Découvrez comment prendre soin de votre chien !!

Si vous êtes débutant avec les animaux de compagnie, vous vous demandez sûrement comment prendre soin d'un chien. 

 

Grâce à ce guide complet, devenez le meilleur maître du monde !

Le fait est que s’occuper d’un chien n’est pas facile. C’est une grande responsabilité car l’animal dépend entièrement de vous : vous devez le nourrir, le sortir faire des promenades, l’emmener chez le vétérinaire et lui donner tout l'amour et l'attention dont il a besoin. Et il vrai que les soins de base d'un chien sont nombreux !

Notre intention n’est pas de vous faire peur, mais avant d'adopter un chien, il est important que vous sachiez ce qu’implique d'avoir un animal de compagnie, et ce que cela représente dans votre vie quotidienne. Nous avons donc préparé ce guide complet sur les soins à apporter à un chien pour que vous ayez toute l’information nécessaire.

Comment prendre soin d’un chien : l’alimentation

La base parmi les bases : la nourriture ! Il est très important que votre chien ait une alimentation complète et équilibrée qui réponde à tous ses besoins nutritionnels. Concernant l’alimentation des chiens, il existe différentes tendances, telles que le régime BARF, ou l’alimentation à base de croquettes ou de pâtées… Sachez cependant qu’il est préférable de mélanger les deux familles d’aliments que l’on appelle les aliments secs (croquettes) et la nourriture humide (les pâtées) avec des « plats » faits maison. Il est important que les aliments que vous achetez soient de bonne qualité, et que les plats que vous préparez à la maison soient faits avec des aliments dont vous vous serez assuré auparavant que votre chien peut consommer. Il faut être prudent avec les aliments bons marché car ils contiennent souvent trop de graisses qui, en plus de ne pas fournir les éléments nutritifs nécessaires à votre chien, pourraient endommager son foie.

Gardez aussi à l’esprit que certains chiens ont des besoins spécifiques et qu’ils peuvent avoir besoin de manger un type d'aliment particulier ou bien qu’il vous faille compéter leur alimentation avec du calcium et des vitamines. Quoi qu'il en soit, vous devez fournir à votre chien ce dont il a besoin puisque la nourriture est vitale ! Un chien bien nourri sera plus heureux et aura un système immunitaire plus fort, ce qui est essentiel pour faire face à d’éventuelles maladies ou parasites.

Comment prendre soin d’un chien : l’éducation et la socialisation L'éducation d’un chien est l'un des aspects essentiels à considérer avant d'adopter. Il est indispensable d'éduquer et de socialiser correctement votre animal de compagnie afin qu'il soit bien adapté à la vie familiale et que la cohabitation soit agréable. Il est normal que votre chien ait des problèmes de comportement, ou bien qu’il fasse des bêtises de temps en temps mais, en général, ceux-ci sont gérables ou ne dépendent pas de la façon dont vous l’avez éduqué et socialisé.

Mais il ne suffit pas d’apprendre à votre chien à bien se comporter à la maison : il doit également apprendre à croiser d'autres chiens et d'autres personnes, sinon vous pourriez créer des peurs inutiles ou des attitudes indésirables quand vous vous baladez avec lui.

Comment prendre soin d’un chien : balades et jeux

Vous ne pensiez tout de même pas que nous n’allions parler que de l’alimentation et la discipline, n’est-ce pas ? Parmi les soins à apporter à un chien, l’exercice et le divertissement jouent un rôle essentiel. Si une bonne alimentation est l'un des piliers de base pour être en bonne santé, l'exercice en est un autre tout aussi important. Et oui, il en va de même pour les chiens et les hommes !

Les chiens aiment beaucoup l'extérieur, mais ce n’est pas uniquement une question de plaisir : les chiens ont besoin de ces sorties pour être heureux et faire leurs besoins. Par conséquent, ils ont besoin de deux à trois promenades par jour où ils auront suffisamment de temps pour explorer et renifler autant qu'ils veulent.

Avant d'adopter un chien, renseignez-vous car il existe des races plus actives que d’autres, mais cela n’enlève pas que tous les chiens ont besoin d'exercice. Vous pouvez emmener votre chien au parc ou courir avec vous, ou bien jouer à « jeter un bâton » ou encore le laisser gambader avec les autres chiens.

Comment prendre soin d’un chien : les soins vétérinaires

C’est le troisième pilier afin que votre chien soit en bonne santé physique, en plus d’une bonne alimentation et de faire de l'exercice. Il faut veiller à respecter strictement le calendrier de vaccination car un chiot ne peut pas sortir sans avoir ses vaccinations à jour. Vous devez avoir un livret de vaccination et l’emmener chez le vétérinaire chaque fois que vous vous y rendez. Le vétérinaire vous informera de tous les vaccins dont votre chien a besoin et quand ils doivent être administrés. Votre chien sera alors protégé contre des maladies telles que l'hépatite, le coronavirus, la maladie de Carré, le para-influenza, la rage et la Giardia, entre autres, et il aura également les rappels correspondants.

