Tout savoir sur le Maine Coon, ses origines, son caractère

Il existe peu de chats aussi majestueux et imposants que le Maine Coon ! C’est un chat de grande taille avec des poils semi-longs.


Et oui, ce chat est vraiment grand ! C'est même le plus grand chat qui existe ! 

En plus de sa grande taille, qui est sa caractéristique principale, le Maine Coon possède d’autres caractéristiques qui font de lui un chat très spécial. Le Maine Coon a besoin d’une alimentation très particulière et de soins dont les autres chats n’ont pas besoin. Aussi, si vous pensez avoir bientôt un tel chat, ne ratez cet article sous aucun prétexte ! Dans les prochaines lignes, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur les chats de race Maine Coon, leurs origines, leurs caractéristiques et les soins à leur apporter.

Le chat Maine Coon : Ses origines


Le nom de ce chat, Maine Coon, nous donne une piste concernant ses origines… Pas trop dur de deviner que ce chat est originaire des Etats-Unis, et plus particulièrement de l’Etat du Maine.

Il y a beaucoup à dire et à raconter sur les origines de cette race très belle, mais les éléments se confondent un peu entre Histoire et légendes urbaines. Cependant, il existe des théories plus crédibles que d’autres. L’une des théories les plus folles indique que son nom « Coon » provient de l’anglais « Raccon » qui signifie raton-laveur, du fait de sa longue queue poilue qui ressemblerait à celle de nos amis les ratons laveur. Une autre théorie est que le chat Maine Coon est un croisement entre un chat et un raton laveur, d’où sa grande taille ! On peut facilement anticiper que la Science a purement et simplement rejeté cette seconde option, qui est biologiquement impossible. Il est plus probable que le nom de « Coon » soit en fait lié au nom du Capitaine Charles Coon qui aurait emmené dans ses navires des chats au pelage long afin de lui porter chance dans ses traversées, d’où le nom de Coon.

Mais ce ne sont pas les seules théories sur le chat Maine Coon. Il est possible que ce chat ait été le fruit d’un croisement entre un chat européen et un chat sauvage des montagnes américaines, ce qui expliquerait sa taille énorme. D’autres pensent que ce sont les Vikings qui ont apporté ces chats dans leurs navires afin de lutter contre les rats présents dans les cales. Ils auraient trouvé ces chats dans les forêts de Norvège.

Quelle que soit l’origine des chats Maine Coon, le fait est que ce chat est vraiment extraordinaire de part sa taille et ses caractéristiques physiques hors du commun.

Les caractéristiques physiques du chat Maine Coon


Comme nous l’avons déjà indiqué précédemment, le chat Maine Coon est énooormme ! Il peut peser jusqu’à 12 ou 13 kilos, même si nous atteignons là des tailles peu communes. Les mâles pèsent normalement entre 7 et 11 kilos, alors que les femelles pèsent entre 5 et 8 kilos. Ce sont des chats ayant une force physique importante, à cause de leur taille bien entendu.

Une autre caractéristique des plus curieuses concernant le chat Maine Coon est que cette race de chats a un développement relativement lent et n’atteint sa taille définitive qu’aux alentours de 4 ans. Si vous avez un Maine Coon à la maison et qu’il est encore tout petit, ne vous y fiez pas ! Votre chat va continuer à grandir et à prendre du poids et finira bien plus grand que ce que vous pouvez imaginer ;o)

En plus de sa taille importante qui le caractérise, le Maine Coon a un joli pelage semi-long. Son pelage est doux, brillant, très fourni, ce qui indique que, même si c’est un chat de compagnie, il peut très facilement s’adapter aux conditions de vie sauvage dans des environnements extrêmes. C’est ceci qui le rapproche de son cousin le chat des forêts de Norvège. Le pelage du chat Maine Coon est plus long sur la queue, le ventre, les pattes arrières ainsi que sur la nuque, où il a une espèce de crinière qui lui donne un aspect majestueux. Le fait d’avoir le pelage plus long sur ces parties du corps lui sert afin de se protéger de la neige et de la pluie et, si son pelage est plus court sur le dos, cela lui donne un avantage vis-à-vis de ses proies car cela lui permet de se déplacer facilement dans des zones ayant une végétation dense.

