Votre chien a la gale ? Découvrez ce qu'il faut savoir !!

L'une des maladies de peau les plus fréquentes à laquelle doivent faire face les propriétaires de chien est la gale.

 

Il s’agit d’une maladie de la peau, qui provoque chez notre fidèle compagnon des irritations, démangeaisons, et autres désagréments. Cette maladie se traite bien mais sachez qu’elle est terriblement contagieuse, donc si vous soupçonnez que vous avez un chien atteint de la gale vous devez agir au plus vite pour y remédier le plus tôt possible.

Vous ne savez pas vraiment ce dont il s’agit ou comment la reconnaître ? Ne vous inquiétez pas : dans les lignes qui suivent, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir.

Quelles sont les causes de la gale chez les chiens ?

La gale est causée par la présence d'acariens qui se sont installés dans la peau de notre chien ; plus précisément, ces acariens sont appelés Sarcoptes scabei. Ce sont des parasites microscopiques qui, comme leur nom l'indique, parasitent un autre organisme en créant dans la peau, un écosystème qui est leur est favorable. Et attention, ce pourrait être un jour le tour de votre chien !

La gale chez les chiens se transmet par contagion, mais sachez que si votre animal a un abaissement de ses défenses immunitaires, alors il sera plus vulnérable à ce type de maladie de la peau. Voilà pourquoi cette maladie est plus fréquente chez les chiens souffrant de malnutrition, chez les chiens errants, ou encore chez des chiens souffrant déjà d’une autre maladie. Les jeunes chiens sont aussi des proies faciles pour la gale car leurs défenses immunitaires ne sont pas encore matures. La transmission réalisée par contact direct avec un animal déjà porteur de cette maladie, ou par contact indirect via un support porteur (brosse, paniers…).


Au-delà des conditions de vie et de santé du chien, certains facteurs sont favorables à la contagion de la gale, comme la race ou le pelage (la gale est plus fréquente chez les chiens avec des poils courts). Les dalmatiens, les dobermans, les boxeurs et les beagles sont plus susceptibles d’être atteints, notamment. Si vous envisagez d'acheter un chien d’une de ces races, cela peut être bon à savoir avant afin d’être vigilant et de surveiller régulièrement votre chien.

Il existe divers types d'acariens qui causent différents types de gale chez les chiens dont les caractéristiques varient. Les gales se différencient car elles affectent des zones particulières de l'animal, varient en fréquence et sont plus ou moins difficiles à guérir.

Détaillons les différents types de gale :


La gale sarcoptique : Produite par le Sarcoptes scabiei, il s’agit de la gale du corps chez les chiens, elle est la contagieuse...et elle peut se transmettre à l’homme ! Vous la reconnaitrez car elle provoque beaucoup de démangeaisons et des petits boutons (un prurigo galeux). Soyez rassuré, l’acarien responsable de cette gale ne survit pas chez l’homme, il va mourir et vous allez juste subir des démangeaisons pendant quelques jours.

La gale démodécique : Il s’agit d’un type de gale chez les chiens causé par un acarien appelé Demodex canis. Contrairement au cas précédent, c’est un acarien qui vit ordinairement dans les follicules du poil chez le chien ou en surface de la peau, mais qui se développe excessivement dès lors que les défenses de l’animal sont faibles (jeune animal ou animal âgé avec une autre maladie). Cette gale se situe principalement au niveau du visage et des oreilles, parfois sur le corps ou les pattes.

La gale otodectique : c’est une gale dans laquelle le parasite vit dans l’oreille de votre chien et peut générer des complications comme des infections de l'oreille. Votre vétérinaire la reconnaîtra car il pourra voir au microscope l'acarien qui la produit, l’Otodectes cynotis.

La gale chez les chiens : Les symptômes

Heureusement, les symptômes de la gale chez les chiens ne sont pas difficiles à détecter. Etant un problème de peau, nous pouvons le voir sur le pelage de notre animal de compagnie. Cependant, ce ne sont pas les seuls symptômes de la gale. Vous trouverez ci-dessous le tableau clinique complet des symptômes de cette maladie, n’oubliez pas que votre chien peut montrer tout ou partie de ces symptômes :


• Démangeaisons et picotements au niveau de la peau ; inflammation et rougeur (qui peut être provoquée par la gale ou par le grattage du chien sur la zone touchée). En outre, l'animal commence à se gratter très souvent et même à se frotter contre diverses surfaces ou objets pour se soulager.

• Éruptions de tâches sur la peau ; c’est l'étape suivante de l'inflammation. Cela peut s’accentuer et produire sur la peau des blessures, du pus et des plaies.

• Croûtes épaisses ; si la gale chez le chien est bien avancée, des croutes épaisses apparaissent dans des zones étendues de la peau.

