Vous dormez avec votre animal de compagnie ? Découvrez les avantages et les inconvénients

Dormir avec son chien à ses pieds ou son chat recroquevillé sur ses genoux s’avère très agréable. 

 

Mais est-ce que c’est bien de dormir avec son animal de compagnie ?

Certes, dormir avec son chien ou son chat est une décision très personnelle et tout le monde n’aura pas la même opinion. Certains se reposent beaucoup mieux avec leur animal de compagnie dans leurs draps et d’autres considèrent que cela est peu hygiénique. Au final, dormir avec son animal de compagnie a ses avantages et ses inconvénients et c’est une décision que vous devez prendre seul, selon ce qui vous paraît le plus confortable. Peut-être que, pour vous, ce choix est très clair, néanmoins, si vous avez des doutes et que vous voulez prendre une décision éclairée, cet article est pour vous !

Dormir avec son animal de compagnie : Chiens vs chats

Dormir avec son chien n’est pas la même chose que dormir avec son chat, surtout si vous avez un chien de grande taille. Dormir avec un berger allemand de 30 kilos peut s’avérer peu agréable… En ce sens, il est beaucoup plus pratique de dormir avec un chat qui est plus petit, plus léger et ne prendra pas beaucoup de place dans votre lit. Même si, comme le savent certains amateurs de chats, quand ce dernier s’installe et prend ses aises, après quelques étirements il se peut que votre chat monopolise plus de la moitié du lit !

Si vous dormez avec votre chat, vous pouvez également bénéficier des effets relaxants de son ronronnement. Sachez que quand, pour une raison quelconque, leur chat ne peut pas dormir avec eux, le doux ronronnement manque énormément à beaucoup de propriétaires !

Bref, dormir avec un chien sera très différent de dormir avec un chat, du fait de leurs caractéristiques propres, même si vous ressentirez des plaisirs semblables dans les deux cas !

Les avantages de dormir avec son animal de compagnie

Il y a de nombreux avantages à dormir avec son animal de compagnie. Pour commencer, vous aidez à renforcer le lien qui vous unit à votre chien ou à votre chat et vous augmentez très certainement le niveau de confiance entre votre animal et vous en l’autorisant à participer à ce moment. De plus, cette compagnie aide beaucoup de personnes à se détendre et à trouver le sommeil. Et, de votre côté, vous vous sentirez beaucoup plus accompagné et aimé, ce qui est certes une sensation agréable et positive.

De nombreuses études ont montré que l'affection échangée avec son animal de compagnie aide à réduire le stress et la pression artérielle. Ce petit plus va certainement vous aider à dormir d’un sommeil profond!

Petit plus en hiver : dormir avec son animal aide à réguler la température. Les chiens et les chats ont une température supérieure à celle du corps humain. Ainsi, entre cette température supérieure et son pelage, votre animal votre animal vous aide à ne pas avoir froid la nuit !

Dormir avec votre animal de compagnie peut aussi vous apporter une sensation de sécurité. Votre animal a un sommeil plus léger que le vôtre et il sera plus attentif aux éventuels dangers. D'ailleurs, saviez-vous que les chiens activent leur instinct de protection quand ils dorment avec vous ? Pour ceux qui ont peur la nuit, comme les enfants, dormir avec un animal de compagnie les aide à être plus détendus.

Les risques de dormir avec son animal de compagnie

Bien sûr, dormir avec son animal de compagnie implique certains risques. Le premier est lié à la qualité du sommeil : il est possible que les mouvements ou les bruits que votre chien (ou votre chat) fait pendant qu’il dort vous réveillent ; qu’il vous griffe ou qu’il vous morde si vous l’avez tapé involontairement ; ou, dans le cas des chats, que son instinct de chasse s’active en voyant l’une de ses proies préférées : vos pieds cachés qui bougent sous les draps !

Dormir avec son chien ou son chat peut également augmenter le risque qu’il vous transmette une maladie ; par ailleurs, mieux vaut ne pas dormir avec votre animal si vous souffrez d'allergie ou de problèmes liés à votre système immunitaire. Dans ce dernier cas, vous courrez un risque plus élevé d'être contaminé par une infection quelconque. Dans tous les cas, si vous faites le choix de dormir avec votre animal de compagnie, vous devez vous assurer qu'il est propre et correctement déparasité.

Dormir avec son animal de compagnie : pour ou contre ?

Comme mentionné au début de cet article, décider de dormir avec son animal de compagnie (ou pas) est une décision très personnelle. Mais si vous vivez en couple, cette décision devra être prise à deux, puisque (a priori) vous partagez votre lit avec votre cher (chère) et tendre ! Pour autant, rappelez-vous que vous pouvez établir des règles bénéfiques pour vous comme pour votre animal : laisser la porte ouverte afin que votre chien ou votre chat puisse aller et venir à sa guise est une bonne idée. Le cycle de sommeil des animaux est différent de celui des humains et, bien que dans de nombreux cas ils s’adaptent à celui de leurs propriétaires, il est bon qu’ils puissent aller et venir chaque fois qu'ils en auront besoin.

Mais attention, votre animal doit savoir que c’est vous qui commandez ! Il est tout à fait possible que votre chien ou votre chat considère votre lit comme faisant partie de son territoire et qu’il vous griffe si vous le poussez ou si vous souhaitez le faire descendre. Si cela arrive, rappelez-lui que le lit est à vous en le remettant dans le sien.

