Découvrez comment prendre soin de votre chat !!

Le chat est un animal de compagnie très agréable : il nous donne de l'amour et de la compagnie et ne nécessite pas autant d'attention qu’un chien. 

 

C’est pourquoi, nous devons bien connaître les soins d'un chat.

Il n’a pas besoin d’être sorti deux ou trois fois par jour, comme dans le cas des chiens, mais cela ne signifie pas que les chats ne nécessitent pas d'attention. Avoir un animal de compagnie est certainement quelque chose de très agréable et nous donne beaucoup de bonheur, mais plus que cela, c’est une grande responsabilité, un engagement que nous prenons avec un animal qui dépend de nous. Par conséquent, nous devons être très conscients de ce que sont les soins de base à apporter à un chat.

Cet article est fondamental si vous songez à adopter un mignon petit chat, si vous venez d’en avoir un dans la famille ou tout simplement pour vous assurer que vous fournissez à votre chat tout ce dont il a besoin.

Les soins d’un chat : l’alimentation

Pour que notre chaton soit en bonne santé, il est essentiel qu’il ait une bonne alimentation. Les chats sont des carnivores, donc nous devons nous assurer que leur alimentation est riche en protéines. Il y a un autre élément indispensable dans le régime alimentaire du chat : la taurine, un acide aminé essentiel sans lequel les chats ne pourraient pas vivre. En réalité, les humains en ont aussi besoin, ainsi que les chiens, mais alors que notre corps et celui des canidés peuvent la produire et la synthétiser eux-mêmes, les chats ne le peuvent pas. Par conséquent, nous devons la fournir à notre chat dans son alimentation, car un manque de taurine se traduirait par une cécité, des maladies cardiaques et des troubles du système nerveux, entre autres.

Alors, que mangent les chats ? Leur régime alimentaire se compose principalement d'aliments secs tels que les croquettes et les aliments humidifiés qu'ils adorent, et il est nécessaire qu’ils consomment les deux. D'une part, cela aide à garder leurs dents propres et saines ; d'autre part, l'alimentation humidifiée procure une hydratation supplémentaire, car les chats ont tendance à boire peu d'eau. Mais cette nourriture, doit être haut de gamme et de haute qualité. Méfiez-vous des produits bon marché, car ils sont généralement très gras ; trop salés et pas très nutritifs.

De plus, nous devons être prudents avec les récompenses et les friandises que nous leur donnons, surtout si ce sont des aliments que nous mangeons nous, fromages et charcuterie, parce qu'ils contiennent beaucoup de sel. En outre, il convient de noter que les chats sont de petits animaux, et ce qui est "un peu" pour nous, peut être une grande quantité pour eux. Et pas de fromage ou de lait : beaucoup de chats sont intolérants au lactose !

Les soins d’un chat : les soins vétérinaires

Lorsque nous adoptons notre chat, un des premiers endroits où nous devons l'emmener est chez le vétérinaire pour un examen. Les visites vétérinaires sont l'un des soins de base d'un chat et nous devons répondre à tous les points suivants :

• Vaccinations : Le vétérinaire établira un calendrier de vaccination couvrant la protection contre la leucémie féline, le coryza, le typhus et la rage si besoin

• Visite médicale : Il est important d’emmener le chat chez le vétérinaire une fois par an, ou plus souvent en fonction des recommandations de votre vétérinaire, pour faire un point. Les chats montrent habituellement peu de symptômes de maladie jusqu'à ce qu'ils aient atteints une certaine gravité, de sorte que ces visites vont nous aider à détecter rapidement les maladies.

• La stérilisation : il est très important de stériliser le chat pour éviter la surpopulation, pour leur éviter d’attraper des maladies et, dans les cas où ils vivent à la maison, qu'il s’échappe ! L’espérance de vie d’un chat entier est de 7 ans, celle d’un chat stérilisé de 14 ans !

• L’identification : Les chats de plus de 4 mois doivent être identifiés, c’est la loi. De plus s’ils se perdent ou sont ramassés par quelqu’un, avec l’implant on retrouvera leur propriétaire.

