Que faire en cas de leucémie féline ?

Les chats sont sensibles à de nombreuses maladies, dont certaines peuvent se révèler très graves. La leucémie féline en est une.

 

Le nom indique par lui même qu'il s’agit d’une maladie grave, à l’image de la leucémie chez les humains. Si la leucémie féline n’est pas contagieuse avec les humains, il faut noter que les chats peuvent se la transmettre entre eux. C’est une maladie très grave qui va certainement affecter la qualité de vie de votre animal de compagnie. Dans certains cas, elle peut même entraîner assez rapidement sa mort.

Malheureusement, la leucémie chez les chats est assez fréquente, donc si vous avez un chat, il est opportun de s’informer sur le sujet, que ce soit pour se prévenir de cette maladie ou pour reconnaitre les symptômes si cela se produit. Dans l’article ci-dessous, nous allons vous décrire tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Qu'est-ce que la leucémie féline?

La leucémie féline est une maladie virale qui s’attaque aux défenses de votre chat, c’est-à-dire que cela affecte son système immunitaire, infectant et détruisant les cellules de son organisme. Elle est causée par le retrovirus FeLV qui attaque les globules blancs et laisse l’animal sans protections contre d'éventuelles maladies animales. Par ailleurs, il faut être conscient qu’il s’agit d’une maladie chronique, et malheureusement votre chat ne pourra pas en guérir.Si votre chat est atteint d’une leucémie, vous devrez prendre soin de lui pour le reste de sa vie et lui fournir le traitement nécessaire, et malgré tout cela il ne pourra pas être guéri.

La leucémie féline ne se transmet pas chez les humains. Bien qu'il y ait des leucémies chez l’humain, il n’y a pas de lien entre ces maladies et pas de transmission. Au sein de la même espèce, cette maladie est contagieuse chez les chats. Elle est transmise par les fluides corporels, en particulier par les sécrétions nasales et la salive. L’Association Française des Vétérinaires l’explique comme suit:

"Le virus se propage par les activités où la salive est échangée entre les chats, comme le toilettage ou le partage de son bol d’eau ou de nourriture et sa litière. De plus, l'infection FeLV peut être causée par des piqûres ou des contacts avec l'urine et les matières fécales contenant le virus. Il est également possible que le virus provienne de la mère pendant la grossesse ou par le lait maternel infecté ».

Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup de situations où votre chat pourrait se trouver infecté, vous devez donc prendre des mesures préventives.

Leucémie féline: les Symptômes

La leucémie féline s’attaque au système immunitaire du chat, ce qui se manifeste généralement sous la forme de maladies spécifiques liées à la leucémie. Environ 25% des cas leucémiques souffrent d'anémie, et 15% d'entre eux développeront un cancer.

Les symptômes les plus courants de leucémie sont les suivants :

• Fièvre

• Apathie et léthargie

• Perte d'appétit et de poids, et des problèmes gastro-intestinaux

• Lésions de la peau et perte de brillance et de vigueur de son pelage

•Inflammation des ganglions lymphatiques ou apparition d'autres maladies

Si vous constatez un de ces signes chez votre chat, vous avez intérêt à aller chez le vétérinaire, où ils vont réaliser des tests pour confirmer le diagnostic. L'analyse principale faite dans les cliniques vétérinaires est l’essai sérologique, dit « Elisa », qui détecte les antigènes du virus dans le sang et qui donne rapidement une première tendance. Ce test ne permettra pas de localiser l’infection. Il est donc souhaitable de procéder à une seconde analyse en laboratoire. Pour ce faire, d'autres tests tels que l'IFA ou PCR, qui sont plus coûteux seront nécessaires.

Leucémie féline: Le pronostic et son traitement

Si votre chat est infecté par la leucémie féline, vous pouvez avoir à faire face à plusieurs scénarios, qui détermineront notamment l'espérance de vie de votre animal de compagnie. L’idéal étant que le chat développe des anticorps et devienne immunisé face à ce virus, auquel cas il sera porteur de la maladie, mais n’en souffrira pas.