Le chat Maine Coon peut avoir un pelage de différentes couleurs : noir, blanc, gris… Il peut aussi présenter un pelage tigré ou avoir une combinaison de couleur blanche et de rayures, ce qui est relativement courant. Les chats Maine Coon de pure race ont des couleurs toutes particulières, comme la couleur chocolat ou le violet.

Les yeux du chat Maine Coon sont verts ou dorés. Les chats ayant les yeux bleus ne sont pas des chats de pure race, sauf s’il s’agit d’un animal au pelage blanc. Les oreilles du Maine Coon sont pointues et possèdent des poils foncés sur la pointe, ce qui les rapproche des Lynx. Le chat Maine Coon est un chat magnifique avec une queue très fournie qu’il faut absolument voir !!

La personnalité du chat Maine Coon


Les chats Maine Coon sont des compagnons fantastiques pour les familles avec enfants car ils sont très patients et affectueux. Mais même s’ils démontreront de l’affection pour toute la famille, ils trouveront toujours un membre de la famille qui sera leur préféré…

Les Maine Coon sont des chats très curieux (comme tous les chats), très joueurs et ils s’adaptent bien aux autres animaux de compagnie que vous pourriez avoir. Il peut arriver qu’ils soient un peu méfiants vis-à-vis des inconnus, mais la majorité des chats le sont, quelle que soit leur race !

Les soins à apporter au Maine Coon


On pourrait penser que le Maine Coon est un chat qui demande de grands soins du fait de sa taille particulière, mais ce n’est pas du tout le cas. Il est vrai que son pelage demande des soins dont les autres chats n’ont pas besoin, comme notamment le fait de le brosser régulièrement. Si vous voulez que le pelage de votre Maine Coon reste doux et brillant, il vous faudra en prendre soin pour éviter les nœuds. Vous n’aurez pas forcément besoin de lui faire prendre un bain, sauf si votre chat Maine Coon a accès à l’extérieur et se balade dans l’herbe du jardin.

L’alimentation et l’exercice sont les autres points clés concernant les soins à apporter au Maine Coon. Ces chats ont tendance à être assez faignants, il vous faudra donc trouver de bonnes idées pour faire faire du sport à votre Maine Coon ! Si vous ne possédez pas de jardin ou de cour intérieure où votre chat peut faire de l’exercice, vous pourrez jouer avec lui un petit moment tous les jours.

Le risque principal que vous rencontrerez avec votre Maine Coon, est que celui-ci devienne obèse… C’est un problème plutôt courant chez cette race de chat. Il vous faudra surveiller la quantité de nourriture qu’il mange car certains chats peuvent arriver à peser 20 kilos, ceci entraînant des conséquences néfastes pour la santé de votre chat, comme la dysplasie de la hanche et des problèmes aux articulations.

Il existe des aliments et des produits spécifiques pour le Maine Coon qui permettent de réguler la quantité de calories qu’ils ingèrent. Ces aliments se composent de croquettes de grande taille qui s’adaptent parfaitement aux mâchoires carrées et de grande envergure du Maine Coon. Ces croquettes leur permettent d’améliorer leur hygiène buccale et de faire travailler les articulations de leur mâchoire afin de les renforcer (un problème récurrent chez les chats de cette race).

Vous voici maintenant bien informés sur les caractéristiques principales du chat Maine Coon ! Vous pouvez donc accueillir un Maine Coon chez vous et profiter à fond de chat stupéfiant !

 

Besoin d'aide ? Posez votre question sur le Forum de CaptainZanimaux !

 

Note Globale (0)

0 sur 5 étoiles

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

Activité de la Communauté de CaptainZanimaux

mamiepatou a commenté sur cette photo il y a 3 semaines

quand je l'ai récupéré il n'avait que quelques mois

mamiepatou a commenté sur cette photo il y a 3 semaines

ma belle bianca 10 ans

mamiepatou a commenté sur cette photo il y a 3 semaines

le premier mon beau felix décédé à l'age de 10 ans il y a quelques mois à coté sa soeur bianca et ma grisette 17 ans cette année (c'est leur maman)

j adore jouer a la bagarre avec mon chien largo un bruno du jura souvent je finie parterre

Kettyvs0206@gmail.com a aimé le Profil de Kettyvs0206@gmail.com il y a 6 mois

Bonjour à toutes et à tous , en ce qui me concerne je possède un Border Collie

Alecton a commencé une nouvelle discussion La gueule ... il y a 9 mois

Bjr tout le monde j ai un caniche couleur abricot elle est stérilisé vacciné mais c est plus possible de rester dans une pièce quand elle oui c est une femelle là l odeur de sa gueule est insupportable il y aurait pas un produit dentifrice etc pour la mauvaise haleine svp?...