Mais les soins vétérinaires que devra recevoir votre chien ne se limitent pas aux vaccins. Vous devez être attentif à son comportement et rechercher des signes de maladie, mais aussi faire des examens périodiques, même s’il est en parfaite santé.

Comment prendre soin d’un chien : les soins quotidiens

Outre les aspects essentiels que nous avons décrits ci-dessus, dans la routine et la vie quotidienne de votre chien, vous devez inclure les éléments suivants :

- Le bain

Nous avons une bien mauvaise nouvelle… les chiens sentent le chien. Bien sûr que vous le saviez ! Le fait est que les chiens ont besoin de se laver souvent, avec une fréquence qui peut varier de deux semaines à six semaines selon la race, le type de poils ou le chien lui même. Les chiens ont également tendance à accumuler beaucoup de tartre, il est donc nécessaire de leur brosser les crocs... Vous devrez toujours utiliser des produits spécifiques pour chien.

- Ses objets et son espace

Votre chien aura besoin de sa nourriture, sa gamelle d'eau avec de l'eau fraîche et propre, d’un lit et de jouets pour s’amuser. En outre, il faudra que ses objets aient leur propre espace pour le faire se sentir à l'aise. Sauf pour les jouets, bien sûr, qui vont se retrouver dans toute la maison…

- Le déparasitage

Les puces et les tiques sont une menace pour tous les animaux à poils, et plus encore dans le cas des chiens qui aiment sortir et se rouler partout. Comment donc éviter les puces et les tiques ? Facile : il suffit de lui mettre une pipette antiparasite chaque fois que c’est nécessaire (votre vétérinaire vous donnera des indications plus précises) et vérifier son pelage de temps en temps.

- Affection

Les chiens sont des animaux très affectueux et dépendants. Si vous pensez en adopter un, mieux vaut que vous aimiez les caresses ! Il est également important que vous appreniez à communiquer avec votre chien, à comprendre son langage corporel et à interagir à travers des gestes et de l'affection. En retour, votre chien sera le meilleur des compagnons, car il saura aussi comprendre quand vous êtes triste et vous offrir des jeux et du réconfort.

Comment prendre soin d’un chien : est-ce que je fais bien ?

Parfois, il est difficile de savoir si on fait bien les choses… Avoir un chien est une grande responsabilité et il est normal d’avoir des doutes de temps à autre. Cependant, il n’est pas difficile de savoir si vous faites bien : il vous suffit de passer du temps avec votre animal de compagnie, de vous assurer que ses besoins sont couverts, de faire attention à lui et de lui donner beaucoup d'affection. D’ailleurs, la majorité des attentions viennent seules car, après tout, vous profitez d'une grande partie du temps que vous passez avec votre ami à quatre pattes. Et finalement, vous connaissez votre chien mieux que quiconque, c’est donc vous qui savez s’il se sent heureux.

Tout ce que nous avons décrit dans cet article est essentiel, y compris l'amour et l'affection que vous portez à votre chien. La santé émotionnelle de votre chien est aussi importante que sa santé physique. Saviez-vous que la dépression peut aussi affecter les animaux domestiques ? Votre chien se sent comme vous et le lien créé entre vous deux est incomparable à tout autre.

Quoi qu'il en soit, si vous voulez vous assurer que votre chien reçoit tous les soins nécessaires, vous pouvez vous assurer que vous respectez les « cinq libertés du bien-être animal » qui, en complément de nos propositions, garantira une certaine assurance que votre animal est heureux et dans des conditions optimales.

Les 5 libertés du bien-être animal sont les suivantes :

1. L’animal n’a ni faim ni soif : il a une alimentation complète.

2. L’animal n’a pas d’inconforts : il vit dans un environnement approprié.

3. L’animal n’a pas de douleurs, maladies ou blessures : il a reçu les vaccins et traitements nécessaires.

4. L’animal est libre d'exprimer un comportement normal : il a suffisamment d'espace et peut réaliser toutes les activités requises.

5. L’animal est libre de peurs et d'angoisses : il est bien traité, en bon état et reçoit l'affection nécessaire.

Comme vous pouvez le voir, ces cinq libertés comprennent tous les aspects décrits dans cet article.

Après la lecture de ces lignes, vous savez maintenant comment prendre soin d'un chien. Qu'est-ce que vous attendez ? Il y a un bel animal à poils qui souhaite faire partie de votre famille.

 

Besoin d'aide ? Posez votre question sur le Forum de CaptainZanimaux !

 

Note Globale (0)

0 sur 5 étoiles

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

Activité de la Communauté de CaptainZanimaux