Découvrez quelles sont les maladies courantes chez les chiens !!

En tant que propriétaire de chien, vous devez être au courant des différentes maladies que votre fidèle compagnon peut attraper !

 

Tous les chiens peuvent tomber malades à un moment ou à un autre ! Même si vous le traitez le mieux possible, votre chien peut être malade, comme ça peut vous arriver de temps en temps. La maladie fait partie de la vie et les chiens ne font pas exception à la règle ! Il faut prendre soin d’eux et être capable de détecter si quelque chose ne va pas. C’est pour cela que nous vous avons préparé une liste des maladies les plus communes des chiens et, comme vous allez pouvoir le vérifier, elles sont sacrément nombreuses !

Mais pas de panique, CaptainZanimaux à la rescousse ! Jetez un coup d’œil à cette liste pour savoir quelles sont toutes ces maladies qui peuvent embêter votre animal favori.


Maladies des chiens : les virus


Les maladies les plus fréquentes chez les chiens peuvent se diviser en différentes catégories, les virus étant l’une d’elles. Voici les maladies virales les plus classiques chez les chiens :

• La maladie de carré. Fréquente chez le chiot, cette maladie se caractérise par des sécrétions nasales, de la fièvre, une forte déshydratation et un degré de contagion très élevé. Dans ce cas précis, on peut utiliser des remèdes qui limitent les symptômes, mais qui ne suppriment pas la maladie. Vous pouvez éviter cette maladie à votre chien en le vaccinant, tout simplement.

• Le parvovirus. Il s’agit de l’un des pires virus que peut rencontrer votre chien. Aussi appelé Parvovirose ou Parvo dans le langage courant, ce virus peut être mortel et se développe en seulement 10 jours. Il est fondamental que votre chien soit mis sous traitement afin d’éliminer les symptômes que sont la fièvre, la déshydratation et la dépression. Là encore, la vaccination pourra éviter à votre chien de tomber malade.

• L’hépatite. L’hépatite canine a un mode d’action similaire à l’hépatite humaine et peut être, ou non, causée par un virus. Elle doit obligatoirement être traitée car c’est une maladie qui touche le foie.


Les maladies chez les chiens : les parasites

Les maladies du chien causées par la présence d’un parasite sont les plus fréquentes et, même si elles n’ont pas un degré de dangerosité très élevé, elles peuvent avoir des conséquences graves si on ne les traite pas correctement et si on n’évite pas la contagion. Les parasites se multiplient très rapidement, ce qui augmente proportionnellement les dommages qu’ils vont provoquer chez le chien. Voici les maladies liées à un parasite les plus courantes :

• Les puces et les tiques. La totalité des personnes ayant un chien a été confrontée à la présence de puces ou de tiques chez son animal. Les tiques ne sautent pas comme les puces, mais peuvent être plus dangereuses que ces dernières car les tiques peuvent provoquer une infection du sang de votre chien et le paralyser. La solution ? Établir un calendrier pour déparasiter votre chien !

• Les acariens. Il existe de nombreux types d’acariens et l’un d’eux provoque un type de gale qui peut infecter votre chien. Le traitement peut être long, mais si vous l’appliquez correctement, votre chien pourra récupérer sans problème.

• La Leishamanose. Il est fort probable que vous ayez entendu parler de cette maladie chronique, mais saviez-vous qu’elle est propagée par le moustique ? Il est important d’utiliser des produits anti-moustiques dans les endroits que vous savez être riches en ces gentilles bêtes volantes, et que vous sachiez reconnaître les symptômes de la leishamanose. Vous pouvez toujours jeter un œil à l’article dans lequel nous revenons en détails sur la leishamanose chez le chien.

• La mouche d’étables. Ce parasite est moins répandu mais faites attention, surtout si vous vivez à la campagne. Comme les puces et les tiques, la mouche d’étables s’alimente du sang de votre chien et peut lui provoquer de l’anémie.

• Les parasites internes. Votre chien n’est pas à l’abri de parasites internes comme les vers ! De même que pour les parasites externes, si le traitement adéquat ne lui est pas prodigué, ces parasites se reproduiront très vite et peuvent causer des problèmes de plus en plus graves. Les types de vers les plus répandus sont les ténias qui vivent dans l’intestin du chien.


