Découvrez l'histoire des chats siamois

Les chats siamois sont sans aucun doute l’une des races de félins les plus populaires et admirée, ce qui est tout à fait justifié car ces chats sont magnifiques !

 

De plus, il s’agit d’une race historique, puisque leurs origines remontent au royaume de Siam qui leur donna leur nom. Nous vous avons préparé un condensé de tout ce que vous devez savoir sur les chats siamois ! Go !!!!!

 

L’histoire des chats siamois

Comme indiqué précédemment, les chats siamois tirent leur nom de leur territoire d’origine qui se situe dans la Thaïlande actuelle et qui était auparavant connu comme le Royaume de Siam. C’est en effet dans ce territoire qu’a été retrouvé le premier document qui mentionne l’existence des chats Siamois, datant de l’année 1350.

Cependant, les chats siamois de cette époque n’étaient pas totalement similaires aux chats siamois actuels, si l’on en juge par les représentations et les schémas qui ont pu être retrouvés. Ils avaient les mêmes pattes sombres et étaient parfois représentés avec un pelage tigré ou rayé, caractéristique classique des chats sauvages.

Il est bien connu que les chats étaient des animaux sacrés et vénérés dans l’ancienne Egypte, mais on pense que c’était aussi le cas dans le Royaume de Siam. Seule la famille royale pouvait posséder des chats siamois, et il se dit que les monarques offraient des chats siamois aux anglais et aux français comme cadeaux royaux pour ainsi éviter que ces derniers ne pillent les trésors qu’ils cachaient dans leurs palais.

C’est précisément un anglais, le consul de Bangkok Edward Blencowe Gould, qui fit venir les premiers chats siamois en Occident. Il offrit un couple de chats siamois à sa sœur qui fonda le premier club pour chats d’Angleterre, au début du 19ème siècle. Avant la création du club, les standards de cette race de chats avaient déjà été définis en 1882, caractéristiques que nous vous détaillerons par la suite.

Caractéristiques et types de chats siamois

Nous savons tous quelles sont les caractéristiques de cette race de chats majestueux. Quand on pense à un chat siamois, on imagine ses yeux lumineux et bleus profonds ainsi que son pelage brun et lisse, plus foncé sur le visage (connu comme color point), les pattes et la queue. Pourtant, il existe d’autres types de chats siamois qui se distinguent par la couleur de leur fourrure et un pelage fin et compact.

Toutefois, avant de les différencier par la couleur, il convient de noter qu'il existe une classification qui distingue le chat siamois moderne du chat siamois traditionnel ou thaï. Vous avez pu voir dans la section précédente que les premiers chats siamois avaient voyagé de la Thaïlande vers l’Angleterre à la fin du XIXe siècle. Par la suite, les chats siamois modernes et les chats siamois thaï ont eu une évolution différente. Pourtant, ils ont encore beaucoup de choses en commun : la couleur de leur pelage, les yeux bleus profonds et un corps plus élégant que d'autres races de chat à poils courts. Cependant, il y a des différences notables entre les deux types de chats siamois :

• La forme de la tête. Les chats siamois de type traditionnel ou thaï ont la tête plus arrondie que les chats siamois modernes qui, eux, ont la tête allongée plus carrée ou triangulaire, avec un museau plutôt allongé. On dit que le siamois traditionnel a « une tête de pomme ».

• Le corps. Le chat siamois traditionnel et le chat siamois moderne ont un corps mince, mais le corps du siamois moderne est encore plus allongé que celui du siamois traditionnel. C’est un chat très mince, qui arbore également des pattes, une queue et un cou longs et minces.

• La couleur. Les deux races peuvent avoir la même couleur brune ou seal point qui les caractérise, mais le chat siamois moderne a été mélangé avec d'autres races et présente maintenant une plus grande variété de couleurs.

