Que faut-il savoir sur la stérilisation de votre chat ?

L'étape de la stérilisation est pleine de myst

 

La castration est une étape très importante dans la vie d’un chat, à tel point que l’engagement à stériliser l’animal est souvent spécifié dans les contrats d'adoption classiques.

Cela peut paraître choquant, mais il est démontré que la castration du chat mâle ou la stérilisation de la femelle apporte beaucoup d’avantages, non seulement pour le chat et mais aussi pour vous, propriétaires. Cette déclaration est parfois remise en question. Cependant, ne pas castrer un chat implique qu’il aura toutes ses capacités pour se reproduire librement, ce qui contribuera à la surpopulation féline et à la multiplication de nombreux chatons qui peuvent alors être abandonnés ou devenir des chats errants et souffrir de malnutrition ou de maladies.

Une chatte peut avoir jusqu’à 3 portées par an, dès l’âge de 6 mois, chacune pouvant atteindre jusqu'à 4 à 5 chatons. Cela fait environ 12 nouveaux chatons par an ! Multipliez cela par quelques années de vie de la chatte en question et vous verrez comment la population des chats peut échapper à notre contrôle très rapidement. Par conséquent, au cours des dernières années, il a été admis que la stérilisation est le meilleur choix pour les chats domestiques.

Cependant, il est normal que la perspective de stériliser votre chat éveille en vous de nombreux doutes et des appréhensions. Dans les lignes qui suivent, nous répondrons à toutes vos questions sur la castration et la stérilisation.

Qu'est-ce que la castration des chats ?

La castration du chat ou stérilisation féline consiste à enlever les glandes sexuelles (testicules pour le mâle, ovaires pour la femelle) de l'animal. De cette manière, le chat ne peut plus se reproduire et ses périodes de chaleur disparaissent (la période d'activité sexuelle qui commence à se produire lorsque l’animal atteint sa maturité sexuelle). La castration est une opération très simple, en particulier dans le cas des mâles.

Y a-t-il plusieurs méthodes de stérilisation chez les chats ?

En théorie, oui. On peut enlever, par une opération chirurgicale, les organes reproducteurs (les testicules chez les mâles et les ovaires chez les femelles). Cela stoppe la production des hormones sexuelles et, de ce fait, les périodes de chaleur disparaissent ainsi que l’appétit sexuel du chat et tous les comportements qui en dérivent.

On peut envisager la ligature des trompes chez les chats femelles, mais malheureusement, outre que cela ne supprime pas les chaleurs, les chattes peuvent continuer à avoir des petits avec cette technique. La vasectomie chez le chat mâle est parfois réalisée sur des chats sauvages, afin de contrôler la population de chat sur une zone donnée. Mais comme pour la femelle, les comportements de chaleurs seront toujours présents.

Mais avec ces deux dernières méthodes (ligature des trompes ou vasectomie) vous, propriétaire, ne bénéficierez pas des autres avantages de la castration des chats que nous vous expliquons plus avant dans cet article.

Quelles différences entre la castration des chats de la castration des chattes ?

Incontestablement la castration de la chatte femelle est un peu plus compliquée que celle du mâle car leurs ovaires sont à l'intérieur du corps mais, malgré cela, il s’agit d’une opération courante et à faible risque. Dans le cas des chats mâles, le vétérinaire fait une incision sur le scrotum (le sac qui contient les testicules que notre chaton a sous la queue). Puis il enlève les testicules. Dans le cas des chattes, il est nécessaire d’ouvrir l'abdomen pour aller chercher et enlever les ovaires qui sont près des reins. Dans les deux cas, l'opération est réalisée sous anesthésie générale, ce qui fait que votre chat ne se rend compte de rien !

Quels sont les avantages de la castration des chats ?

En plus d'éviter la surpopulation des chats comme mentionné ci-dessus, la castration féline apporte une multitude d’avantages pour nos animaux de compagnie, surtout s’ils n’ont pas accès à l'extérieur.

Pour commencer, il y a les avantages découlant de l'absence de périodes de chaleur : dans le cas des mâles, vous évitez qu’ils aient envie de s’échapper pour répondre à leurs désirs (mais si votre chat aime se promener, il continuera, la stérilisation ne change pas le caractère des chats). Et votre chat bataillera beaucoup moins avec les autres chats lors de ses sorties, puisqu’il ne va pas chercher à se battre pour attirer l'attention des femelles. Ainsi, il aura moins de risques d’avoir des morsures, des griffures, des abcès ou d’attraper des maladies contagieuses. Votre chat marquera moins et, surtout, le marquage n’aura plus d’odeur, ce qui peut être très ennuyeux, notamment si vous avez un chat qui reste à l'intérieur.

Les problèmes des périodes de chaleur disparaissent également dans le cas des chattes. Elles ne chercheront pas à sortir de la maison pendant cette période et ne miauleront plus avec insistance, la nuit, pour attirer l'attention des mâles. Enfin, dans le cas des chattes, si elles sont stérilisées avant leurs premières chaleurs, elles auront moins de risques de développer des cancers des mamelles.

Et finalement, aussi bien chez les femelles que chez les mâles, les éventuels problèmes d'agressivité qui pourraient résulter des périodes de chaleurs sont réduits. Un chat castré sera plus détendu et plus heureux, et les chats castrés ont une espérance de vie plus longue : 14 ans pour un chat stérilisé contre 7 ans pour un chat non stérilisé.

Et les inconvénients de la castration des chats ?

