Votre chien a été empoisonné ? Nous vous disons quoi faire !!

Une de nos responsabilités comme maître de nos animaux de compagnie, est de savoir réagir en cas d’urgence comme cela peut être le cas si votre chien a été empoisonné.

 

Comme nous le savons tous, les chiens ont parfois les yeux plus gros que le ventre et sont prêts à avaler n’importe quoi qui leur paraisse appétissant. Il n’est donc pas si saugrenu de penser que votre chien peut absorber une substance toxique sans que vous vous en aperceviez. Il peut s’agir d’un champignon, d’une plante vénéneuse ou encore tout simplement un de nos aliments qui peut s’avérer dangereux chez les chiens. Dans ce type de situation, le plus important est la rapidité de réaction devant ce problème, évitant probablement ainsi une issue fatale à votre compagnon. Nous vous aiderons dans les prochaines lignes à distinguer les symptômes d’un chien empoisonné et nous vous indiquerons quelles sont les premières mesures à prendre dans cette situation.

Chien empoisonné : les causes

Notre chien peut se retrouver empoisonné du fait de l’ingestion d’aliments qui lui sont interdits ou bien par l’absorption de plantes toxiques pour sa santé. En ce qui concerne les chiens, la prévention sera votre arme la plus efficace, et vous prendrez particulièrement soin à ce que votre animal ne consomme pas de raisin sec, de chocolat, d’oignons, de noix de macadamia o encore d’avocat par exemple. Nous allons vous donner la liste des aliments interdits pour votre chien et les raisons à cela, mais gardez simplement à l’esprit qu’il n’est pas bon de simplement nourrir votre chien avec vos restes, et qu’il ne faut pas donner de sucreries à votre chien simplement parce que ce dernier a l’air de bien aimer cela.

Il existe aussi des plantes qui peuvent être toxiques pour votre chien, de même que certains champignons vénéneux et autres crapauds et serpents. Si vous avez l’habitude de vous promener dans la montagne avec votre chien, vous aurez bien entendu plus de probabilité de rencontrer ce type de plante et d’animaux. Vous devrez donc porter une attention toute particulière à ce que votre chien n’avale rien qui puisse lui causer du tort.

A votre domicile, vous devrez faire bien attention aux produits d’hygiène de la maison, les peintures qui peuvent trainer, les huiles, les pesticides ainsi que nos médicaments qui peuvent facilement empoisonner votre chien. Gardez bien ces produits dans des endroits fermés, de préférence, et hors d’atteinte de votre chien afin que celui-ci ne vienne pas mettre un coup de langue là où vous ne le souhaitez pas ! Lorsque vous utilisez ces produits, vous pouvez tout simplement mettre votre chien dans la pièce voisine et le laisser à l’intérieur le temps que vous ayez terminé.

Symptômes d’un chien empoisonné

Les symptômes que présente un chien empoisonné peuvent être très divers du fait des différentes substances toxiques qui existent et provoquent des réactions variées, mais aussi en fonction du degré d’empoisonnement auquel aura été soumis votre chien. Cependant, si votre chien a été empoisonné, vous rencontrez des symptômes récurrents comme ceux-ci :

- Diarrhées, vomissements et salivation excessive

- Saignements

- Chien nerveux, tremblements, spasmes et convulsions

- Désorientation et dilatation des pupilles

- Sautes d’humeur très importantes : votre chien pourrait se montrer quasi déprimé et tout d’un coup être très excité. Il peut aussi pleurer du fait de la douleur. - Problèmes respiratoires et mêmes cardiaques

- Paralysie ou problèmes neurologiques, c’est à dire une difficulté pour se déplacer, voire une perte de la coordination motrice.

- Léthargie ou perte de conscience.

Dans certains cas, ces mucosités nasales peuvent s’obscurcir ou des marques sur sa peau peuvent apparaître, s’il a été en contact avec la substance toxique. Les symptômes d’un empoisonnement de votre chien sont variés mais si vous connaissez bien votre animal, vous verrez que quelque chose ne tourne pas rond.

Que faire si mon chien a été empoisonné ?

Vous pensez que votre chien a été empoisonné ou a consommé une substance toxique ? La solution la plus évidente est de vous rendre de toute urgence chez le vétérinaire de votre compagnon. Il est fort probable que vous ne sachiez ni depuis quand, ni quoi, ni où votre chien a absorbé cette substance toxique pour lui. Votre vétérinaire pourra vous aider dans ces cas-là.

Maintenant que vous savez ce que vous devez faire, voici ce que vous ne devez pas faire avant d’amener votre chien chez le vétérinaire. Lors de vos cours d’auto-école, on vous aura sûrement appris qu’il est préférable de ne pas bouger un blessé car nous pourrions tout simplement aggraver ses blessures internes. Dans le cas de notre chien, c’est un peu la même chose et voici la conduite à tenir en cas d’empoisonnement de votre chien :

- Déplacer-le dans un lieu ouvert et spacieux afin qu’il puisse respirer de l’air frais et pour que vous puissiez l’observer tranquillement. Si vous trouvez des traces de substances toxiques dans ces poils, éliminez-la avec de l’eau et une brosse et allez même jusqu’à lui couper les poils ayant été en contact avec cette substance pour qu’il ne s’empoisonne pas d’avantage. Utilisez des gants pour ne pas vous mettre vous-même en contact avec cette substance.

- Ne donnez pas de lait à votre chien, qui, contrairement à ce que l’on pense, peut faciliter l’absorption du poison par l’organisme, ni d’autres médicaments que vous auriez sous la main avant de contacter votre vétérinaire. Ne tentez pas non plus de faire vomir votre chien. Restez calme, et si vous avez pu identifier la cause de l’empoisonnement, gardez le produit (ou le champignon ou la plante…) afin que le vétérinaire puisse l’examiner.

- Contactez votre vétérinaire et donnez lui autant de détails que possible concernant le produit que votre chien a ingéré, afin qu’il vous donne la marche à suivre. Il est possible qu’il vous demande faire vomir, ou pas votre chien. Dans certains cas d’empoisonnement avec des substances corrosives ou si votre chien est inconscient, il n’est pas recommandé de faire vomir votre animal. La majorité des poisons ont un impact sur le foie et les reins, votre vétérinaire vous conseillera alors de faire boire un peu d’eau à votre chien afin d’éliminer la substance toxique plus rapidement.

L’action suivante sera bien entendu de vous rendre au cabinet de votre vétérinaire le plus vite possible. Bien entendu, si vous savez ce qui a causé l’empoisonnement de votre chien, cette information sera de grande aide pour votre vétérinaire que identifiera le produit nocif et vous indiquera quel antidote utiliser.

Un chien empoisonné peut être traité avec du charbon actif, des protecteurs gastriques ou d’autres substances comme le nitrite de sodium qui est administré aux chiens empoisonné par du cyanure. Dans les cas les plus compliqués, il faudra procéder à un lavement de l’estomac de votre chien. Il n’est pas évident de prédire quelle sera l’issue de l’empoisonnement de votre chien.

Malheureusement, certains chiens de survivent pas et meurent des conséquences de l’empoisonnement. Votre meilleure défense sera la prévention afin d’éviter autant que faire se peut que votre animal ne mange des substances toxiques. Les règles de premiers secours que nous vous avons décrites, vous permettront aussi de mieux gérer les premiers moments qui sont fondamentaux dans la résolution de ce type de problème.

 

Besoin d'aide ? Posez votre question sur le Forum de CaptainZanimaux !

 

Note Globale (0)

0 sur 5 étoiles

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

Activité de la Communauté de CaptainZanimaux