptainZanimaux !

 

Note Globale (0)

0 sur 5 étoiles

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Activité de la Communauté de CaptainZanimaux