Découvrez le berger allemand, ses origines, et comment s'en occuper !!

Le berger allemand est, sans aucun doute, l'un des chiens les plus intelligents du monde. Découvrez toutes ses caractéristiques, mais aussi ses petits défauts sur CaptainZanimaux !

 

Saviez-vous qu’on l’appelle « berger » car, à l’origine, son rôle était la protection des troupeaux de moutons ? Pourtant, même si le berger allemand était initialement un chien de troupeau, on l’associe plus souvent à d'autres professions comme chien policier ou chien-guide. Le berger allemand est un ami loyal, intelligent, courageux et protecteur, parfait pour une famille.

Les origines du berger allemand

Comme vous le savez sûrement, les races de chiens ont été, pour la plupart, créées par l’homme grâce à des croisements. La majorité des races de chiens qui existent aujourd'hui sont le produit d'une volonté concrète, certaines plus nobles que d'autres (même si, bien sûr, toute race de chien est noble si elle est éduquée avec amour, quelle que soit la raison pour laquelle elle a été créée).

Le berger allemand a été créé par Emil Frederick Von Stephanitz, un éleveur et capitaine de cavalerie de l’armée allemande qui voulait créer une race de chiens noble et robuste. À la fin du XIXe siècle, Emil Frederick Von Stephanitz a commencé à croiser des chiens de berger aux différents types de pelage, jusqu'à ce qu'il obtienne le berger allemand actuel, que l’on associe au « chien-héros » par excellence.

Pendant la première et la seconde guerre mondiale, on a utilisé le berger allemand dans des rôles fort éloignés du chien de berger et il a démontré la valeur de cette race dans de nombreuses activités. Le berger allemand a été utilisé, entre autre, pour rechercher des personnes disparues et comme chien policier. Ses caractéristiques en font un excellent chien-guide, en plus d’un animal de compagnie des plus enviable.

Le berger allemand : Un chien majestueux s’il en est

Le berger allemand est un chien d'une grande beauté, qui rappelle la branche sauvage de la famille des canidés, celle du loup majestueux. Le berger allemand mesure entre 60 et 65 cm pour les mâles, et entre 55 et 60 cm pour les femelles. Il pèse entre 30 et 40 kg chez les chiens et de 22 à 32 kg pour les chiennes. On le considère comme un chien de taille moyenne.

Le berger allemand est un chien mince et musclé, comme le loup. Il a une poitrine et une tête larges, avec des oreilles pointues et un regard sûr et confiant. Doté d’une mâchoire puissante, solide et efficace, il a une longue queue, plus velue que le reste de son corps.

Le trait distinctif du berger allemand, en plus des caractéristiques décrites ci-dessus, est son pelage. À l'origine, il existait des bergers allemands à poils courts et d’autres à longs poils, mais aujourd'hui, les standards officiels de compétition stipulent que le berger allemand doit avoir une fourrure droite, dure et dense, et la plupart du temps courte (bien que la longueur de son pelage puisse varier). Il y a plus de latitudes en ce qui concerne les couleurs, mais pour être considéré comme de race pure, le museau du berger allemand doit être noir. Son pelage peut être entièrement noir ; gris et noir ; noir, beige et gris ou encore jaune (même si, dans certains pays, la couleur jaune n’est pas considérée comme race pure). Les chiens de couleur crème ou blanche ne sont pas considérés de race berger allemand.

Le berger allemand : Affection et dévouement

À l'origine, le berger allemand était un chien travailleur, ce qui a fortement marqué son caractère. Bien sûr, chaque animal a sa propre personnalité, mais certaines caractéristiques restent communes chez les chiens de cette race, comme leur courage et leur enthousiasme. C’est une race très intelligente, même s’il faut éduquer le berger allemand et travailler à stimuler ses sens et son obéissance.

L’éducation des bergers allemands produit des chiens de grande beauté et présentant des caractéristiques bien déterminées, mais aussi certains problèmes. La popularité du berger allemand a entraîné des reproductions incontrôlées pour des raisons commerciales ce qui, malheureusement, a provoqué des troubles du comportement chez l’animal : le berger allemand peut être timide, ce qu’il peut être amené à compenser par de l’agressivité. Il est donc particulièrement important de bien éduquer le berger allemand et de lui apprendre la socialisation dès tout petit, afin d'éviter un éventuel problème d'agressivité dérivé précisément de cette timidité.

Cependant, le berger allemand n’est pas naturellement agressif, bien au contraire. C’est un chien dont le caractère est, en général, foncièrement bon, un chien confiant et sûr de lui, extrêmement courageux et protecteur. C’est ce qui en fait un chien parfaitement adapté à la vie de famille.

Le Berger Allemand : soins et entraînement

Maintenant que vous connaissez les nombreuses vertus du berger allemand et que vous savez si c’est le chien qu’il vous faut, il est temps de savoir si vous êtes la personne idéale pour lui ! En effet, il est important de bien connaître les caractéristiques de l'animal si vous voulez qu’il fasse partie de votre famille, mais il est encore plus important que vous sachiez si vous êtes prêt à vous en occuper. Certes, vous vivrez d’innombrables bons moments, mais sachez qu’avoir un animal de compagnie est une grande responsabilité.

Le berger allemand peut être affecté par des problèmes de santé héréditaires issus de cette reproduction non contrôlée dont nous avons parlé. Par conséquent, si vous voulez un berger allemand, vous devez être prêt à faire face à certains problèmes de santé typiques de cette race, tels que l'épilepsie, l'inflammation de la cornée ou kératite, les problèmes du système digestif, l'eczéma, la dysplasie du coude et des pattes arrières, l'arthrite et le nanisme. Cependant, aucune de ces maladies ne risque de raccourcir la durée de vie du berger allemand tant que vous faites les contrôles préventifs appropriés chez votre vétérinaire (de préférence tous les 6 mois) et que vous en prenez soin.

Le berger allemand a besoin de beaucoup d'activités, vous devez donc le faire sortir souvent et pendant des durées relativement longues. Vous allez devoir jouer avec lui, mais ce ne sera pas un problème n’est-ce pas ?

 

Besoin d'aide ? Posez votre question sur le Forum de CaptainZanimaux !

 

Note Globale (0)

0 sur 5 étoiles

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Activité de la Communauté de CaptainZanimaux