Découvrez nos conseils pour vos voyages avec votre animal !!

Voyager en avion avec un chien ou un chat n’est pas facile car cela nécessite beaucoup de planification et plusieurs formalités administratives.

 

Même s’il est désormais habituel d'amener son animal de compagnie et que c’est une option que fournissent la plupart des compagnies aériennes, le fait est que voyager avec un animal en avion n’est pas toujours facile. Vous vous souvenez peut-être du cas de ce chaton nommé James Dean, mort écrasé à l'aéroport avant d'embarquer dans un avion, événement qui avait causé beaucoup d’émoi sur les réseaux sociaux.

De toute évidence, une telle issue tragique ne doit pas avoir lieu, mais il est logique qu'un voyage en avion avec votre partenaire à poils vous rende très nerveux. Dans les lignes qui suivent, vous trouverez un certain nombre d'aspects à considérer avant de voyager en avion avec votre animal de compagnie.

Voyager en avion avec un chien ou un chat : est-ce indispensable ?

Il y a beaucoup de choses à considérer avant de décider de voyager en avion avec un chat ou un chien, mais la première chose à se demander est s'il est essentiel de le faire. Voyager en avion implique beaucoup de stress pour votre animal de compagnie, surtout si c’est un long courrier. Avant de prendre votre décision, vérifiez s'il n’y a pas une option plus appropriée.

Vous ne voulez peut-être pas vous séparer de votre chien ou de votre chat, mais il ne faut pas non plus être égoïste. Peut-être que votre animal de compagnie serait moins stressé si vous le laissez chez un ami ou un parent pendant vos vacances, plutôt que de voyager avec vous en avion. D’ailleurs, il existe des garderies et des hôtels pour animaux de compagnie où vous pouvez laisser votre chien ou votre chat pendant un certain temps, tout en étant sûrs qu'ils vont bien.

Mais, bien sûr, voyager avec son animal de compagnie est parfois indispensable, par exemple si vous déménagez… Si c’est votre cas, la première chose à planifier est le voyage de votre animal de compagnie !

Voyager en avion avec un chien ou un chat : que faut-il prendre en compte ?

Êtes-vous prêt à voyager en avion avec votre chien ou votre chat ? C’est une question qui cause beaucoup d'inquiétude à leurs propriétaires, voici donc un certain nombre d'aspects de base à considérer avant de se diriger vers l'aéroport :

• Comment choisir la compagnie aérienne. Toutes les compagnies aériennes n’ont pas les mêmes règles ou politiques concernant le transport d'animaux de compagnie, informez-vous donc bien avant d'acheter des billets. Vous aurez à payer plus, mais pas comme pour un passager normal. Les prix varient en fonction de la compagnie aérienne et de la destination, et sont généralement compris entre 70 et 200 euros. Vous pouvez utiliser un site de comparaison pour comparer à la fois le coût du voyage en avion avec un chien ou un chat, et pour connaître les conditions spécifiques de chaque compagnie. Sur le site Skyscanner, un comparateur de prix, sont spécifiées les conditions des compagnies aériennes les plus utilisées.

• Cabine ou soute ? En général, les animaux pesant moins de 8 kilos (avec le support) peuvent voyager en cabine avec vous. Cependant, cela peut être soumis à disponibilité car seul un certain nombre d'animaux domestiques peut voyager en cabine en même temps.

• Acheter les billets à l'avance. De cette façon, vous pouvez obtenir un meilleur prix et mieux planifier votre voyage. De plus, si vous voulez que votre animal de compagnie voyage en cabine avec vous, vous serez sûr d’avoir une place pour lui (rappelez-vous que les places sont limitées). En outre, dans de nombreux cas, la compagnie aérienne n’accepte pas de demande à moins de 1 mois du voyage. Pour veiller à ce que tout se passe bien, appelez la compagnie aérienne pour être bien informé sur le billet.

• Passeport et état de santé de l'animal. Afin de voyager, surtout si vous devez traverser une frontière, votre animal de compagnie aura besoin d'avoir toutes ses vaccinations à jour et d’être parfaitement déparasité. Vous devrez également lui enlever sa puce.