• Perte de poils ; cette perte peut être complète dans certaines régions du corps de votre chien.

• Mauvaise odeur

• Perte d'appétit et perte de poids

La gale chez les chiens: son traitement

Si vous avez rencontré l'un des symptômes énumérés dans la partie précédente, vous savez de quoi votre chien est atteint ! Prenez rendez-vous avec votre vétérinaire de confiance pour commencer le traitement dès que possible. La gale chez les chiens s’aggrave en l'absence de traitement, ne perdez pas de temps, son état de santé et les symptômes peuvent vite se dégrader.

Le vétérinaire devra diagnostiquer le type de gale dont peut souffrir votre chien, car les médicaments peuvent varier d’un type de gale à l'autre. Les composés qui sont couramment utilisés pour lutter contre cette maladie chez les chiens sont la moxidectine, la sélamectine et l’ivermectine, par voie topique, par voie orale, en spot on ou par injection, en fonction du type ou de la gravité. Si l'animal souffre beaucoup des démangeaisons, vous pourrez le soulager avec des shampooings spécifiques. Il est possible qu'en raison de la gale, votre chien développe d'autres problèmes de peau. Si oui, le vétérinaire saura également vous prescrire les produits nécessaires pour le guérir.

Le traitement de la gale peut être long et fastidieux, et même si en apparence il y a une grande amélioration, voire une guérison qui semble totale, votre chien peut être encore atteint. Il est donc essentiel de poursuivre le traitement aussi longtemps que vous l’indiquera le vétérinaire, et c’est bien ce dernier qui vous confirmera que tout est résolu à la suite de quelques visites de contrôle. Sinon, sachez que la maladie pourrait réapparaître, et une interruption trop prématurée du traitement ne servirait qu'à prolonger les souffrances de votre chien. Bref, soyez patient et rigoureux avec le traitement à donner à votre chien (il le mérite bien) !

Comment prévenir la gale chez les chiens

Évidemment, la première précaution que nous devons prendre pour que notre chien n’attrape pas la gale... c’est d’éviter la contagion ! Il est donc essentiel que votre animal ne soit pas en contact pas avec des chiens malades de la gale, et par ailleurs il faut veiller à ce que votre chien conserve un bon niveau de défenses immunitaires. Pour ce faire, bien sûr, vous devez vous assurer que son alimentation est correcte, avec des aliments spécifiques pour chiens et de très bonne qualité.


L’étape suivante pour empêcher la gale pour votre chien est d'avoir des conditions d'hygiène adéquates. Rappelez-vous que la gale est plus fréquente chez les chiens errants, mal nourris ou qui vivent dans des conditions insalubres. Ainsi, afin de s’en prévenir le plus possible, vous devrez veiller à éviter les contacts avec les animaux errants.

Respectez le calendrier vétérinaire des vaccins de votre chien est important pour son immunité, réalisez périodiquement des visites de contrôle et de déparasitage. Il est essentiel que vous fournissiez toutes les attentions et soins nécessaires à votre chien, prévenir vaut mieux que guérir !

Les remèdes maison pour la gale chez les chiens

En plus du traitement vétérinaire approprié, il existe quelques remèdes maison pour tenter d’améliorer l'état de la peau de votre animal, et bien sûr de le soulager ! Personne n'aime voir souffrir son chien, et les démangeaisons parfois extrêmes que peut causer la gale, peuvent provoquer plus de dégâts sur la peau du fait du grattage de votre chien.

Les conseils suivants peuvent aider votre chien à se sentir mieux, mais, bien sûr, il est indispensable de consulter votre vétérinaire :

Le baigner : Utilisez un shampooing pour chien. Vous verrez que cela le soulagera !

Une alimentation équilibrée et riche en vitamines ! Comme vous le savez, la gale peut s’aggraver si votre chien a ses défenses immunitaires basses. Les vitamines sont indispensables pour l’aider à avoir de bonnes défenses.

Lui donner de l'affection : La dernière chose qu’il faut éviter maintenant pour votre chien, c’est qu’il se sente rejeté. Continuez à lui faire beaucoup de câlins et lui porter toute l'attention du monde. L’affection contribue également à retrouver une bonne santé !

Vous voyez, la gale chez les chiens peut être un problème très délicat. Mais avec de la persévérance, des soins, de l'affection et un traitement approprié, votre chien retrouvera bientôt un pelage brillant et dépourvus d’acariens !

 

Besoin d'aide ? Posez votre question sur le Forum de CaptainZanimaux !