Comme on peut l’imaginer, la castration du chat implique quelques inconvénients. Les chats castrés sont plus sujets à des problèmes de surpoids, et ce pour deux raisons. La première est que les changements hormonaux post-opération peuvent affecter l'utilisation des nutriments. Et la seconde est que le chat castré a besoin d'une plus petite quantité de calories : environ 20% de calories en moins.

Si vous avez un chat castré, vous devez vous assurer qu’il fasse de l’exercice physique et veiller à ce qu’il ne grossisse pas trop. Mais si vous êtes attentif, votre chat stérilisé gardera un poids normal : l'obésité n’est pas inéluctable après une stérilisation ; nombre de chats gardent un poids corrects après l’opération. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le caractère du chat ne change pas après la castration. Une fois l'instinct de reproduction disparu, votre chat sera plus casanier et sortira moins loin et moins longtemps, mais il sera toujours aussi docile et affectueux et il n’arrêtera pas pour autant de jouer ou de vous faire des câlins.

Quel est le meilleur moment pour castrer un chat ?

Selon les pays, les vétérinaires conseillent de stériliser les chats très jeunes (vers 3 ou 4 mois aux USA), mais en tout cas juste avant qu’ils n’atteignent leur maturité sexuelle. En France, au cours des dernières années, la plupart des vétérinaires conseillaient de castrer les chats à 5 ou 6 mois, juste avant qu'ils n’atteignent la maturité sexuelle.

Toutefois, avant, la tendance était de castrer plus tard et certains vétérinaires recommandaient même de le faire après 8 mois, après que le chat eut connu une période de chaleur. Récemment, il y a eu consensus sur le fait que les inconvénients d’une castration tardive du chat sont supérieurs aux avantages. Si vous faites castrer votre chat plus tard, certains comportements désagréables comme le marquage urinaire pourraient ne pas disparaître.

Quoi qu'il en soit, en dépit de l'âge recommandé (vers 5 ou 6 mois), il n'y a pas d'âge maximum pour castrer un chat. Si vous adoptez un chat adulte qui n’est pas castré, ou si, pour des problèmes de santé, il n’a pas été possible de le faire avant, la castration féline peut être réalisée à tout âge.

Combien coûte la castration d’un chat ?

Cela dépend du pays dans lequel vous vivez, et de la clinique vétérinaire où vous vous rendez, puisque les prix sont libres. La castration des femelles est plus chère que celle des mâles puisque l'opération est plus technique. En France, l’intervention pour un mâle coûte de 70 à 100 euros, et de 120 à 150 euros pour les femelles, sachant que, comme nous l'avons dit, le prix peut varier.

Vous devez également prendre en compte le prix des médicaments éventuels en post-opératoire (des antidouleurs notamment) et quelques fois des examens avant l’opération (des bilans sanguins comme chez l’homme). Parfois, les cliniques vétérinaires offrent un prix global pour l’ensemble du processus afin de faire baisser les coûts.

Comment se déroule la castration des chats ?

La castration du chat est une opération chirurgicale donc, pour commencer, votre vétérinaire examinera votre chat pour s’assurer qu’il peut être anesthésié, il effectuera éventuellement un test sanguin à l'animal pour vérifier le fonctionnement des ses organes (foie, reins et pancréas qui sont mis à contribution lors de l'anesthésie générale). Notez que l’opération dure environ 20 minutes. Il peut y avoir de légères modifications dans le processus mais, en général, votre chat doit être à jeun d'environ 8 ou 12 heures sans nourriture et 2 heures sans boisson.

Vous amènerez votre chat à la clinique et ils vous appelleront quand il se réveillera ; parfois, vous pourrez rester et attendre sur place. Une fois réveillé, votre chat sera un peu désorienté et bizarre, comme tout réveil après une anesthésie générale. Assurez-vous que vous pourrez rester avec lui après son retour à la maison mais surtout, laissez-le se reposer. Par ailleurs, vous devez le soigner et veiller à lui donner les médicaments contre la douleur et, parfois, des antibiotiques pour éviter les infections. Habituellement, on injecte un antibiotique à dans la clinique, mais vous devez prendre soin de votre chat et lui donner ses médicaments une fois à la maison.

Enfin, vous devez refaire un contrôle chez votre vétérinaire le lendemain de l’opération pour vous assurer que tout va bien.

Est-ce que mon chat va souffrir ?

Non, ne vous inquiétez pas. Comme votre chat sera sous anesthésie générale, il ne sentira rien. Quand il se réveillera, les analgésiques qui lui auront été administrés empêcheront toute douleur. Malgré tout cela, votre chat peut ressentir un certain inconfort. Si votre chat essaie de lécher la plaie, vous pouvez toujours lui mettre un collier élisabéthain pour l'en empêcher.

Il est possible que vous vous sentiez coupable à l'idée de priver votre chat de cette partie de sa nature. En extrapolant le manque de désir sexuel à notre cas humain, vous pouvez vous sentir mal à l’aise et penser que vous faites quelque chose de mal. Mais vous vous éloignez de la réalité : un chat ou une chatte castré(e) n'ont pas l'instinct ou la nécessité de se reproduire. En plus, s’ils avaient ce besoin et aucune possibilité de le satisfaire, ils se sentiraient plus stressés. Un chat castré vit plus longtemps et en meilleure santé.

En bref, la stérilisation des chats est l'option la plus appropriée pour votre animal. Ne vous inquiétez pas, c’est une opération très simple et votre chat n’en souffrira pas.

 

Besoin d'aide ? Posez votre question sur le Forum de CaptainZanimaux !

 

Note Globale (0)

0 sur 5 étoiles

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Activité de la Communauté de CaptainZanimaux