Par ordre croissant de gravité, le scénario suivant est connu comme étant une infection latente ; c’est-à-dire que le chat élimine le virus dans le sang et la salive, mais pas complètement. Le virus s’installe dans la moelle osseuse et le système immunitaire reste très touché. Dans ces cas, votre chat peut avoir une vie heureuse pendant des années, mais vous devrez lui accorder une grande attention et le dorloter. Les situations de stress, d’infection ou de maladie auront une incidence beaucoup plus marqué que pour un chat normal. Il est préférable dans ce cas-là de l’amener périodiquement chez le vétérinaire et de veiller à ce qu’il ne contracte pas d’autres maladies.

Le pire des cas est lorsque le virus de la leucémie féline se développe et pénètre dans le sang, en l’infectant. Son système immunitaire sera terriblement affaibli, et probablement il finira par développer d'autres maladies telles que le lymphome. Le pronostic n’est pas bon, car un pourcentage élevé de chats (entre 80 et 90% des chats infectés) meurt dans les 6 mois à 3 ans après le diagnostic.

Comme mentionné précédemment, la leucémie féline est incurable. Cependant, il existe plusieurs traitements qui peuvent aider votre chat à avoir une vie heureuse, et qui peuvent parvenir à contrôler l'infection. Si votre chat a une infection latente il pourra vivre pendant de nombreuses années s’il suit le traitement vétérinaire approprié, en prenant des médicaments antiviraux et immunomodulateurs qui ont une fonction palliative ; des médicaments pour traiter les autres maladies qui peuvent survenir, comme l'anémie ; une bonne nourriture et bien sûr en ayant une vie heureuse et pleine d’affection et d'attention!

Leucémie Féline: La Prévention

Vous l’avez constaté, la leucémie féline est une maladie grave qui peut être mortelle, il est donc impératif que vous preniez les précautions nécessaires pour votre chaton ne soit pas infecté. La précaution principale sera l'administration du vaccin contre la leucémie, l'un des vaccins obligatoires. Cependant, notez que cela ne garantira pas une protection à 100%.

Donc, ce n'est pas la seule précaution à prendre. Si votre animal a peu ou pas de contact avec d'autres chats, le risque d'infection est minime. Toutefois, si vous décidez d'adopter un autre chat, vous devrez veiller à ce qu’il ne soit pas infecté en faisant des tests, même s’il est vacciné. De même si vous êtes famille d’accueil de chat issus d’associations de protection d’animaux. La chose principale est que vous n'exposiez votre animal de compagnie à des risques inutiles.

Si votre chat va régulièrement à l'extérieur ou a des contacts avec d'autres chats errants, le vaccin sera sa protection principale. Cependant, l'hygiène est également très importante, car le virus peut se maintenir actif dans les selles et la salive de l'animal. Vous devez donc toujours maintenir son bol d’eau et de nourriture et son panier propres et n’hésitez pas en cas de doutes à les désinfecter.

Vous voyez, la leucémie féline est une maladie qui peut devenir un cauchemar, mais il y a des précautions à prendre. Et, si le pire arrive, essayez de faire en sorte que la vie de votre chaton soit la meilleure possible, en le soignant et en lui portant l’attention qu’il mérite bien.

 

Besoin d'aide ? Posez votre question sur le Forum de CaptainZanimaux !

 

Note Globale (0)

0 sur 5 étoiles

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

Activité de la Communauté de CaptainZanimaux

Kettyvs0206@gmail.com a aimé le Profil de Kettyvs0206@gmail.com Il y a 1 mois

Bonjour à toutes et à tous , en ce qui me concerne je possède un Border Collie

Alecton a commencé une nouvelle discussion La gueule ... il y a 4 mois

Bjr tout le monde j ai un caniche couleur abricot elle est stérilisé vacciné mais c est plus possible de rester dans une pièce quand elle oui c est une femelle là l odeur de sa gueule est insupportable il y aurait pas un produit dentifrice etc pour la mauvaise haleine svp?...

Karrine a partagé une photo il y a 4 mois

Nokia, 8mois maintenant.....

