Doga : le yoga pour les chiens !!

Le Yoga est très présent dans nos vies occidentales et il est bien parti pour le rester, il n’y a pas de doutes à ce sujet. 

 

Maintenant nous pouvons compter aussi sur le yoga pour les chiens !

Le Yoga canin a même son propre nom : le doga, issus des mots "dog" (chien) et «yoga». Si cela peut sembler « décalé », la réalité est que le "doga" a de nombreux avantages pour votre chien, surtout si votre animal est sensible au stress.

Ne manquez pas cet article si vous souhaitez tout savoir sur le yoga pour chiens.

Le Yoga pour chiens : Qu'est-ce que le Doga?

Le Doga Yoga est une activité à effectuer en compagnie de votre chien. Ils’agit d’une séance de yoga où vous pratiquerez avec votre chien des exercices adaptés. Vous vous interrogerez : « mais qui a eu cette idée ? » C’est une yogi et professeur nommé Suzi Teitleman, qui un jour s’est rendue compte que son animal de compagnie l’observait durant la pratique du yoga et qu’il essayait d'imiter ses mouvements.

La vérité est que le yoga canin est une excellente façon de passer plus de temps avec votre chien, y compris dans une routine quotidienne qui était avant seulement la vôtre. Ce manque de temps, vous n’êtes pas le seul à le ressentir ; votre chien souffre également de votre absence et il a hâte tous les jours de vous voir rentrer à la maison. Avec le Doga, vous pourrez passer plus de temps avec votre animal de compagnie sans sacrifier ce moment de la journée que vous chérissez tant grâce à ses moments de détente, de méditation, d’exercices, de salutations au soleil…

Bien sûr, il existe plusieurs types de yoga pour chiens, généralement constitués d'exercices différents adaptés à la taille du canidé. Vous ne pratiquerez pas le même Doga avec un berger allemand ou avec un chien Pékinois !

Toptip

Le Yoga pour les chiens a quelques différences avec le yoga classique auquel vous êtes habitué, du fait de le faire avec votre animal de compagnie. Dans le Doga vous ne limiterez pas vos respirations, vous n’allez pas exécuter des équilibres, et vous essaierez de ne pas faire varier le rythme des exercices.

Les bienfaits du yoga pour les chiens

En plus de renforcer le lien qui vous unit à votre animal de compagnie, le yoga a d'innombrables avantages pour votre chien comme:

• L’aider à améliorer son niveau potentiel de stress et d'anxiété, et aussi l’aider s’il se trouve dans un état de déprime, à accorder dans une certaine mesure son souffle avec celle de son maître,

• L’aider avec ses phobies,

• L’aider à améliorer ses niveaux d'hypersensibilité ou d'hyperactivité,

• Améliorer sa circulation et sa souplesse,

• Améliorer son obéissance et sa concentration.

Bien sûr, il s’agit d’une nouvelle activité que votre chien appréciera beaucoup, surtout parce qu’il est en votre compagnie.

Comment faire du yoga pour les chiens ?

Si vous souhaitez faire du yoga avec votre chien, vous avez besoin de deux ingrédients : votre volonté et votre tapis ! Et bien entendu votre chien! Il est préférable de choisir un endroit tranquille où vous pourrez vous détendre et où votre chien n'a pas d’excès de stimuli qui lui feront perdre sa concentration. Sur le Web, vous trouverez des vidéos qui expliquent des exercices simples à faire avec votre chien.

Il est important que votre chien profite pleinement de cette première session de Doga, parce que sinon, vous n’en retirerez pas les avantages et vous ne pourrez pas convertir ce moment en un espace pour renforcer vos liens et votre communication. Laissez le chien venir à vous lorsque vous serez sur le tapis, et essayez de réaliser les premières positions tranquillement.

Bien entendu, s’il a apprécié cette expérience, il exprimera sa joie dès qu’il vous apercevra démarrer une nouvelle session. Petit à petit, et avec la pratique, vous pourrez même adapter vos séances à la taille de votre chien et à son niveau d'implication. Il est préférable de commencer avec des postures simples et par la suite faire des positions plus physiques.

Sans aucun doute, avec le Doga vous aurez l’image d’un couple original, mais sachez qu’avant tout vous bénéficierez d’une activité physique complète, avec beaucoup de bienfaits, et très relaxante.

Et vous, avez-vous déjà fait une séance de yoga avec votre chien ? N’oubliez pas de nous faire part de votre expérience dans la section des commentaires !

 

Besoin d'aide ? Posez votre question sur le Forum de CaptainZanimaux !

 

Note Globale (0)

0 sur 5 étoiles

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Activité de la Communauté de CaptainZanimaux