Quel nom pour votre chien ? Nos conseils pour vous aider à choisir !!

Si vous avez décidé d’adopter un chien, vous devez être en train de chercher quel nom vous allez bien pouvoir lui donner et pourquoi ! 

 

Ce n’est pas une décision facile à prendre ;o)

En plus de chercher un nom amusant qui caractérise votre chien, vous devez aussi trouver un nom qui est en accord avec son aspect physique et sa personnalité. Les chiens savent reconnaître leur nom (les chats aussi même s’ils mettent plus de temps à s’identifier à ce nom) et celui-ci sera une partie essentielle lors de leur dressage.

Pour vous aider un peu dans cette tâche, nous vous avons préparé une liste de conseils auxquels vous devrez recourir pour choisir le nom de votre chien. Il est fort possible que vous ayez déjà commencé à préparer une liste avec tous les noms possibles et ceux que vous préférez. Utilisez nos conseils pour éliminer les noms de votre liste qui ne sont finalement pas très adaptés à votre chien. Bonne chance !

Conseils pour choisir le nom de votre chien

Vérifiez si les noms présents dans votre liste de noms potentiels respectent les conseils suivants, c’est parti !

1. Un nom court : Si vous êtes un peu au fait des techniques de dressage pour les chiens, vous aurez remarqué que tous les mots qui sont utilisés pour donner des indications au chien sont des mots courts. C’est pour cela que très souvent les « ordres » sont en anglais qui utilise des mots plus courts que la langue française (par exemple, on utilisera « sit » plutôt que « assied-toi », même si l’on dira « assis » en français). Il existe une raison à cela ! Les chiens ne comprennent que les mots courts et si ces mots sont monosyllabes et bien c’est encore mieux. C’est pour cela que votre chien s’identifiera plus vite à un nom court.

2. Un nom avec un son fort : la sonorité du nom de votre chien est aussi importante car vous allez utiliser le nom de votre chien très souvent pour l’appeler et vous aurez besoin que votre chien reconnaisse son nom sans doute possible. Pour cela, il est conseillé d’utiliser des voyelles comme le « a » ou le « o ».

3. Peut être que votre chien a déjà un nom ! Si vous adopter un chiot, vous devez lui choisir un nom mais si vous adoptez un chien déjà adulte, il sera plus intéressant de garder le nom qu’il a. Les chiens reconnaissent la sonorité de leur nom et y réponde, si vous donnez un nouveau nom à votre chien, celui-ci peut ne pas s’identifier à ce nouveau nom et de ne pas comprendre lorsque vous l’appelez. De plus, le processus d’adaptation à un nouveau domicile est suffisamment compliqué pour le chien sans avoir à lui rajouter un changement de nom.

4. Vous allez prononcer ce nom très souvent et en public ! Rappelez-vous que vous allez utiliser ce nom plusieurs fois par jour et aussi en public (au parc, dans la rue…). Peut être que choisir un nom peu commun vous paraît marrant maintenant, mais est-ce que cela sera toujours le cas dans 10 ans ? Et que se passera-t-il quand vous devrez crier le nom de votre chien dans un parc au milieu d’autres personnes ? Réfléchissez bien avant de donner un nom bizarre à votre chien !

5. Vérifier si le nom choisi est le bon : Vous pouvez essayer le nom que vous avez choisi pendant deux ou trois jours pour voir s’il fonctionne bien, avant de le marquer dans le marbre. Vous pouvez aussi essayer avec 3 ou 4 noms que vous aimez, et lorsque votre chien est à la maison, déterminer lequel de ces noms vous convient le mieux.

6. Enchanté de vous connaître ! Une bonne manière de trouver un nom qui correspond à votre chien, est de le connaître un peu pour savoir quel est le nom qui lui va le mieux. Passez quelques jours avec votre nouveau chien avant de lui donner un nom est la meilleure manière de faire. Vous verrez comment les caractéristiques physiques de votre chien ou des traits de sa personnalité vous donneront des idées de noms.

7. Noms de chiens célèbres : Une autre idée est d’appeler votre chien comme un acteur de cinéma ou un chanteur ou bien encore comme un chien acteur de cinéma comme Beethoven (le Saint Bernard du célèbre film) ou encore Rintintin (le berger Allemand), ou encore Laika (le premier chien dans l’espace). La liste ici est vraiment longue !

8. Un nom pour toute la vie…: Finalement, rappelez-vous que le nom de votre chien sera celui que vous utiliserez pendant toute la vie de votre chien, faites donc attention aux noms qui pourraient avoir tendance à mal vieillir. Par exemple, « boule de poil » sera un nom rigolo pour votre Saint Bernard chiot, mais est-ce que ce nom sera bien adapté quand il sera adulte ?

Vous voilà munis de tous les conseils dont vous avez besoin pour choisir le meilleur nom pour votre chien ! Vous nous direz comment s’appelle le votre !

 

Besoin d'aide ? Posez votre question sur le Forum de CaptainZanimaux !

 

Note Globale (0)

0 sur 5 étoiles

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

Activité de la Communauté de CaptainZanimaux