Comment donner le bain à votre chat ? Nous vous expliquons !!

On peut dire que laver un chat est un sport à haut risque, vous devez donc bien préparer le bain de votre chat !

 

Comme nous le savons tous, les chats sont des animaux très propres et ils font leur toilette eux-mêmes. D’ailleurs, ils passent beaucoup de temps à se lécher pour être propres. Cependant, parfois, il faut leur prêter main forte et en tant que propriétaire, vous devez savoir comment comment laver son chat…

Faut-il laver son chat ? Et tous les combien faut-il laver son chat ?


Comme presque tout ce qui concerne les animaux, il n'y a pas de réponse claire à cette question. Le fait est que, en général, laver un chat n’est pas nécessaire, surtout s’il vit à l’intérieur et qu’il est propre et en bonne santé. Un chat peut se nettoyer tout seul, mais il peut arriver qu’il soit trop sale pour que sa propre toilette soit suffisante. Ceci est plus fréquent si votre chat a accès à l'extérieur, car il est plus facile pour lui de se salir avec de la boue ou du sable.

On déconseille de laver un chat avec la même régularité avec laquelle on lave un chien. Laver un chat peut le stresser car la plupart d’entre eux n’aiment pas l’eau et vous n’avez pas d'autre choix que de le soumettre à une situation qui est très désagréable pour lui et qu’il n’aime pas du tout.

Pourtant, vous n’aurez pas le choix et il vous faudra laver votre chat s’il est dans une des situations suivantes :

  • Votre chat a des puces. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un shampooing spécifique afin de traiter les puces pour les éliminer.
  • Votre chat a une infection cutanée. L'hygiène peut aider à soulager les démangeaisons et à améliorer cette maladie de la peau. Si l'heure du bain est particulièrement désagréable pour le chaton, il peut être opportun d’y réfléchir à deux fois. Mais, en général, le bain aide à traiter la maladie et accélère la guérison.
  • Votre chat ne se lave pas. Parfois, lorsque votre chat est malade ou déprimé, il néglige son hygiène personnelle. Dans ce cas, il est important de l’aider car un chat n'aime pas être sale.
  • Votre chat est obèse et il n’arrive plus à se laver l’arrière train. Aidez-le afin d’éviter des infections de peau.
  • Votre chat s’est tâché avec une substance qui peut être toxique. Dans cette situation, il vaut mieux éviter que votre chat n’absorbe cette substance toxique en se lavant seul.
  • Votre chat ne peut pas se laver tout seul.
  • Votre chat a une très longue fourrure. Dans ce cas, sa fourrure se salit plus vite et il sera également nécessaire de brosser votre chat pour empêcher les poils de s’emmêler et de s’accumuler dans son estomac (sinon, il y a risque de formation de boules de poils que votre chat devra recracher).

En aucun cas on ne recommande de laver un chat plus de deux fois par mois, car son pelage est recouvert d’huiles essentielles dont il a besoin et que le bain enlèvera. En outre, il ne faut pas baigner les très jeunes chatons ou les chats ayant un système immunitaire faible car ils pourraient tomber malade.

Quels sont les produits nécessaires pour laver un chat ?

Pour laver votre chat, vous aurez besoin d’une baignoire ou d’une bassine qui rendra la toilette plus facile car vous allez pouvoir mouiller progressivement votre chat. A l’inverse, essayez d’éviter les douches car vous allez soumettre votre chat à beaucoup d’eau d’un seul coup et ce qui pourrait l’effrayer. Vous aurez également besoin d'un shampooing spécial ; utiliser votre gel douche ou votre shampooing habituel pourrait être nocif, donc évitez de faire cela. Demandez à votre vétérinaire qu’il vous conseille des shampooings spécifiques pour chat.

Vous aurez également besoin d'une serviette pour sécher votre chat, d’une brosse (surtout s’il a un pelage long) et d’un sèche-cheveux, surtout si c’est l'hiver. De plus, il peut être intéressant de lui laisser un jouet pour qu’il soit distrait ou qu’il se divertisse.

Laver son chat : à faire avant le bain

Avant de laver votre chat, il vous faut faire quelques petits préparatifs pour rendre cette expérience plus facile à vivre pour votre chat, mais et aussi que cela soit plus simple pour vous !
Lui couper les griffes est toujours une bonne idée pour éviter que votre chat ne vous gratifie de belles marques de griffes. Mais attention, vous devez procéder très soigneusement et si vous ne savez pas le faire, mieux vaut demander à un professionnel. Les griffes du chat sont sensibles et ont des terminaisons nerveuses et des veines et mal les couper pourrait causer beaucoup de dégâts.