Tessaro Félicitations, elle est magnifique ! La regarder, voir l'expression de ses yeux, c'est fait : je craque... Merci pour votre beau et agréable partage. Afficher plus il y a 2 mois
loader
loader
Attachment
Karrine a partagé une photo il y a 4 mois

Je pense que Marley n'aimé pas être pris en photo....

Tessaro Ah non c'est certain... 'il n'aime pas ! Ou alors, il fait semblant (non: il n'aime pas) pour faire admirer ses belles dents parfaites et d'une... Afficher plus il y a 2 mois
loader
loader
Attachment
Fleur Dumesnil a ajouté un nouveau commentaire sur l'article Contactez-nous il y a 4 mois

Bonjour, Pourriez-vous me donner le lien pour gagner 1 an de croquette SVP ? Merci d'avance, Cordialement, Fleur

Fleur Dumesnil a partagé une photo il y a 4 mois

- se sent content

Tessaro Oh, quelle merveilleuse photo ! Vous êtes tous deux magnifiques. J'avoue j'ai toujours eu une attirance particulière pour les chats tout en aimant... Afficher plus il y a 2 mois
loader
loader
Attachment
Fleur Dumesnil a partagé une photo il y a 4 mois

Que de l'amour mon Guiloo et moi ^_^

Tessaro Là oui, c'est de l'amour et du vrai y compris pour la personne qui prend les photos ! C'est vraiment très très beau de vous voir tous deux ainsi... Afficher plus il y a 2 mois
loader
loader
Attachment

Désolé pour cette absence, mais me revoilà en pleine forme. De nouvel photo prochainement.

Fleur Dumesnil a aimé le Profil de Fleur Dumesnil il y a 5 mois
Celiiiaaa95 a commencé une nouvelle discussion Doudou ... il y a 5 mois

Hello tout le monde !

Je n'ai jamais adopté de chat par peur de devoir m'en séparer . Mais, pour des motifs divers, j'ai accueilli successivement la chatte de ma mère,... Afficher plus

Tessaro Bonsoir Madame, Je vous comprends très bien. Nous nous y attachons et les aimons vite, ils nous le rendent tellement fort. Malheureusement quand ce... Afficher plus il y a 2 mois
loader
loader
Attachment
Marina.aml a partagé 2 photos dans l'album il y a 7 mois
Marina.aml a partagé une photo il y a 7 mois
Celiiiaaa95 Qu’il est beau il y a 5 mois
loader
loader
Attachment
Tessaro Oh oui, il est magnifique et que de tendresse à partager !!! Bonne soirée. il y a 2 mois
loader
loader
Attachment
philou a commenté sur cette photo il y a 7 mois

Flocon, 7 ans et...9kgs!!!

philou a commenté sur cette photo il y a 7 mois

Ronronnette, née dehors et installé chez moi...

philou a partagé 4 photos dans l'album Mes quatpats il y a 7 mois

Photos are being loaded
philou a partagé 3 photos dans l'album Mes quatpats il y a 7 mois

Photos are being loaded
philou a partagé 2 photos dans l'album Mes quatpats il y a 7 mois

Photos are being loaded
philou a partagé une photo il y a 7 mois
Tessaro Quelle merveilleuse famille que vous avez là! Félicitations, ils sont tous différents et si beaux. Ils ont chacun leurs caractéristiques, leur... Afficher plus il y a 2 mois
loader
loader
Attachment

Afin qu'il ne se sente pas seul et abandonné quand vous devez le laisser, mettez lui où il dort (dans son panier) un de vos pull, il sentira votre odeur et sera ainsi rassuré. Par contre, ne le laissez pas vous attaquer car il va grandir et gardera cette mauvaise habitude. Bon courage et plein de caresse à votre petit compagnon...

Valdes30 a aimé un Album il y a 8 mois
Valdes30 a partagé une photo il y a 8 mois

J'avais le même problème avec ma chien ne. Une X par an lors de sa visite annuelle, le vétérinaire lui vidait les glandes analyse....