Karrine a partagé une photo il y a 9 mois

Nokia, 8mois maintenant.....

Tessaro Félicitations, elle est magnifique ! La regarder, voir l'expression de ses yeux, c'est fait : je craque... Merci pour votre beau et agréable partage. Afficher plus il y a 7 mois
loader
loader
Attachment
Karrine a partagé une photo il y a 9 mois

Je pense que Marley n'aimé pas être pris en photo....

Tessaro Ah non c'est certain... 'il n'aime pas ! Ou alors, il fait semblant (non: il n'aime pas) pour faire admirer ses belles dents parfaites et d'une... Afficher plus il y a 7 mois
loader
loader
Attachment
Fleur Dumesnil a ajouté un nouveau commentaire sur l'article Contactez-nous il y a 9 mois

Bonjour, Pourriez-vous me donner le lien pour gagner 1 an de croquette SVP ? Merci d'avance, Cordialement, Fleur

Fleur Dumesnil a partagé une photo il y a 9 mois

- se sent content

Tessaro Oh, quelle merveilleuse photo ! Vous êtes tous deux magnifiques. J'avoue j'ai toujours eu une attirance particulière pour les chats tout en aimant... Afficher plus il y a 7 mois
loader
loader
Attachment
Fleur Dumesnil a partagé une photo il y a 9 mois

Que de l'amour mon Guiloo et moi ^_^

Tessaro Là oui, c'est de l'amour et du vrai y compris pour la personne qui prend les photos ! C'est vraiment très très beau de vous voir tous deux ainsi... Afficher plus il y a 7 mois
loader
loader
Attachment

Désolé pour cette absence, mais me revoilà en pleine forme. De nouvel photo prochainement.

Fleur Dumesnil a aimé le Profil de Fleur Dumesnil il y a 10 mois
Celiiiaaa95 a commencé une nouvelle discussion Doudou ... il y a 10 mois

Hello tout le monde !

Je n'ai jamais adopté de chat par peur de devoir m'en séparer . Mais, pour des motifs divers, j'ai accueilli successivement la chatte de ma mère,... Afficher plus

Tessaro Bonsoir Madame, Je vous comprends très bien. Nous nous y attachons et les aimons vite, ils nous le rendent tellement fort. Malheureusement quand ce... Afficher plus il y a 7 mois
loader
loader
Attachment
Marina.aml a partagé 2 photos dans l'album il y a 12 mois
Marina.aml a partagé une photo il y a 12 mois
Celiiiaaa95 Qu’il est beau il y a 10 mois
loader
loader
Attachment
Tessaro Oh oui, il est magnifique et que de tendresse à partager !!! Bonne soirée. il y a 7 mois
loader
loader
Attachment
philou a commenté sur cette photo il y a 12 mois

Flocon, 7 ans et...9kgs!!!

philou a commenté sur cette photo il y a 12 mois

Ronronnette, née dehors et installé chez moi...

philou a partagé 4 photos dans l'album Mes quatpats il y a 12 mois

Photos are being loaded
philou a partagé 3 photos dans l'album Mes quatpats il y a 12 mois

Photos are being loaded
philou a partagé 2 photos dans l'album Mes quatpats il y a 12 mois

Photos are being loaded
philou a partagé une photo il y a 12 mois
Tessaro Quelle merveilleuse famille que vous avez là! Félicitations, ils sont tous différents et si beaux. Ils ont chacun leurs caractéristiques, leur... Afficher plus il y a 7 mois
loader
loader
Attachment
Lima1602 a répondu à https://www.captainzanimaux.com/forum-p/le-caractère il y a moins d'une minute

Afin qu'il ne se sente pas seul et abandonné quand vous devez le laisser, mettez lui où il dort (dans son panier) un de vos pull, il sentira votre odeur et sera ainsi rassuré. Par contre, ne le laissez pas vous attaquer car il va grandir et gardera cette mauvaise habitude. Bon courage et plein de caresse à votre petit compagnon...