Découvrez les conseils de CaptainZanimaux pour éliminer les puces de votre chat !!

Les puces sont l'un des problèmes les plus ennuyeux auquel tous les amoureux des chats doivent faire face au moins une fois.

 

Les puces, ce n'est pas un problème grave, mais vous en arriverez peut-être à vous arracher les cheveux car ces parasites, fort désagréables, aiment beaucoup s’installer dans la fourrure des chats. Même si on a tendance à penser que les puces préfèrent s’installer chez les chiens, le fait est qu'il n’est pas surprenant d’en trouver sur un chat, surtout si votre animal sort de la maison. Il est donc important d’appendre à les reconnaître... et surtout à les éliminer !

Les puces chez les chats, quesaco et comment les reconnaître ?

« Mon chat a des puces… » Comment fait-on pour arriver à cette conclusion ? Plusieurs indices peuvent vous mettre la puce à l’oreille ;) Il vous suffit d’observer votre chat pour vous rendre compte que ces parasites se sont installés dans sa fourrure.

La première piste est que votre chat commence à se gratter assez fréquemment. Les puces mordent sans pitié pour se nourrir et cela cause des démangeaisons terribles. Avez-vous déjà eu des poux ? Eh bien, pour votre chat, c’est similaire, sauf qu’il en a sur tout le corps ! Si vous voyez que votre chat se gratte beaucoup, vérifiez la présence (ou non) de puces en observant bien son pelage. Si le pelage de votre chat est foncé, il vous sera difficile de voir quelque chose, alors que si sa fourrure est claire, vous pourrez voir les puces galoper. Vous pouvez examiner le pelage de votre chat de la même façon que vous regarderiez la tête de quelqu’un que vous soupçonnez avoir des poux.

Les puces peuvent être présentes sur tout le corps de l'animal, mais elles ont quelques zones de prédilection : la queue et le train arrière, ainsi que la nuque, près des oreilles. Un peigne antipuce à très fines dents (comme un peigne à poux) vous aidera à confirmer le « diagnostic ». Attention, il est fort probable que votre chat n’apprécie pas ce petit moment de toilettage... Ou, au contraire, il se peut qu’il vous demande de le brosser plus souvent. Si c’est le cas, il est possible que les puces se soient propagées et que votre chat ressente beaucoup de démangeaisons, c'est pourquoi il vous demande de l’apaiser. D'autres changements de comportement peuvent indiquer la présence de puces chez les chats, comme l'apathie et le manque d'énergie.

Que faire si vous détectez des puces sur votre chat ?

Si notre animal ne fait rien de plus que se gratter, vous devez l’emmener chez le vétérinaire, surtout si vous ne trouvez pas de puces. Rappelez-vous qu’il y a d'autres raisons pour lesquelles votre chat peut ressentir des démangeaisons, comme des maladies de la peau ou même le stress.

Le vétérinaire vous dira les différentes méthodes antiparasitaires qui existent sur le marché, dont beaucoup fonctionnent à la fois pour éliminer les puces chez les chats ou les chiens, mais aussi comme un moyen de prévention. Selon la gravité de l'infestation chez l'animal, vous pouvez en utiliser un ou plusieurs à la fois, toujours en suivant les conseils du vétérinaire. Quoi qu'il en soit, un animal bien entretenu ne devrait pas avoir une infestation de puces grave, car tout propriétaire attentionné détecte rapidement que quelque chose ne va pas.

Et quelles sont ces méthodes pour éliminer les puces chez les chats ?

 

- Les shampooings antipuces. Un bon bain avec l’un de ces shampooings spécifiques peut aider à éliminer les puces. Très probablement cela ne sera pas suffisant, mais vous permettra d’éliminer une grande partie de l'infestation.

- Les pipettes. Les pipettes sont les antiparasites les plus courants et les plus utilisés ces derniers temps, à tel point qu’elles en sont devenues les meilleures amies de tous les propriétaires de chats et de chiens. Elles s’appliquent sur la nuque du chat, car c’est la seule partie de son corps qu’il ne peut pas atteindre quand il se lèche. Le contenu de la pipette s'étend ensuite au reste des poils et tue les puces qui ont osé s’y nicher. Non mais !

- Les colliers antiparasitaires. L’utilisation des pipettes a un peu diminué la popularité des colliers antipuces, mais c’est une option tout aussi efficace. Ces colliers durent jusqu'à trois mois et repoussent les puces, en plus de les tuer. Toutefois, ils peuvent être désagréables à porter pour le chat.

Toptip!