Les soins d’un chat : jeux et stimulation

Les chats sont des animaux très indépendants et bien qu'ils aiment sortir s’ils en ont la possibilité, ils peuvent parfaitement vivre dans un appartement en ville. Mais le fait qu’ils partent en balade seul ne signifie pas qu’ils ne nécessitent pas d’attention ; Il est très important de jouer avec eux tous les jours, à la fois pour qu’ils soient heureux et fassent de l'exercice physique. Les chats qui ont accès à l'extérieur ont tendance à faire beaucoup d'activité physique, courir, sauter et grimper, mais pour ceux qui ne peuvent pas, c’est très facile de tomber dans un mode de vie sédentaire. Cela dépend de nous de changer cela!

Chaque jour, consacrez un peu de temps à jouer avec votre chat comme il l'aime. Les chats peuvent jouer seuls à de nombreuses reprises dans la journée, mais préfèrent bien entendu partager leurs jeux ! Les plumes et les jouets type cannes à pêche sont parmi les jouets qu’ils adorent et qui les excitent le mieux, mais une simple boule de papier peut les divertir un bon moment. Toutefois, méfiez-vous des cordes, des sacs en plastique ou encore des élastiques avec lesquels ils peuvent jouer, car ils pourraient se blesser avec ou les avaler ce qui peut être dangereux.

Les soins d’un chat : l’éducation

On dit que les chats sont les animaux de compagnie les moins domestiqués et  ce n’est pas tout à fait un mensonge : ceux qui connaissent bien ces animaux, savent qu'il est difficile que votre  chat fasse quelque chose qu'il ne veut pas faire ou qu’il cesse de faire quelque chose qu’il aime. Sans aucun doute, il est beaucoup plus facile d'enseigner au chien à donner la patte que d’obtenir du chat qu’il arrête de faire ses griffes sur le nouveau canapé. Mais il n’est pas impossible d'éduquer un chat. Tout ce qu'il faut c’est de la patience…en grande quantité !

Pour éduquer un chat, il est préférable d'utiliser la technique de renforcement positif, à savoir le récompenser avec certaines friandises ou caresses chaque fois qu’il a une attitude que nous jugeons appropriée. Les cris et les punitions ne sont pas recommandés, ne fonctionnent pas et stressent inutilement les chats. De plus, vous risquez d’endommager la relation que vous  avez établie avec votre chaton en le punissant. Si votre animal de compagnie fait quelque chose de mal, comme faire ses griffes sur le canapé, prenez-le et placez-le sur son arbre à chat. Quand il se dirige vers l’arbre à chat, récompensez-le avec une caresse ou une récompense.

La socialisation est également essentielle, mais n’est possible que durant une période limitée, entre 0 et 10 semaines d’âge. Au delà, un chat correctement socialisé acceptera de nouveaux changements mais un chaton non socialisé restera timide voir anxieux. Un chat bien socialisé est plus susceptible d’être aimant, confiant, affectueux et bien élevé. Il est particulièrement important de socialiser votre chat si vous avez de jeunes enfants dans la maison afin qu’ils ne se fassent pas griffer ou mordre pendant les phases de jeu.

Les soins d’un chat : son espace

Comme nous l'avons dit à plusieurs reprises, les chats sont très indépendants mais aussi propres et ordonnés. Ils aiment qu'il y ait un ordre dans l'arrangement de leurs biens et n’aiment pas du tout le changement, de sorte que vous devriez consacrer un espace dans la maison pour les gamelles, et un pour la litière. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez jamais les déplacer, mais le moins de changements possibles sera la règle. La même chose est vraie avec l’arbre à chat et son lit !

En outre, il est préférable de ne pas placer la nourriture près de la litière. Nous devons également nous assurer que votre chat a un endroit où il peut se cacher si quelque chose lui fait peur, comme un bruit provenant de la rue, et qu’il ait un lieu en hauteur où il pourra s’asseoir et observer. Les chats adorent être en hauteur pour regarder tranquillement ce qui se passe !