Les deux types de chats siamois se distinguent aussi par leur diversité de couleurs. On fait la différence entre les chats siamois clairs (dans lequel se distingue à leurs tours le lilac point aux tons gris clair, le cream point au pelage couleur ivoire, crème ou orange, et le chocolate point d’un joli marron clair), les chats siamois sombres (le seal point, le siamois classique marron avec les oreilles, les pattes, le visage et la queue presque noirs, le blue point qui a une fourrure gris foncé, et le red point qui ressemble au cream point mais en un peu plus sombre) et d'autres variantes (le tabby point qui est tigré, et le tortie point qui a des taches). En ce qui concerne les couleurs, notez que le pelage du chat siamois a tendance à foncer avec les années.

Et côté caractère ? Chaque fan de chats sait que, même si on les dit hautains, intelligents et généralement indépendants, chaque chat a ses propres traits de personnalité et le caractère peut varier considérablement. En général, les chats siamois sont très affectueux, même s’ils peuvent être possessif et exigeants. Ils aiment être accompagnés et réclament souvent votre attention. D’ailleurs, c’est l’une des races de chats les plus charlatans ! Ils miaulent souvent, sont plutôt méfiants à l'égard des étrangers et sont très territoriaux.

Les soins dont les chats siamois ont besoin

Le caractère des chats siamois fait qu’il est nécessaire de leur donner suffisamment d'attention. Ils n'aiment pas être seuls, ce n’est donc pas un animal idéal pour tous ceux qui passent beaucoup de temps hors de chez eux. Pour le propriétaire du chat, cela ne sera pas un problème, mais l'animal, lui, sera triste.

Les chats siamois sont plutôt des animaux patients, mais il faut aussi être patient avec eux. Ils sont têtus et territoriaux, deux caractéristiques qui rend nécessaire de les éduquer et de les socialiser dès petits.

En dehors de cela, les chats siamois ne nécessitent pas d'entretien trop exigeant. Il suffit de les brosser plusieurs fois par semaine puisqu’ils peuvent eux-mêmes nettoyer leurs poils courts et fins. Bien sûr, il faut suivre le calendrier de vaccination et faire des révisions appropriées chez le vétérinaire, mais ce n’est pas une race qui présente trop de problèmes de santé. Seuls deux facteurs sont à considérer à cet égard : d'abord, il est fréquent que ces chats aient un strabisme dû à une altération du nerf optique ; d'autre part, les chats siamois peuvent avoir des nœuds sur la queue…

 

Vous voyez, les chats siamois sont une excellente compagnie, un animal précieux et dont il n’est pas difficile de prendre soin. Tout ce dont vous avez besoin sont de la patience, de la compréhension et beaucoup de câlins !

 

Besoin d'aide ? Posez votre question sur le Forum de CaptainZanimaux !

 

Note Globale (0)

0 sur 5 étoiles

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

Activité de la Communauté de CaptainZanimaux

mamiepatou a commenté sur cette photo il y a 3 semaines

quand je l'ai récupéré il n'avait que quelques mois

mamiepatou a commenté sur cette photo il y a 3 semaines

ma belle bianca 10 ans

mamiepatou a commenté sur cette photo il y a 3 semaines

le premier mon beau felix décédé à l'age de 10 ans il y a quelques mois à coté sa soeur bianca et ma grisette 17 ans cette année (c'est leur maman)

j adore jouer a la bagarre avec mon chien largo un bruno du jura souvent je finie parterre

Kettyvs0206@gmail.com a aimé le Profil de Kettyvs0206@gmail.com il y a 6 mois

Bonjour à toutes et à tous , en ce qui me concerne je possède un Border Collie

Alecton a commencé une nouvelle discussion La gueule ... il y a 9 mois

Bjr tout le monde j ai un caniche couleur abricot elle est stérilisé vacciné mais c est plus possible de rester dans une pièce quand elle oui c est une femelle là l odeur de sa gueule est insupportable il y aurait pas un produit dentifrice etc pour la mauvaise haleine svp?...