Maladies mentales et génétiques chez le chien

Il existe aussi certaines maladies génétiques, héréditaires ou mentales qui peuvent se déclarer relativement fréquemment chez les chiens, selon leur race ou leur taille. Du fait des restrictions liées à l’élevage de chiens, certaines races peuvent être propices à certaines maladies caractéristiques. Si vous avez en tête d’adopter un chien de race, il est fortement conseillé que de vous renseigner sur les maladies classiques de cette race de chien.

Les maladies les plus courantes, indépendamment de la race de votre chien, sont les suivantes :
• L’arthrose. Tout comme les hommes peuvent avoir de l’arthrose, les chiens peuvent aussi avoir de l’arthrose. Ils peuvent ainsi souffrir d’une usure prématurée des articulations et, par voie de conséquence, avoir des difficultés à se déplacer.
• Le glaucome. Beaucoup chiens se retrouvent aveugles lorsqu’ils arrivent en fin de vie. Dans de nombreux cas, cette cécité est liée à un glaucome qui génère une accumulation de liquide dans les yeux, provoquant la cécité du chien.
• L’épilepsie. Il s’agit d’une maladie chronique, mais il existe des traitements qui permettent de réduire les crises.
• La démence sénile. Lorsqu’ils vieillissent, il n’est pas rare que les chiens souffrent de démence sénile, de la même manière que ce qui se passe chez les hommes. Pas franchement de traitement pour ce problème, à part donner beaucoup d’amour à votre chien et être très patient !

Maladies graves et moins graves du chien

Il existe d’autres maladies chez les chiens qui sont assez fréquentes, et qui peuvent être d’un niveau de gravité variable. Côté maladies qui ne sont pas bien méchantes, on retrouve les otites, les diarrhées et les rhumes, qui ont chacun leur traitement. Attention à l’otite qui peut provoquer de fortes douleurs si elle n’est pas traitée à temps !

En ce qui concerne les maladies graves, le diabète est en bonne position. Les symptômes sont les mêmes que chez les humains, à savoir une grande soif, un amaigrissement, une augmentation de l’envie de faire pipi et de l’appétit. Le diabète peut aussi provoquer l’apparition de cataracte, attention donc ! Les chiens peuvent souffrir d’allergies et, malheureusement, aussi de cancers et de tumeurs qui apparaissent lorsqu’ils sont vieux. Une autre maladie grave chez le chien est la torsion gastrique qui apparaît lorsque le chien boit et mange beaucoup et très vite, et réalise un exercice physique violent en suivant.


Maladies du chien : la prévention avant tout

Comme vous avez pu le constater, il existe de nombreuses maladies canines dont votre fidèle compagnon peut être la victime. Il est tout à fait normal que votre chien soit malade de temps en temps, ne l’êtes vous pas vous-même ? En ce qui concerne les maladies héréditaires ou liées à une race en particulier, vous ne pouvez pas faire grand chose à part aider votre chien à vivre sa maladie le mieux possible. Pour le reste des maladies, la prévention peut vous éviter de nombreux tracas, voici l’essentiel à retenir :

• Un chien en bonne santé est un chien fort. Une bonne alimentation est fondamentale pour fortifier les défenses de votre chien afin qu’il puisse résister aux différentes maladies qui s’attaquent à lui. Faites-lui faire du sport et sortez-le pour qu’il puisse faire de l’exercice régulièrement.

• Les vaccins sont obligatoires. L’une des premières choses à faire lorsque vous adoptez un chien est de vous rendre chez le vétérinaire pour que celui-ci établisse un calendrier de vaccinations et vérifie l’état de santé de votre chien. Ce spécialiste vous expliquera quels sont les vaccins à faire et quand les réaliser afin d’éviter à votre chien une bonne partie des maladies que nous avons énoncées.

• Apprenez à bien connaître votre chien ! Vous êtes la personne la plus à même pour détecter si quelque chose ne va pas chez votre chien ! Si vous voyez que votre chien est un peu apathique ou qu’il change de comportement, cela doit vous mettre la puce à l’oreille pour rechercher d’éventuelles maladies. En cas de doutes, direction le vétérinaire le plus proche ;o)

Maintenant que vous êtes informé des maladies des chiens les plus courantes, il ne vous reste plus qu’à être attentif pour détecter les premiers symptômes ! Le plus tôt la maladie sera traitée, le moins votre chien souffrira !

 

Besoin d'aide ? Posez votre question sur le Forum de CaptainZanimaux !

 

Note Globale (0)

0 sur 5 étoiles

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Activité de la Communauté de CaptainZanimaux