Si votre chat a des puces et a accès à des endroits où les puces peuvent être installées, tels que tapis, coussins ou couvertures, vous devez assurer, en plus du traitement de votre chat, de faire un bon ménage de printemps ! Passez l'aspirateur sur toutes les surfaces qui peuvent être infestées pour éliminer les puces et les œufs, autant que possible, puis lavez-les tout en douceur. Si les puces ont fait leur nid, par exemple, sur votre canapé, elles pourraient revenir sur la fourrure de votre chat, et ainsi de suite. Une histoire sans fin !

Les remèdes naturels contre les puces chez les chats

Outre les antipuces traditionnelles que nous venons de décrire dans la section précédente, il existe des remèdes maison auxquels vous pouvez avoir recours comme protection supplémentaire contre les puces chez les chats.

Un bon bain. Un bain de temps en temps peut aider à éliminer la majeure partie des puces, surtout si vous utilisez un shampooing antipuces.

- Quelques gouttes de citron ou d’orange. Une solution à base d'eau et de quelques gouttes d’agrumes, ou bien en faisant bouillir de l'eau avec les pelures des fruits, peut aider à éliminer les puces. Il suffit d’en pulvériser sur le chat. Cependant, il vous faudra être très prudents car les chats ne supportent généralement pas les agrumes. Il est préférable de réserver cette méthode pour la maison : canapé, tapis et autres endroits où les puces peuvent être installées.

- Les huiles essentielles. Les huiles de lavande ou de citronnelle peuvent également éliminer les puces, surtout si vous les mélangez avec le shampooing antipuces. Toutefois, elles ne doivent en aucun cas être utilisées sur les chats de moins de 1 an.

- La camomille. Il suffit de faire une infusion de camomille comme si vous alliez le boire, d’y tremper une gaze ou un chiffon et de l’appliquer doucement sur votre chat.

En général, ces remèdes maison ne causent pas de dommages au chat, mais avant de recourir à l'un d'eux, il est toujours conseillé de consulter votre vétérinaire.

La prévention : le plus important

Quelle que soit la façon dont vous prenez soin de votre chat, vous aurez très certainement, à un moment donné, affaire à ces parasites. Cependant, il existe une méthode infaillible pour éviter d'avoir à trouver des puces sur un chat : la prévention ! Avec un calendrier de déparasitage correct, votre chat ne devrait jamais avoir à subir les assauts de ce parasite. Il vous suffit d'acheter un antipuces ou, mieux encore, la pipette, pour que votre chat soit sain et entièrement vermifugé : généralement tous les 6 mois s’il n’a pas accès à l'extérieur, et tous les mois dans le cas contraire. Par ailleurs, il existe aujourd'hui des pipettes qui protègent les chats à la fois des parasites internes, comme des parasites externes.

Si vous aimez les remèdes naturels, une autre façon de garder les puces à distance est une plante qui repousse les insectes, comme la lavande ou la citronnelle. Toutefois, ces remèdes naturels ne sont pas totalement efficaces contre les puces : la pipette est incontournable !

Maintenant, vous voilà bien informés sur les puces chez les chats, alors attention ! Les puces sont les parasites le plus commun que peut attaquer votre animal, et s’en débarrasser n’est finalement pas si compliqué. Et rappelez-vous, la prévention est toujours le plus important des remèdes !

 

Besoin d'aide ? Posez votre question sur le Forum de CaptainZanimaux !

 

Note Globale (0)

0 sur 5 étoiles

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

  • L'utilisation des huiles essentielles sur un chat peut être très toxique et entrainer la mort de l'animal.

    En tout état de cause les huiles essentielles potentiellement dangereuses sont celles contenant des PHENOLS qui sont HEPATOXIQUES (toxique pour le foie), en particulier : Origan, Thym, Eucalyptus, Girofle, Cannelle, Bay, Persil, Sariette. Celles contennant des CETONES sont NEUROTOXIQUES : Cèdre, Sauge, Hysope, Cyprès, Lavande, Eucalyptus, Menthe, Carvi, Citronelle ,Girofle, Gingembre, Camomille, Thym, Romarin.

    Dans le doute je ne préconise pas d'en utiliser.

