Découvrez comment éliminer les puces de votre chien !!

Les puces chez les chiens sont un problème commun, de sorte que tous ceux qui ont eu un de ces mignons animaux y a fait face au moins une fois. 

 

Et que sont exactement les puces ?

Ce sont de petits insectes parasites qui sont installés dans la fourrure des chiens pour nourrir d’eux. Elles mordent et donc absorbent leur sang, comme cela se produit avec les moustiques (bien qu'ils se nourrissent et passent leur chemin) et les poux. Les puces sont petites, mais peuvent se reproduire assez rapidement, de sorte qu'elles peuvent être très ennuyeuses. De plus, ce sont des insectes qui sautent, et la propagation est rapide entre les chiens.

Cet article vous dira tout ce que vous devez savoir sur les puces sur les chiens. Ne manquez pas ça !

Pourquoi les puces chez les chiens sont dangereuses ?

De tous les insectes qui peuvent attaquer nos animaux, le fait est que les puces ne sont pas les plus dangereux. Il y a d'autres parasites, tels que les tiques, qui sont plus susceptibles de transmettre des maladies et sont aussi beaucoup plus difficile à enlever. Alors que les tiques sont accrochées à la peau de notre chien entrant la tête et les pattes dans son corps (et si nous les arrachons et qu'un de ses membres reste à l'intérieur cela peut être très dangereux pour l'animal), les puces se contentent de les mordre et de manger un peu, puis continuer à marcher calmement dans ses poils.

Cependant, contrairement aux moustiques, les puces restent dans le pelage du chien et s'y installent, et pondent leurs œufs. Elles peuvent en pondre jusqu'à quarante par jour ! Si elles ne sont pas éliminées, elles se reproduiront rapidement et deviendront de plus en plus nombreuses. En outre, bien que rare, oui elles peuvent transmettre des maladies telles que le typhus ou la peste, et elles peuvent causer une dermatite et des démangeaisons causées par les piqûres. Aussi, si vous n'y remédiez pas et que la colonie grandit, le chien peut éventuellement développer des allergies et de l'anémie. Si c’est un chiot, cela pourrait même causer la mort.

Comment savoir si mon chien a des puces ?

Reconnaître la présence de puces chez les chiens n’est pas trop difficile, parce que les pauvres animaux sont souvent plus mal à l'aise et rugueux que la normale. Parfois même, ils semblent soudainement devenir en colère et essayer de se mordre à cause des démangeaisons.

Si nous soupçonnons que notre chien a des puces, la première chose que à faire est de vérifier leurs poils. En inspectant leur fourrure, vous pouvez voir quelque chose courir, surtout s’il y en a beaucoup ou si leur pelage n’est pas trop sombre, bien sûr. Pourtant, le plus souvent, nous trouvons des excréments d'insectes, qui sont de petites taches noires qui tournent rouge lorsqu'elles sont mouillées. Vous pouvez mettre une serviette blanche sous le chien et le brosser, puis analyser les débris restant sur la serviette. C’est une astuce particulièrement utile si votre chien a les poils foncés, parce que cela sera pratiquement impossible de voir quelque chose.

Il y a des parties du corps des chiens que les puces aiment plus que d'autres, comme le cou, la tête et le ventre, ainsi, commencez à regarder ces endroits.

Comment les chiens attrapent des puces ?

En fait, les pauvres chiens peuvent attraper des puces partout, c’est pourquoi il est si important de les déparasiter à une fréquence appropriée et de prévenir la contagion, quelque chose dont nous allons parler plus en profondeur à la fin de cet article. Un chien en bonne santé peut revenir d’un champ ou de la montagne avec des puces, surtout s’il a marché à travers des zones où il a du bétail. Il peut également rentrer du parc avec des puces s’il a joué avec des chiens qui en ont.

Tout chien est un écosystème idéal pour les puces, mais il y a des facteurs qui font qu'il est plus probable que les insectes s’y installent, comme avoir de faibles moyens de défense ou un manque d'hygiène.

Comment éliminer les puces de mon chien ?

La première chose que vous devez faire sur les chiens avec des puces est de les baigner avec un bon shampooing aux puces anti- acheté chez le vétérinaire. Il faut les baigner avec ce shampooing deux fois le premier mois, puis une fois par mois jusqu'à ce que vous ayez tout enlevé.

Et la question de l'hygiène ne se termine pas ici. Il faut laver soigneusement toutes les surfaces où les puces peuvent être imbriquées, ce sera suffisant si nous laissons le chien à l'aise à la maison. Il faut passer l'aspirateur et laver les tapis, canapés, coussins ... Toute surface parcourue par le chien. Bien sûr, il faut aussi laver le lit du chien, ou même le jeter, si vous voulez être sûr à 100% d'enlever tous les œufs et les larves.

Ensuite, il faudra utiliser les pipettes antipuces deux jours après le bain avec le shampooing spécifique.

Remèdes maison pour éliminer les puces chez les chiens

De toute évidence, en plus des produits spécifiques tels que les shampooings et les pipettes, il y a aussi des remèdes maison pour se débarrasser des puces chez les chiens. Ils ne remplacent en aucun cas la pipette qui est très efficace, mais vous pouvez les essayer comme aide supplémentaire, surtout si c’est un cas grave. Ce sont les suivants :

- L'huile de lavande ou d'eucalyptus : Tant l'odeur de la lavande que l'eucalyptus, les puces trouvent qu'elle est particulièrement désagréable, de sorte que les huiles essentielles de ces plantes sont idéales pour les décourager. Vous pouvez appliquer l'huile d'eucalyptus en ajoutant quelques gouttes dans l'eau dans laquelle vous lavez votre animal, tandis que la lavande il est préférable de la diluer dans beaucoup d'eau et de la pulvériser sur la fourrure du chien après le bain.

- Peigne spécial : Un peigne antipuces peut aider à éliminer la majeure partie de l'infestation. C’est un peigne à dents fines, comme un peigne anti-poux, qui enlève la plupart des insectes et leurs œufs.

- Jus de citron : le citron et les agrumes en général servent aussi à repousser les puces, mais dans ce cas il faut l’appliquer sur les meubles et non l'animal.

Comment éviter les puces ?

Comme nous l'avons dit, la prévention est essentielle pour éviter les puces sur les chiens. Pour prévenir l'infection, il faut être prudent avec l’hygiène du chien, et le laver à une fréquence appropriée (qui, selon la race et le type de poils qu’il a, peut être comprise entre deux et six semaines). Mais cela ne suffit pas pour que ces insectes désagréables n'attaquent pas votre animal de compagnie. Il faut mettre l'antiparasite de la pipette une fois par mois pour les éviter.

Il existe d'autres produits sur le marché, comme les colliers répulsifs pour les puces et autres parasites, d'une durée d'environ deux ou trois mois qui fonctionnent assez bien. Il est préférable de parler au vétérinaire pour voir ce qui est recommandé dans le cas de votre chien.

Bien sûr, la dernière étape pour éviter les puces sur les chiens est que votre animal soit en bonne santé et en sécurité, donc il faudra vous assurer qu'il est bien nourri et heureux.

Maintenant que vous savez tout sur les puces sur les chiens, ces parasites n’ont rien à voir avec vous !

Les puces sur les chiens peuvent sembler monnaie courante, mais peuvent être très dangereuses si elles ne sont pas éliminées. Chez CaptainZanimaux, nous vous montrons comment le faire.

 

Besoin d'aide ? Posez votre question sur le Forum de CaptainZanimaux !

 

Note Globale (0)

0 sur 5 étoiles

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Activité de la Communauté de CaptainZanimaux