Découvrez 20 points importants à savoir sur votre chat !!

Les chats sont des animaux fascinants ! Si vous avez un chat, vous avez certainement vécu des expériences particulières avec votre chat et vous n’êtes pas au bout de vos surprises ! Découvrez des choses étonnantes sur les chats !

 

Il semble qu’il y a une division bien marquée entre ceux qui aiment les chiens et ceux qui aiment les chats. Mais les félins, avec leurs mouvements gracieux et leurs énormes yeux, sont capables de faire fondre n’importe qui à partir du moment où on commence à les observer. Si vous connaissez quelqu'un qui résiste encore à leurs charmes, vous pourrez peut-être le faire changer d’avis avec certaines de ces curiosités sur les chats.

Vous voulez en savoir plus sur votre compagnon préféré ? Ne manquez pas cet article !

Les chats : Une histoire fascinante

Comme nous le savons tous, les chats sont des animaux domestiques. Mais ça n’a pas toujours été le cas.

1. Selon les historiens, les chats ont commencé à être domestiqués environ 7.000 ans avant Jésus Christ. Jusqu’à il y a peu, on pensait que la domestication du chat n’avait commencé que beaucoup plus tard, dans l'Egypte ancienne mais, en 2004, on a découvert à Chypre un tombeau dans lequel gisait un chat à côté d'un humain.

2. Savez-vous que, dans l'Egypte ancienne, les chats étaient idolâtrés. On les vénérait et certains ont même été momifiés ! Dans certains passages de la mythologie de la déesse égyptienne de la beauté et de la fertilité, Bastet, cette dernière est représentée avec une tête de chat.

3. Pourtant, les chats n’ont pas été si chanceux au Moyen-Âge. Au XVe siècle, le pape Innocent VII a fait sacrifier des chats lors de différentes fêtes, lançant alors une véritable chasse aux sorcières contre les félins. On considérait que le diable lui-même se déguisait en chat, et les pauvres animaux ont été brûlés comme hérétiques…

Les chats : un organisme parfait


L'élégance et la majesté des chats sont indéniables. Même ceux qui ne sont pas fans des chats reconnaissent leur beauté. Et c’est chez un animal comme le chat que l’on peut voir la sagesse de la nature.

4. Les chats peuvent produire jusqu'à 100 sons différents. Avez-vous déjà compté ceux émis par votre animal de compagnie ?

5. Les chats ne peuvent pas percevoir un goût sucré avec leurs papilles gustatives, ils ne sont donc pas attirés par le chocolat et les sucreries. Mais attention, car certains chats sont de vrais gloutons et ils pourraient ne se nourrir que de bonbons !

6. Une autre curiosité bien connue chez les chats est leur capacité à retomber sur leurs pattes. En effet, s’il tombe, le chat est capable de se retourner suffisamment vite pour avoir le temps de se remettre sur ses pattes.

7. Saviez-vous que les chats ont une ouïe ultra fine ? Ils entendent tellement bien qu'ils sont capables de localiser exactement leur proie. Leurs oreilles ont 32 muscles et peuvent se déplacer et tourner pour mieux localiser les sons. Comme une antenne parabolique !

8. La vision des chats est très différente de celle de l’homme. Elle est réduite par des angles morts assez importants, ce qui fait que si vous y placez un doigt, ils ne sont pas capables de le voir. Par contre, dans l’obscurité, les chats voient beaucoup mieux que nous et, quand ils chassent, ils sont capables de ne se concentrer que sur leur proie.

9. Les chats ont une détente fabuleuse. Ils peuvent sauter jusqu'à sept fois leur propre hauteur, ce qui les aide beaucoup quand ils chassent.

10. La physionomie d'un chat est parfaite pour la chasse. Même sa langue est conçue pour déchirer la chair de sa proie ! C’est pour ça qu’elle est si râpeuse...

11. Certes, les moustaches de votre chat sont très charmantes, mais saviez-vous qu’elles sont très importantes pour lui ? Ce sont des terminaisons nerveuses qui l’aident à identifier les odeurs.

12. Vous avez sûrement déjà vu votre chat sentir quelque chose très soigneusement, puis vous regarder avec la bouche entrouverte. Il ne le fait pas parce qu'il n’apprécie pas l'odeur, mais parce qu'il a un organe dans le haut de la bouche qui l’aide également à percevoir les odeurs.

13. Si vous voyez un chat de trois couleurs, vous pouvez être sûr qu'il s’agit d’une femelle. Il n’existe pas de mâle avec trois couleurs, sauf en cas d’anomalie chromosomique.

Les chats : un comportement particulier


Si, par hasard, vous avez déjà fixé votre chat dans les yeux, vous vous êtes certainement demandé à quoi il pouvait penser ? Certaines de ses attitudes sont indéchiffrables, mais la science est parvenue à comprendre certains comportements.

14. Nous avons mentionné que la domestication des chats remonte à des millénaires. Cependant, même si c’est un grand animal de compagnie, votre chat n’est pas complètement domestiqué et son instinct de chasseur reste une partie essentielle de sa personnalité.

15. Les chats dorment 16 à 18 heures par jour. Quelle paresse !

16. Les chats font leur toilette environ 30% du temps durant lequel ils sont éveillés. Avec une telle attention à leur beauté, pas étonnant qu'ils soient si vaniteux ! Mais plus que présomptueux, on devrait plutôt dire que les chats sont extrêmement propres. Avez-vous déjà remarqué qu’ils se nettoient dès qu’ils ont fini de manger ?

17. Certes, vous savez que les chats sont des animaux qui s’approprient vite un territoire. À tel point qu’ils se considèrent propriétaires de votre maison ! Et c’est parce qu’il prend si vite possession de l’espace et qu’il s'y habitue que le chat est l’animal parfait si vous vivez en appartement.

18. Les chats aiment jouer avec leur nourriture et chassent parfois juste pour jouer, alors qu’ils n’ont pas faim. C’est une habitude qu'ils partagent avec d'autres félins. Vous avez sûrement déjà vu un comportement similaire dans les documentaires animaliers : la lionne qui joue à pourchasser une antilope avant de la mordre pour de bon.

19. Maintenant, vous savez que les chats ont un excellent odorat, mais saviez-vous qu'ils utilisent aussi le parfum de leur phéromone pour marquer leur territoire ? Ils le font, par exemple, quand ils se frottent contre vos jambes ou contre leur objet préféré. Aussi bien vous que ses jouets préférés lui appartenez !

20. Les chats sont généralement assez méfiants et leur ventre est l'une de leurs faiblesses. Si votre chat se retourne ventre en l’air, c’est parce qu’il a une totale confiance en vous.

Que pensez-vous de ces caractéristiques intéressantes sur les chats ? Assurément, ce sont des animaux fascinants !

 

Besoin d'aide ? Posez votre question sur le Forum de CaptainZanimaux !

 

Note Globale (0)

0 sur 5 étoiles

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Activité de la Communauté de CaptainZanimaux