Découvrez le beagle, ses origines, son caractère...

L'une des races de chiens les plus belles et les plus connues est le beagle ou beagle anglais, que l’on reconnaît facilement par ses oreilles tombantes et sa tête de gentil toutou.

 

Le chien beagle est une race qui a une longue et très intéressante histoire. Ces chiens sont d’une grande beauté, ils ont un pelage magnifique et avec un caractère très affectueux et pourtant indépendant. Dans l'article suivant, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le beagle : ses origines et son histoire, ses caractéristiques physiques et sa personnalité ainsi que les soins dont il a besoin. Si vous envisagez d'accueillir un beagle au sein de votre famille, ne manquez pas les lignes suivantes !

 

Les origines du beagle

Le nom complet de sa race, « le beagle anglais », vous donne une première idée de ses origines, mais il s’agit d’un indice un peu trompeur. Bien que le beagle soit devenu très populaire en Angleterre à partir du XVIe siècle, c’est une race beaucoup plus ancienne. On estime que le traité sur la chasse de Xénophon (écrit vers 393) mentionnait déjà cette race, ou du moins un chien assez similaire. Le beagle est un chien de chasse et, a priori, ce sont les Romains qui l’auraient emmené en Angleterre pour chasser le lièvre.

D’où qu’il vienne, le beagle est devenu extrêmement populaire au Royaume-Uni. C’est un chien qu’aimaient les nobles et les rois, y compris la reine Elizabeth I qui en avait un grand nombre.

Quoi qu'il en soit, jusqu'aux dernières décennies du XIXe siècle, le beagle était un chien de chasse, pas un animal de compagnie. Le beagle a été exporté aux États-Unis dans les années 1840.

Le beagle, un beau chien...

Il ne faut qu’un simple et rapide coup d'œil pour comprendre pourquoi le beagle est un chien populaire. Le beagle est, sans aucun doute, un animal beau et élégant, avec un corps bien proportionné. Ce n’est pas un chien trop grand, il mesure 33 à 40 centimètres et, habituellement, ne pèse pas plus de 16 kilos. Il a une apparence joyeuse et fière ; joyeuse grâce à sa queue qui est toujours dressée, et fière par son élégance et sa robustesse.

Le beagle a la tête allongée, en particulier les femelles, et de grandes oreilles tombantes. Même si c’est un chien de chasse, il a un regard doux et tendre, avec ses grands yeux et son museau de couleur noire ; on a envie de l'embrasser !

L'un des aspects les plus séduisants chez le beagle est son beau pelage : à poil court et dur (mais pas trop), dans des tons blancs, noirs et bruns. Le pelage du beagle peut être bicolore ou tricolore, à savoir marron et blanc ou marron, blanc et noir, même si, parfois, il peut avoir un ton plus rougeâtre et il peut y avoir des combinaisons moins fréquentes comme blanc, marron foncé et noir.

Le beagle : un chien très actif !

Bien que ce ne soit plus un chien de chasse, le beagle conserve son instinct de chasse. Il est donc très actif et a besoin de beaucoup d'exercice pour être en pleine forme et être heureux ; par conséquent, vous devez prendre en compte cet aspect avant d'adopter un chien de cette race. Si votre mode de vie est plus sédentaire, il se peut qu’il n’y ait pas compatibilité entre vous et cette race de chiens. La vie en appartement n’est pas non plus adaptée à cette race de chiens car les beagles sont beaucoup plus heureux dans un jardin ou un patio où ils peuvent courir autant qu'ils veulent. Si vous vivez dans un appartement, il est indispensable de le sortir au moins trois fois par jour, et pendant un certain temps ! Le beagle a besoin de se défouler au moins une heure et demie chaque jour !

Qui plus est, ne pensez pas que les promenades avec votre beagle seront calmes. Votre chien, bien qu’il entre maintenant dans la catégorie des animaux de compagnie, n'a pas oublié son instinct de chasse. Il va courir, chasser et peut-être même vous apporter quelques petites proies. C’est quelque chose qui fait partie de sa personnalité et vous devez le respecter et vous y adapter.