• Caisse de transport. Vous devrez acheter une caisse appropriée à la taille de votre animal et qui répond aux exigences de sécurité pour le vol.

• Parlez-en au vétérinaire. Chaque fois que vous devez franchir un pas aussi important avec votre chat ou votre chien, il faut en informer votre vétérinaire avant. Tout d'abord pour obtenir des conseils, mais aussi pour que le vétérinaire fasse un examen à votre animal de compagnie et voit s’il est en état de voyager en avion.

Toptip!

Si vous changez de pays, notez que, en plus des exigences et restrictions des compagnies aériennes, chaque pays a sa propre politique sur l'entrée des animaux. Assurez-vous que votre animal de compagnie répond à toutes les exigences fixées par le pays concerné. Et une fois arrivés, vous devrez homologuer la puce d'identification de votre animal de compagnie.

Voyager en avion avec un chien ou un chat : chaque compagnie aérienne est différente

Bien qu'il existe certaines normes qui sont identiques ou similaires à toutes les compagnies, beaucoup peuvent varier. Donc, si vous devez voyager avec votre animal de compagnie, informez-vous des conditions appliquées par la compagnie aérienne avec laquelle vous allez voyager. Peu importe si vous avez déjà voyagé en avion avec votre animal car si vous prenez une nouvelle compagnie aérienne, cette dernière pourrait appliquer d'autres normes. Et, finalement, si c’est la même compagnie aérienne, pensez que les conditions peuvent changer. Il peut aussi y avoir un maximum d'animaux domestiques par passager, ou un maximum de caisses de transport (puisque, si ce sont de très petits animaux, ils peuvent parfois être transportés dans une seule caisse).

Notez que certaines races ne sont pas autorisées à voler, comme les chats et chiens brachycéphales d'une certaine taille. Ces animaux sont caractérisés par un nez aplati et ont souvent des problèmes de respiration, de sorte que certaines compagnies ne les autorisent pas à voler, ou seulement en cabine. La raison est que, en soute, ces animaux peuvent souffrir d’un coup de chaleur ou d'un trouble respiratoire dû au stress. Par conséquent, s’ils pèsent plus de 8 kilos (généralement le poids maximum autorisé en cabine) ces races ne peuvent pas voler.

Certaines compagnies aériennes exigent également que les races de chiens considérées comme « dangereuses » portent une muselière. Enfin, il existe d'autres compagnies qui ne permettent à aucun animal de voler, à l'exception parfois des chiens guides…

Comme vous pouvez le voir, la politique de chaque compagnie aérienne concernant les animaux est différente, donc si vous voulez voyager en avion avec un chien ou un chat, faites un travail de recherche avant pour éviter tout soucis à l'aéroport. Bon voyage !

 

Besoin d'aide ? Posez votre question sur le Forum de CaptainZanimaux !

 

Note Globale (0)

0 sur 5 étoiles

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

  • J'ai déménagé plusieurs fois entre la Réunion et la Métropole bien sure mes chats étaient avec moi, la 1ere fois le veto m'avait donné un médicament qui malheureusement n'a fonctionné qu'a notre arrivé sur Paris pendant le vol j'ai mis la cage a coté de moi et je les ai caressé. Par après j'ai compris qu'il fallait donner le médicament bien avant de prendre l'avion et après tout c'est bien passé et les chats ont différentes façons de gérer les vols il y en a qui sont super calme ;) et d'autre qui tentent de démonter la cage :D mais nous sommes toujours arrivés a bon port

    J'aime 0 Raccouci URL:

Activité de la Communauté de CaptainZanimaux

Kettyvs0206@gmail.com a aimé le Profil de Kettyvs0206@gmail.com Il y a 1 mois

Bonjour à toutes et à tous , en ce qui me concerne je possède un Border Collie

Alecton a commencé une nouvelle discussion La gueule ... il y a 4 mois

Bjr tout le monde j ai un caniche couleur abricot elle est stérilisé vacciné mais c est plus possible de rester dans une pièce quand elle oui c est une femelle là l odeur de sa gueule est insupportable il y aurait pas un produit dentifrice etc pour la mauvaise haleine svp?...