Avant de laver un chat, il faut également lui brosser les poils, surtout s’ils sont longs. Cela permettra d’éviter certains nœuds dans lesquels vous pourriez vous coincer les doigts et cela vous évitera aussi de lui tirer les poils, ce qui n’est pas agréable ! Rappelez-vous que les chats n’aiment pas l'eau, il est donc préférable de ne pas faire enrager encore plus la bête et lui faisant mal !

Top conseil !

Il est possible que vous vous retrouviez contraint de laver votre chat sans l’avoir prévu de longue date; certains d'entre eux ont tendance à aller là où ils ne doivent pas et reviennent avec les poils sales lorsque vous vous y attendez le moins. Mais si vous avez un chat d’intérieur et que vous pouvez décider quand le laver, mieux vaut essayer de l’habituer progressivement à l'eau. Avant de le savonner pour la première fois, essayez de le familiariser avec la bassine et l’eau tiède dans d’autres occasions. Qui sait, vous avez peut être LE chat qui aime l’eau !

Comment laver son chat étape par étape

Maintenant, vous savez tout, vous vous sentez prêt, le matériel est là, il n’y a plus qu’à y aller, il n'y a plus de raison de reculer : jetez vous à l’eau…enfin, plutôt votre chat! Mais ne vous inquiétez pas, vous ressortirez bien humides vous aussi ;o)

Tout d'abord, remplissez la baignoire ou la bassine avec un peu d’eau tiède et placez une serviette sur le bord, afin que votre chat puisse se « tenir » à quelque chose. Essayez d'attirer son attention avec un jouet pour qu’il entre lui-même dans la baignoire. Si vous n’y arrivez pas, il vous faudra mettre votre chat dans l’eau, alors faites-le soigneusement et en douceur et sans arrêtez de lui parler. Une fois dans la baignoire, mouillez votre chat petit à petit, mais en prenant soin de ne pas lui mouiller les yeux, le nez ou les oreilles. Il ne faut en aucun cas mettre sa tête sous l’eau !

Commencez à savonner lentement votre chat, en faisant attention à ne pas mettre de shampooing sur sa tête. Une fois que votre chat est propre, rincez le shampooing en utilisant de préférence l'eau déjà présente dans la baignoire, et non pas avec la douche. Enfin, avec un chiffon humide, lavez-lui le visage. Et voilà !

Laver son chat : à faire après le bain

Maintenant que vous avez lavé votre chat, il est important de le sécher pour ne pas qu’il attrape froid. Sortez-le de la baignoire en l’enveloppant dans une serviette. Si elle est chaude, c’est encore mieux, donc pensez à la poser sur un radiateur avant le bain. Mettez votre chat sur une autre serviette ou un tapis et frottez doucement avec la serviette, comme si vous le caressiez.

Si votre chat se laisse faire, essayez de le sécher avec un sèche-cheveux jusqu'à ce qu'il soit complètement sec. Sinon, continuez à frotter avec la serviette autant que vous pouvez et assurez-vous qu’il reste dans une pièce chaude afin qu'il n’attrape pas froid. Vous pouvez terminer la toilette de votre chat en lui donnant une friandise comme prix de consolation…

Laver son chat : derniers conseils

Maintenant, vous savez à quoi vous attendre, mais comme laver son chat n’est pas facile, le fait est que vous n’aurez jamais assez de conseils. Alors, voici quelques recommandations supplémentaires que vous pouvez prendre en compte avant vous de « vous jeter à l'eau ».

  • Demandez de l'aide. Laver son chat est toujours plus facile avec de la compagnie, surtout si votre animal a tendance à résister.
  • Avant de commencer, assurez-vous que vous ayez tout ce dont vous avez besoin. Si, soudainement, vous devez aller chercher la serviette, vous pouvez être sûr que votre chat n’attendra pas sagement que vous reveniez…
  • Restez calme. Être nerveux n’aidera pas car plus vous serez tendu, plus votre chat résistera.
  • Soyez doux avec votre chat, parlez-lui doucement et caressez-le pour le calmer.
  • N’utilisez pas le robinet ni la douche, cela risquerait d’effrayer encore plus votre chat.
  • Assurez-vous que l'eau est tiède, pas trop chaude ou trop froide. Sinon, cela sera encore plus désagréable pour votre petit chat.

Maintenant que vous savez comment laver votre chat, êtes-vous prêt à passer à l’action ? Tous à l’eau moussaillons !

 

Besoin d'aide ? Posez votre question sur le Forum de CaptainZanimaux !

 

Note Globale (0)

0 sur 5 étoiles

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Activité de la Communauté de CaptainZanimaux