Karrine a partagé une photo il y a 9 mois

Nokia, 8mois maintenant.....

Tessaro Félicitations, elle est magnifique ! La regarder, voir l'expression de ses yeux, c'est fait : je craque... Merci pour votre beau et agréable partage. Afficher plus il y a 7 mois
loader
loader
Attachment
Karrine a partagé une photo il y a 9 mois

Je pense que Marley n'aimé pas être pris en photo....

Tessaro Ah non c'est certain... 'il n'aime pas ! Ou alors, il fait semblant (non: il n'aime pas) pour faire admirer ses belles dents parfaites et d'une... Afficher plus il y a 7 mois
loader
loader
Attachment
Fleur Dumesnil a ajouté un nouveau commentaire sur l'article Contactez-nous il y a 9 mois

Bonjour, Pourriez-vous me donner le lien pour gagner 1 an de croquette SVP ? Merci d'avance, Cordialement, Fleur

Fleur Dumesnil a partagé une photo il y a 9 mois

- se sent content

Tessaro Oh, quelle merveilleuse photo ! Vous êtes tous deux magnifiques. J'avoue j'ai toujours eu une attirance particulière pour les chats tout en aimant... Afficher plus il y a 7 mois
loader
loader
Attachment
Fleur Dumesnil a partagé une photo il y a 9 mois

Que de l'amour mon Guiloo et moi ^_^

Tessaro Là oui, c'est de l'amour et du vrai y compris pour la personne qui prend les photos ! C'est vraiment très très beau de vous voir tous deux ainsi... Afficher plus il y a 7 mois
loader
loader
Attachment

Désolé pour cette absence, mais me revoilà en pleine forme. De nouvel photo prochainement.

Fleur Dumesnil a aimé le Profil de Fleur Dumesnil il y a 10 mois
Celiiiaaa95 a commencé une nouvelle discussion Doudou ... il y a 10 mois

Hello tout le monde !

Je n'ai jamais adopté de chat par peur de devoir m'en séparer . Mais, pour des motifs divers, j'ai accueilli successivement la chatte de ma mère,... Afficher plus

Tessaro Bonsoir Madame, Je vous comprends très bien. Nous nous y attachons et les aimons vite, ils nous le rendent tellement fort. Malheureusement quand ce... Afficher plus il y a 7 mois
loader
loader
Attachment
Marina.aml a partagé 2 photos dans l'album il y a 12 mois
Marina.aml a partagé une photo il y a 12 mois
Celiiiaaa95 Qu’il est beau il y a 10 mois
loader
loader
Attachment
Tessaro Oh oui, il est magnifique et que de tendresse à partager !!! Bonne soirée. il y a 7 mois
loader
loader
Attachment
philou a commenté sur cette photo il y a 12 mois

Flocon, 7 ans et...9kgs!!!

philou a commenté sur cette photo il y a 12 mois

Ronronnette, née dehors et installé chez moi...

philou a partagé 4 photos dans l'album Mes quatpats il y a 12 mois

Photos are being loaded
philou a partagé 3 photos dans l'album Mes quatpats il y a 12 mois

Photos are being loaded
philou a partagé 2 photos dans l'album Mes quatpats il y a 12 mois

Photos are being loaded
philou a partagé une photo il y a 12 mois
Tessaro Quelle merveilleuse famille que vous avez là! Félicitations, ils sont tous différents et si beaux. Ils ont chacun leurs caractéristiques, leur... Afficher plus il y a 7 mois
loader
loader
Attachment
Lima1602 a répondu à https://www.captainzanimaux.com/forum-p/le-caractère il y a moins d'une minute

Afin qu'il ne se sente pas seul et abandonné quand vous devez le laisser, mettez lui où il dort (dans son panier) un de vos pull, il sentira votre odeur et sera ainsi rassuré. Par contre, ne le laissez pas vous attaquer car il va grandir et gardera cette mauvaise habitude. Bon courage et plein de caresse à votre petit compagnon...