Karrine a partagé une photo il y a 4 mois

Nokia, 8mois maintenant.....

Tessaro Félicitations, elle est magnifique ! La regarder, voir l'expression de ses yeux, c'est fait : je craque... Merci pour votre beau et agréable partage. Afficher plus il y a 2 mois
loader
loader
Attachment
Karrine a partagé une photo il y a 4 mois

Je pense que Marley n'aimé pas être pris en photo....

Tessaro Ah non c'est certain... 'il n'aime pas ! Ou alors, il fait semblant (non: il n'aime pas) pour faire admirer ses belles dents parfaites et d'une... Afficher plus il y a 2 mois
loader
loader
Attachment
Fleur Dumesnil a ajouté un nouveau commentaire sur l'article Contactez-nous il y a 4 mois

Bonjour, Pourriez-vous me donner le lien pour gagner 1 an de croquette SVP ? Merci d'avance, Cordialement, Fleur

Fleur Dumesnil a partagé une photo il y a 4 mois

- se sent content

Tessaro Oh, quelle merveilleuse photo ! Vous êtes tous deux magnifiques. J'avoue j'ai toujours eu une attirance particulière pour les chats tout en aimant... Afficher plus il y a 2 mois
loader
loader
Attachment
Fleur Dumesnil a partagé une photo il y a 4 mois

Que de l'amour mon Guiloo et moi ^_^

Tessaro Là oui, c'est de l'amour et du vrai y compris pour la personne qui prend les photos ! C'est vraiment très très beau de vous voir tous deux ainsi... Afficher plus il y a 2 mois
loader
loader
Attachment

Désolé pour cette absence, mais me revoilà en pleine forme. De nouvel photo prochainement.

Fleur Dumesnil a aimé le Profil de Fleur Dumesnil il y a 5 mois
Celiiiaaa95 a commencé une nouvelle discussion Doudou ... il y a 5 mois

Hello tout le monde !

Je n'ai jamais adopté de chat par peur de devoir m'en séparer . Mais, pour des motifs divers, j'ai accueilli successivement la chatte de ma mère,... Afficher plus

Tessaro Bonsoir Madame, Je vous comprends très bien. Nous nous y attachons et les aimons vite, ils nous le rendent tellement fort. Malheureusement quand ce... Afficher plus il y a 2 mois
loader
loader
Attachment
Marina.aml a partagé 2 photos dans l'album il y a 7 mois
Marina.aml a partagé une photo il y a 7 mois
Celiiiaaa95 Qu’il est beau il y a 5 mois
loader
loader
Attachment
Tessaro Oh oui, il est magnifique et que de tendresse à partager !!! Bonne soirée. il y a 2 mois
loader
loader
Attachment
philou a commenté sur cette photo il y a 7 mois

Flocon, 7 ans et...9kgs!!!

philou a commenté sur cette photo il y a 7 mois

Ronronnette, née dehors et installé chez moi...

philou a partagé 4 photos dans l'album Mes quatpats il y a 7 mois

Photos are being loaded
philou a partagé 3 photos dans l'album Mes quatpats il y a 7 mois

Photos are being loaded
philou a partagé 2 photos dans l'album Mes quatpats il y a 7 mois

Photos are being loaded
philou a partagé une photo il y a 7 mois
Tessaro Quelle merveilleuse famille que vous avez là! Félicitations, ils sont tous différents et si beaux. Ils ont chacun leurs caractéristiques, leur... Afficher plus il y a 2 mois
loader
loader
Attachment

Afin qu'il ne se sente pas seul et abandonné quand vous devez le laisser, mettez lui où il dort (dans son panier) un de vos pull, il sentira votre odeur et sera ainsi rassuré. Par contre, ne le laissez pas vous attaquer car il va grandir et gardera cette mauvaise habitude. Bon courage et plein de caresse à votre petit compagnon...

Valdes30 a aimé un Album il y a 8 mois
Valdes30 a partagé une photo il y a 8 mois

J'avais le même problème avec ma chien ne. Une X par an lors de sa visite annuelle, le vétérinaire lui vidait les glandes analyse....