Les soins d’un chat : les autres éléments essentiels

En plus de tout ce qui précède, il y a d'autres points que nous devons considérer, en particulier dans nos relations quotidiennes et les routines que nous avons :

• L’hygiène : Les chats se toilettent et se lavent, mais parfois nous devons leur donner un coup de main. Nous devrons fournir un arbre à chat pour qu’ils puissent faire leurs griffes, leur laver les oreilles de temps en temps avec de la gaze et vérifier que leurs dents sont en bon état. Il existe des produits pour prendre soin de leurs gencives et des bonbons qui les maintiennent propres. Enfin, il y a la question du bain : Il n’est généralement pas nécessaire de donner un bain à votre chat, mais vous n’aurez pas d’autre choix s’il revient couvert de boue d’une sortie nocturne !

• Les boules de poils : Un classique ! Les boules de poils se forment dans l'estomac et peuvent causer des troubles digestifs (vomissements, diarrhée et constipation). Si votre chat a des problèmes de boules de poils, vous pouvez l’aider en le brossant régulièrement (comme cela il avalera moins de poils). Parfois votre vétérinaire peut vous prescrire des comprimés ou de la pâte qui aide au transit de ces boules de poils (surtout chez les chats à poils longs).

• Déparasitage : Bien sûr, nous devons aussi veiller à ce que notre chat ne finisse pas plein de puces, tiques ou vers. Il existe des produits pour les parasites externes et internes, et il y a des pipettes qui remplissent les deux fonctions. La fréquence avec laquelle il sera déparasité dépend si votre chat a ou non accès à l'extérieur, de la présence d’enfants dans son entourage et de son alimentation.

Les soins d’un chat : je le fais bien?

Si vous aimez les animaux, il est normal que vous vous demandiez si vous prenez bien soin de votre chat. Ce n’est pas étonnant de ressentir ce sentiment d'insécurité de temps en temps, mais ne perdez pas de vue que vous connaissez votre chat mieux que quiconque, et que, bien sûr, vous savez vous rendre compte s’il est heureux ou non.

Si vous avez besoin de garanties supplémentaires pour vous rassurez, vous pouvez vérifier que votre chat correspond bien à la check-list suivante :

• Votre chat ne ressent ni soif, ni faim : il est bien nourri.

• Votre chat ne ressent pas d’inconfort : il a l’environnement dont il a besoin.

• Votre chat ne souffre pas de maladies, de douleurs, ou de blessures : il est en bonne santé et vous l’emmenez chez le vétérinaire régulièrement et les traitements nécessaires lui sont prescrits.

• Votre chat est libre de s’exprimer ! Il peut courir, sauter, jouer et faire tout ce dont il a besoin ! Cela le rendra heureux, soyez-en certain. • Votre chat n’a pas de peurs ou d’angoisses: Donnez-lui de l’amour et évitez les mauvais traitements pour qu’il se sente en sécurité.

Maintenant que vous savez tout sur les soins à apporter à un chat, vous voilà fin prêt à accueillir un de ces félins au sein de votre famille ! N’oubliez pas de nous raconter votre expérience dans les commentaires ! Donnez de l’amour à votre chat, passez du temps avec lui et ne manquez pas les guides de CaptainZanimaux !

 

Besoin d'aide ? Posez votre question sur le Forum de CaptainZanimaux !

 

Note Globale (0)

0 sur 5 étoiles

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

  • mes 5 chats ne sortent jamais ils sont stérilisés et pucés ils ont leurs grand arbre a chat et peuvent se déplacer ou ils veulent dans l'appartement. Pour les poils j'ai acheté récemment le gant a picot pour les "caresser" avec et c'est super pour enlever les poils sur eux en plus ils adorent. Pour qu'ils
    m'écoutes me suffit de hausser un peu le ton et c'est bon. Je les aient tous récupéré bb dans la rue et nous vivons heureux ensembles ;)

    J'aime 0 Raccouci URL:

Activité de la Communauté de CaptainZanimaux

j adore jouer a la bagarre avec mon chien largo un bruno du jura souvent je finie parterre

Kettyvs0206@gmail.com a aimé le Profil de Kettyvs0206@gmail.com il y a 5 mois

Bonjour à toutes et à tous , en ce qui me concerne je possède un Border Collie

Alecton a commencé une nouvelle discussion La gueule ... il y a 7 mois

Bjr tout le monde j ai un caniche couleur abricot elle est stérilisé vacciné mais c est plus possible de rester dans une pièce quand elle oui c est une femelle là l odeur de sa gueule est insupportable il y aurait pas un produit dentifrice etc pour la mauvaise haleine svp?...