En bref, le beagle est le chien idéal pour les amateurs d’activités en plein air et de Nature. Si vous aimez passer votre temps libre dehors, un chien de race beagle peut être un merveilleux animal de compagnie pour les prochaines années de votre vie.

Le beagle est également un bon chien pour une famille car son besoin d'activité en fait un excellent compagnon pour les jeux d'enfants. Mais prenez vos précautions si vous avez ou si vous souhaitez avoir d’autres animaux de compagnie au sein de votre famille ! N’oubliez pas que le beagle est, à l’origine, un chien de chasse. Il peut vivre avec des chats, des oiseaux ou d’autres animaux, mais le processus d'adaptation peut être plus long et il est opportun d'avoir les conseils d'un professionnel.

À la lecture de ces quelques lignes, vous aurez remarqué que le beagle a une personnalité très gaie qui sera certainement très enrichissante et vous apportera beaucoup de bonheur... mais si vous adoptez un beagle, il faudra établir certaines règles. Le beagle est un chien très intelligent qui sait obéir mais, bien sûr, il doit être éduqué en amont ! Il peut avoir un caractère dominant, sûrement à cause de son instinct naturel, mais il est affectueux et courageux et si vous l’éduquez bien, il saura être le meilleur des compagnons.

Prendre soin de son beagle comme il le mérite !

Tous les animaux ont besoin de soins, qu’importent leur espèce ou leur race, et votre beagle n’y échappe pas ! Un beagle vit environ 15 ans et si vous prenez bien soin de lui, ce seront 15 années où il sera très actif et heureux.

Le beagle est un chien très actif, les promenades et les jeux sont donc essentiels. Votre beagle sera très malheureux et pourrait même casser des choses à la maison s’il ne sort pas suffisamment. Ceci est l'aspect le plus important des soins requis par cette race, en plus, bien sûr, d’une bonne nourriture. Vous allez devoir le baigner environ une fois par mois et le brosser environ trois fois par semaine… Voilà les principaux soins !

En plus de ces soins basiques, il faut au beagle beaucoup d'amour, des jeux, des promenades et un examen vétérinaire périodique. Et les vaccins bien sûr !

Comme vous le savez probablement, les races d'élevage et la volonté d’une race « pure » fait que de nombreux facteurs génétiques se reproduisent et tous ne sont pas positifs. Dans le cas du beagle, les aspects positifs l'emportent largement sur le négatif. Alors que de nombreuses races ont des problèmes de santé, tels que l'épilepsie ou la cécité, très fréquente dans certaines races, le beagle est un chien très sain. Bien sûr, si vous adoptez un beagle vous devrez être prudent avec son régime alimentaire car ces chiens mangent beaucoup, mais s’il fait ensuite les exercices dont il a besoin, ce ne sera pas nécessairement un problème. Veillez juste à ce que votre beagle ne soit pas en situation de surpoids.

 

Maintenant que vous connaissez bien le chien beagle, êtes-vous prêt à lui ouvrir la porte de votre maison ? N´hésitez plus, le beagle est l'un des chiens les plus fidèles et les plus drôles.

 

Besoin d'aide ? Posez votre question sur le Forum de CaptainZanimaux !

 

Note Globale (0)

0 sur 5 étoiles

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

Activité de la Communauté de CaptainZanimaux

Kettyvs0206@gmail.com a aimé le Profil de Kettyvs0206@gmail.com Il y a 1 mois

Bonjour à toutes et à tous , en ce qui me concerne je possède un Border Collie

Alecton a commencé une nouvelle discussion La gueule ... il y a 4 mois

Bjr tout le monde j ai un caniche couleur abricot elle est stérilisé vacciné mais c est plus possible de rester dans une pièce quand elle oui c est une femelle là l odeur de sa gueule est insupportable il y aurait pas un produit dentifrice etc pour la mauvaise haleine svp?...

Karrine a partagé une photo il y a 4 mois

Nokia, 8mois maintenant.....