    J'aime 0 Raccouci URL:
  • Invité - Madeleine Bredèche

    *****
    Je note tous ces bons conseils. Mon pharmacien ne vend aucun produit concernant les chats : je pense à la pipette en cas de puces sur ma chatte

    Madeleine Bredèche dite bonbonanglais

    J'aime 0 Raccouci URL:

Activité de la Communauté de CaptainZanimaux

j adore jouer a la bagarre avec mon chien largo un bruno du jura souvent je finie parterre

Kettyvs0206@gmail.com a aimé le Profil de Kettyvs0206@gmail.com il y a 5 mois

Bonjour à toutes et à tous , en ce qui me concerne je possède un Border Collie

Alecton a commencé une nouvelle discussion La gueule ... il y a 7 mois

Bjr tout le monde j ai un caniche couleur abricot elle est stérilisé vacciné mais c est plus possible de rester dans une pièce quand elle oui c est une femelle là l odeur de sa gueule est insupportable il y aurait pas un produit dentifrice etc pour la mauvaise haleine svp?...

Karrine a partagé une photo il y a 8 mois

Nokia, 8mois maintenant.....

Tessaro Félicitations, elle est magnifique ! La regarder, voir l'expression de ses yeux, c'est fait : je craque... Merci pour votre beau et agréable partage. Afficher plus il y a 5 mois
loader
loader
Attachment
Karrine a partagé une photo il y a 8 mois

Je pense que Marley n'aimé pas être pris en photo....

Tessaro Ah non c'est certain... 'il n'aime pas ! Ou alors, il fait semblant (non: il n'aime pas) pour faire admirer ses belles dents parfaites et d'une... Afficher plus il y a 5 mois
loader
loader
Attachment
Fleur Dumesnil a ajouté un nouveau commentaire sur l'article Contactez-nous il y a 8 mois

Bonjour, Pourriez-vous me donner le lien pour gagner 1 an de croquette SVP ? Merci d'avance, Cordialement, Fleur

Fleur Dumesnil a partagé une photo il y a 8 mois

- se sent content

Tessaro Oh, quelle merveilleuse photo ! Vous êtes tous deux magnifiques. J'avoue j'ai toujours eu une attirance particulière pour les chats tout en aimant... Afficher plus il y a 5 mois
loader
loader
Attachment
Fleur Dumesnil a partagé une photo il y a 8 mois

Que de l'amour mon Guiloo et moi ^_^

Tessaro Là oui, c'est de l'amour et du vrai y compris pour la personne qui prend les photos ! C'est vraiment très très beau de vous voir tous deux ainsi... Afficher plus il y a 5 mois
loader
loader
Attachment

Désolé pour cette absence, mais me revoilà en pleine forme. De nouvel photo prochainement.

Fleur Dumesnil a aimé le Profil de Fleur Dumesnil il y a 8 mois
Celiiiaaa95 a commencé une nouvelle discussion Doudou ... il y a 9 mois

Hello tout le monde !

Je n'ai jamais adopté de chat par peur de devoir m'en séparer . Mais, pour des motifs divers, j'ai accueilli successivement la chatte de ma mère,... Afficher plus

Tessaro Bonsoir Madame, Je vous comprends très bien. Nous nous y attachons et les aimons vite, ils nous le rendent tellement fort. Malheureusement quand ce... Afficher plus il y a 5 mois
loader
loader
Attachment
Marina.aml a partagé 2 photos dans l'album il y a 10 mois
Marina.aml a partagé une photo il y a 10 mois
Celiiiaaa95 Qu’il est beau il y a 9 mois
loader
loader
Attachment
Tessaro Oh oui, il est magnifique et que de tendresse à partager !!! Bonne soirée. il y a 5 mois
loader
loader
Attachment
philou a commenté sur cette photo il y a 10 mois

Flocon, 7 ans et...9kgs!!!

philou a commenté sur cette photo il y a 10 mois

Ronronnette, née dehors et installé chez moi...

philou a partagé 4 photos dans l'album Mes quatpats il y a 10 mois

Photos are being loaded
philou a partagé 3 photos dans l'album Mes quatpats il y a 10 mois

Photos are being loaded
philou a partagé 2 photos dans l'album Mes quatpats il y a 10 mois

Photos are being loaded
philou a partagé une photo il y a 10 mois
Tessaro Quelle merveilleuse famille que vous avez là! Félicitations, ils sont tous différents et si beaux. Ils ont chacun leurs caractéristiques, leur... Afficher plus il y a 5 mois
loader
loader
Attachment

Afin qu'il ne se sente pas seul et abandonné quand vous devez le laisser, mettez lui où il dort (dans son panier) un de vos pull, il sentira votre odeur et sera ainsi rassuré. Par contre, ne le laissez pas vous attaquer car il va grandir et gardera cette mauvaise habitude. Bon courage et plein de caresse à votre petit compagnon...

Valdes30 a aimé un Album il y a 11 mois
Valdes30 a partagé une photo il y a 11 mois