Karrine a partagé une photo il y a 8 mois

Nokia, 8mois maintenant.....

Tessaro Félicitations, elle est magnifique ! La regarder, voir l'expression de ses yeux, c'est fait : je craque... Merci pour votre beau et agréable partage. Afficher plus il y a 5 mois
loader
loader
Attachment
Karrine a partagé une photo il y a 8 mois

Je pense que Marley n'aimé pas être pris en photo....

Tessaro Ah non c'est certain... 'il n'aime pas ! Ou alors, il fait semblant (non: il n'aime pas) pour faire admirer ses belles dents parfaites et d'une... Afficher plus il y a 5 mois
loader
loader
Attachment
Fleur Dumesnil a ajouté un nouveau commentaire sur l'article Contactez-nous il y a 8 mois

Bonjour, Pourriez-vous me donner le lien pour gagner 1 an de croquette SVP ? Merci d'avance, Cordialement, Fleur

Fleur Dumesnil a partagé une photo il y a 8 mois

- se sent content

Tessaro Oh, quelle merveilleuse photo ! Vous êtes tous deux magnifiques. J'avoue j'ai toujours eu une attirance particulière pour les chats tout en aimant... Afficher plus il y a 5 mois
loader
loader
Attachment
Fleur Dumesnil a partagé une photo il y a 8 mois

Que de l'amour mon Guiloo et moi ^_^

Tessaro Là oui, c'est de l'amour et du vrai y compris pour la personne qui prend les photos ! C'est vraiment très très beau de vous voir tous deux ainsi... Afficher plus il y a 5 mois
loader
loader
Attachment

Désolé pour cette absence, mais me revoilà en pleine forme. De nouvel photo prochainement.

Fleur Dumesnil a aimé le Profil de Fleur Dumesnil il y a 8 mois
Celiiiaaa95 a commencé une nouvelle discussion Doudou ... il y a 9 mois

Hello tout le monde !

Je n'ai jamais adopté de chat par peur de devoir m'en séparer . Mais, pour des motifs divers, j'ai accueilli successivement la chatte de ma mère,... Afficher plus

Tessaro Bonsoir Madame, Je vous comprends très bien. Nous nous y attachons et les aimons vite, ils nous le rendent tellement fort. Malheureusement quand ce... Afficher plus il y a 5 mois
loader
loader
Attachment
Marina.aml a partagé 2 photos dans l'album il y a 10 mois
Marina.aml a partagé une photo il y a 10 mois
Celiiiaaa95 Qu’il est beau il y a 9 mois
loader
loader
Attachment
Tessaro Oh oui, il est magnifique et que de tendresse à partager !!! Bonne soirée. il y a 5 mois
loader
loader
Attachment
philou a commenté sur cette photo il y a 10 mois

Flocon, 7 ans et...9kgs!!!

philou a commenté sur cette photo il y a 10 mois

Ronronnette, née dehors et installé chez moi...

philou a partagé 4 photos dans l'album Mes quatpats il y a 10 mois

Photos are being loaded
philou a partagé 3 photos dans l'album Mes quatpats il y a 10 mois

Photos are being loaded
philou a partagé 2 photos dans l'album Mes quatpats il y a 10 mois

Photos are being loaded
philou a partagé une photo il y a 10 mois
Tessaro Quelle merveilleuse famille que vous avez là! Félicitations, ils sont tous différents et si beaux. Ils ont chacun leurs caractéristiques, leur... Afficher plus il y a 5 mois
loader
loader
Attachment

Afin qu'il ne se sente pas seul et abandonné quand vous devez le laisser, mettez lui où il dort (dans son panier) un de vos pull, il sentira votre odeur et sera ainsi rassuré. Par contre, ne le laissez pas vous attaquer car il va grandir et gardera cette mauvaise habitude. Bon courage et plein de caresse à votre petit compagnon...

Valdes30 a aimé un Album il y a 11 mois
Valdes30 a partagé une photo il y a 11 mois