 

Note Globale (0)

0 sur 5 étoiles

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

Activité de la Communauté de CaptainZanimaux

mamiepatou a commenté sur cette photo il y a 3 mois

quand je l'ai récupéré il n'avait que quelques mois

mamiepatou a commenté sur cette photo il y a 3 mois

ma belle bianca 10 ans

mamiepatou a commenté sur cette photo il y a 3 mois

le premier mon beau felix décédé à l'age de 10 ans il y a quelques mois à coté sa soeur bianca et ma grisette 17 ans cette année (c'est leur maman)

j adore jouer a la bagarre avec mon chien largo un bruno du jura souvent je finie parterre

Kettyvs0206@gmail.com a aimé le Profil de Kettyvs0206@gmail.com il y a 8 mois

Bonjour à toutes et à tous , en ce qui me concerne je possède un Border Collie

Alecton a commencé une nouvelle discussion La gueule ... il y a 11 mois

Bjr tout le monde j ai un caniche couleur abricot elle est stérilisé vacciné mais c est plus possible de rester dans une pièce quand elle oui c est une femelle là l odeur de sa gueule est insupportable il y aurait pas un produit dentifrice etc pour la mauvaise haleine svp?...

Karrine a partagé une photo il y a 12 mois

Nokia, 8mois maintenant.....

Tessaro Félicitations, elle est magnifique ! La regarder, voir l'expression de ses yeux, c'est fait : je craque... Merci pour votre beau et agréable partage. Afficher plus il y a 9 mois
loader
loader
Attachment
Karrine a partagé une photo il y a 12 mois

Je pense que Marley n'aimé pas être pris en photo....

Tessaro Ah non c'est certain... 'il n'aime pas ! Ou alors, il fait semblant (non: il n'aime pas) pour faire admirer ses belles dents parfaites et d'une... Afficher plus il y a 9 mois
loader
loader
Attachment
Fleur Dumesnil a ajouté un nouveau commentaire sur l'article Contactez-nous il y a 12 mois

Bonjour, Pourriez-vous me donner le lien pour gagner 1 an de croquette SVP ? Merci d'avance, Cordialement, Fleur

Fleur Dumesnil a partagé une photo il y a 12 mois

- se sent content

Tessaro Oh, quelle merveilleuse photo ! Vous êtes tous deux magnifiques. J'avoue j'ai toujours eu une attirance particulière pour les chats tout en aimant... Afficher plus il y a 9 mois
loader
loader
Attachment
Fleur Dumesnil a partagé une photo il y a 12 mois

Que de l'amour mon Guiloo et moi ^_^

Tessaro Là oui, c'est de l'amour et du vrai y compris pour la personne qui prend les photos ! C'est vraiment très très beau de vous voir tous deux ainsi... Afficher plus il y a 9 mois
loader
loader
Attachment

Désolé pour cette absence, mais me revoilà en pleine forme. De nouvel photo prochainement.

Fleur Dumesnil a aimé le Profil de Fleur Dumesnil il y a 12 mois
Celiiiaaa95 a commencé une nouvelle discussion Doudou ... Il y a 1 an

Hello tout le monde !

Je n'ai jamais adopté de chat par peur de devoir m'en séparer . Mais, pour des motifs divers, j'ai accueilli successivement la chatte de ma mère,... Afficher plus

Tessaro Bonsoir Madame, Je vous comprends très bien. Nous nous y attachons et les aimons vite, ils nous le rendent tellement fort. Malheureusement quand ce... Afficher plus il y a 9 mois
loader
loader
Attachment
Marina.aml a partagé 2 photos dans l'album Il y a 1 an
Marina.aml a partagé une photo Il y a 1 an
Celiiiaaa95 Qu’il est beau Il y a 1 an
loader
loader
Attachment
Tessaro Oh oui, il est magnifique et que de tendresse à partager !!! Bonne soirée. il y a 9 mois
loader
loader
Attachment
philou a commenté sur cette photo Il y a 1 an

Flocon, 7 ans et...9kgs!!!

philou a commenté sur cette photo Il y a 1 an

Ronronnette, née dehors et installé chez moi...

philou a partagé 4 photos dans l'album Mes quatpats Il y a 1 an

Photos are being loaded
philou a partagé 3 photos dans l'album Mes quatpats Il y a 1 an

Photos are being loaded
philou a partagé 2 photos dans l'album Mes quatpats Il y a 1 an

Photos are being loaded
philou a partagé une photo Il y a 1 an
Tessaro Quelle merveilleuse famille que vous avez là! Félicitations, ils sont tous différents et si beaux. Ils ont chacun leurs caractéristiques, leur... Afficher plus il y a 9 mois
loader
loader
Attachment

Afin qu'il ne se sente pas seul et abandonné quand vous devez le laisser, mettez lui où il dort (dans son panier) un de vos pull, il sentira votre odeur et sera ainsi rassuré. Par contre, ne le laissez pas vous attaquer car il va grandir et gardera cette mauvaise habitude. Bon courage et plein de caresse à votre petit compagnon...