En bref, dormir avec son animal de compagnie peut être fantastique si cela vous aide à mieux vous reposer car c’est l'occasion pour vous, comme pour votre chat ou votre chien, d’échanger de l’affection. Cependant, ne culpabilisez pas si vous ne voulez pas que votre animal dorme avec vous !

Et vous, dormez-vous avec votre animal de compagnie ? N’oubliez pas de faire part de vos astuces et de votre expérience dans les commentaires !

 

Besoin d'aide ? Posez votre question sur le Forum de CaptainZanimaux !

 

Note Globale (0)

0 sur 5 étoiles

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Activité de la Communauté de CaptainZanimaux

mamiepatou a commenté sur cette photo il y a 3 semaines

quand je l'ai récupéré il n'avait que quelques mois

mamiepatou a commenté sur cette photo il y a 3 semaines

ma belle bianca 10 ans

mamiepatou a commenté sur cette photo il y a 3 semaines

le premier mon beau felix décédé à l'age de 10 ans il y a quelques mois à coté sa soeur bianca et ma grisette 17 ans cette année (c'est leur maman)

j adore jouer a la bagarre avec mon chien largo un bruno du jura souvent je finie parterre

Kettyvs0206@gmail.com a aimé le Profil de Kettyvs0206@gmail.com il y a 6 mois

Bonjour à toutes et à tous , en ce qui me concerne je possède un Border Collie

Alecton a commencé une nouvelle discussion La gueule ... il y a 9 mois

Bjr tout le monde j ai un caniche couleur abricot elle est stérilisé vacciné mais c est plus possible de rester dans une pièce quand elle oui c est une femelle là l odeur de sa gueule est insupportable il y aurait pas un produit dentifrice etc pour la mauvaise haleine svp?...

Karrine a partagé une photo il y a 9 mois

Nokia, 8mois maintenant.....

Tessaro Félicitations, elle est magnifique ! La regarder, voir l'expression de ses yeux, c'est fait : je craque... Merci pour votre beau et agréable partage. Afficher plus il y a 7 mois
loader
loader
Attachment
Karrine a partagé une photo il y a 9 mois

Je pense que Marley n'aimé pas être pris en photo....

Tessaro Ah non c'est certain... 'il n'aime pas ! Ou alors, il fait semblant (non: il n'aime pas) pour faire admirer ses belles dents parfaites et d'une... Afficher plus il y a 7 mois
loader
loader
Attachment
Fleur Dumesnil a ajouté un nouveau commentaire sur l'article Contactez-nous il y a 9 mois

Bonjour, Pourriez-vous me donner le lien pour gagner 1 an de croquette SVP ? Merci d'avance, Cordialement, Fleur

Fleur Dumesnil a partagé une photo il y a 9 mois

- se sent content

Tessaro Oh, quelle merveilleuse photo ! Vous êtes tous deux magnifiques. J'avoue j'ai toujours eu une attirance particulière pour les chats tout en aimant... Afficher plus il y a 7 mois
loader
loader
Attachment
Fleur Dumesnil a partagé une photo il y a 9 mois

Que de l'amour mon Guiloo et moi ^_^

Tessaro Là oui, c'est de l'amour et du vrai y compris pour la personne qui prend les photos ! C'est vraiment très très beau de vous voir tous deux ainsi... Afficher plus il y a 7 mois
loader
loader
Attachment

Désolé pour cette absence, mais me revoilà en pleine forme. De nouvel photo prochainement.

Fleur Dumesnil a aimé le Profil de Fleur Dumesnil il y a 10 mois
Celiiiaaa95 a commencé une nouvelle discussion Doudou ... il y a 10 mois

Hello tout le monde !

Je n'ai jamais adopté de chat par peur de devoir m'en séparer . Mais, pour des motifs divers, j'ai accueilli successivement la chatte de ma mère,... Afficher plus

Tessaro Bonsoir Madame, Je vous comprends très bien. Nous nous y attachons et les aimons vite, ils nous le rendent tellement fort. Malheureusement quand ce... Afficher plus il y a 7 mois
loader
loader
Attachment
Marina.aml a partagé 2 photos dans l'album il y a 12 mois
Marina.aml a partagé une photo il y a 12 mois
Celiiiaaa95 Qu’il est beau il y a 10 mois
loader
loader
Attachment
Tessaro Oh oui, il est magnifique et que de tendresse à partager !!! Bonne soirée. il y a 7 mois
loader
loader
Attachment
philou a commenté sur cette photo il y a 12 mois

Flocon, 7 ans et...9kgs!!!

philou a commenté sur cette photo il y a 12 mois

Ronronnette, née dehors et installé chez moi...

philou a partagé 4 photos dans l'album Mes quatpats il y a 12 mois

Photos are being loaded
philou a partagé 3 photos dans l'album Mes quatpats il y a 12 mois

Photos are being loaded
philou a partagé 2 photos dans l'album Mes quatpats il y a 12 mois

Photos are being loaded
philou a partagé une photo il y a 12 mois
Tessaro Quelle merveilleuse famille que vous avez là! Félicitations, ils sont tous différents et si beaux. Ils ont chacun leurs caractéristiques, leur... Afficher plus il y a 7 mois
loader
loader
Attachment
Lima1602 a répondu à https://www.captainzanimaux.com/forum-p/le-caractère il y a moins d'une minute

Afin qu'il ne se sente pas seul et abandonné quand vous devez le laisser, mettez lui où il dort (dans son panier) un de vos pull, il sentira votre odeur et sera ainsi rassuré. Par contre, ne le laissez pas vous attaquer car il va grandir et gardera cette mauvaise habitude. Bon courage et plein de caresse à votre petit compagnon...