Tessaro Félicitations, elle est magnifique ! La regarder, voir l'expression de ses yeux, c'est fait : je craque... Merci pour votre beau et agréable partage. Afficher plus il y a 2 mois
loader
loader
Attachment
Karrine a partagé une photo il y a 4 mois

Je pense que Marley n'aimé pas être pris en photo....

Tessaro Ah non c'est certain... 'il n'aime pas ! Ou alors, il fait semblant (non: il n'aime pas) pour faire admirer ses belles dents parfaites et d'une... Afficher plus il y a 2 mois
loader
loader
Attachment
Fleur Dumesnil a ajouté un nouveau commentaire sur l'article Contactez-nous il y a 4 mois

Bonjour, Pourriez-vous me donner le lien pour gagner 1 an de croquette SVP ? Merci d'avance, Cordialement, Fleur

Fleur Dumesnil a partagé une photo il y a 4 mois

- se sent content

Tessaro Oh, quelle merveilleuse photo ! Vous êtes tous deux magnifiques. J'avoue j'ai toujours eu une attirance particulière pour les chats tout en aimant... Afficher plus il y a 2 mois
loader
loader
Attachment
Fleur Dumesnil a partagé une photo il y a 4 mois

Que de l'amour mon Guiloo et moi ^_^

Tessaro Là oui, c'est de l'amour et du vrai y compris pour la personne qui prend les photos ! C'est vraiment très très beau de vous voir tous deux ainsi... Afficher plus il y a 2 mois
loader
loader
Attachment

Désolé pour cette absence, mais me revoilà en pleine forme. De nouvel photo prochainement.

Fleur Dumesnil a aimé le Profil de Fleur Dumesnil il y a 5 mois
Celiiiaaa95 a commencé une nouvelle discussion Doudou ... il y a 5 mois

Hello tout le monde !

Je n'ai jamais adopté de chat par peur de devoir m'en séparer . Mais, pour des motifs divers, j'ai accueilli successivement la chatte de ma mère,... Afficher plus

Tessaro Bonsoir Madame, Je vous comprends très bien. Nous nous y attachons et les aimons vite, ils nous le rendent tellement fort. Malheureusement quand ce... Afficher plus il y a 2 mois
loader
loader
Attachment
Marina.aml a partagé 2 photos dans l'album il y a 7 mois
Marina.aml a partagé une photo il y a 7 mois
Celiiiaaa95 Qu’il est beau il y a 5 mois
loader
loader
Attachment
Tessaro Oh oui, il est magnifique et que de tendresse à partager !!! Bonne soirée. il y a 2 mois
loader
loader
Attachment
philou a commenté sur cette photo il y a 7 mois

Flocon, 7 ans et...9kgs!!!

philou a commenté sur cette photo il y a 7 mois

Ronronnette, née dehors et installé chez moi...

philou a partagé 4 photos dans l'album Mes quatpats il y a 7 mois

Photos are being loaded
philou a partagé 3 photos dans l'album Mes quatpats il y a 7 mois

Photos are being loaded
philou a partagé 2 photos dans l'album Mes quatpats il y a 7 mois

Photos are being loaded
philou a partagé une photo il y a 7 mois
Tessaro Quelle merveilleuse famille que vous avez là! Félicitations, ils sont tous différents et si beaux. Ils ont chacun leurs caractéristiques, leur... Afficher plus il y a 2 mois
loader
loader
Attachment

Afin qu'il ne se sente pas seul et abandonné quand vous devez le laisser, mettez lui où il dort (dans son panier) un de vos pull, il sentira votre odeur et sera ainsi rassuré. Par contre, ne le laissez pas vous attaquer car il va grandir et gardera cette mauvaise habitude. Bon courage et plein de caresse à votre petit compagnon...

Valdes30 a aimé un Album il y a 8 mois
Valdes30 a partagé une photo il y a 8 mois

J'avais le même problème avec ma chien ne. Une X par an lors de sa visite annuelle, le vétérinaire lui vidait les glandes analyse....