Votre chat à la teigne ? Découvrez les traitements possibles

La teigne chez les chats est une maladie très contagieuse et quelque chose de bien plus compliqué que cela peut sembler !

 

La teigne n’est pas particulièrement grave ou dangereuse, néanmoins elle agit de manière soutenue et elle est difficile à guérir. La teigne est aussi très contagieuse, donc si votre chat a la teigne, soyez vigilant pour être sûr que toute la famille ne finisse pas infectée, vous y compris !

 

Qu'est-ce que la teigne chez les chats ?

La dermatophytose, autrement appelé teigne, est une maladie de la peau courante chez les chats. Il s’agit d'une infection fongique, c’est-à-dire causée par un champignon.

La teigne a pour origine le champignon appelé Microsporum Canis et, comme son nom l'indique, elle peut aussi affecter les chiens… et les humains ! Oui, le champignon de votre chat peut vous atteindre et, bien que ce ne soit pas une maladie dangereuse, elle peut vous apporter des désagréments. Le Microsporum Canis affecte le pelage des animaux, mais aussi les griffes. Dans ce cas précis, on ne parle plus de teigne mais d’onychomycose.

Mon chat peut-il attraper la teigne ?

Oui, tout animal ou toute personne peut se retrouver infecté par la teigne. Toutefois, il existe certaines conditions qui favorisent l'apparition de la maladie comme la malnutrition, un faible niveau de défense ou un état de santé globalement faible. Cela signifie que les chatons abandonnés, ou qui sont malades, seront plus susceptibles d'être infectés par la teigne.

Par conséquent, il est assez fréquent que vous ayez à faire face à cette situation si vous décidez d’adopter un chat, surtout si ce dernier a eu une vie compliquée. Rappelez-vous que la teigne est une infection fongique et que ces champignons se développent favorablement dans des environnements insalubres où il y a un excès d'humidité, de chaleur et d'obscurité. Et, pas de chance, cette description correspond souvent aux endroits où certains petits chats abandonnés se réfugient !

Est-ce que cela signifie que votre chat, qui est en bonne santé et vit dans un environnement bien entretenu, ne pourra pas attraper la teigne ? Et bien malheureusement… non ! Le stress est un autre facteur de risque et n’importe quel chat peut passer par une période ou une situation stressante. De plus, la teigne est une maladie très contagieuse et, même s'il existe des facteurs qui favorisent son développement, même un chat en parfaite santé peut se retrouver infecté en cas de contact avec un chat contaminé. Si vous adoptez un chaton et que vous constatez qu’il a la teigne, alors vos autres animaux pourront également être infectés.

Top Tip !

Bien sûr, si vous avez déjà un chat et que vous voulez en adopter un autre, vous devez veiller à ce que le nouvel arrivant n'ait pas de maladie grave qui puisse infecter votre premier chat, comme la leucémie féline. Cependant, la teigne n’est pas une maladie dangereuse. Si vous souhaitez adopter un nouvel animal de compagnie qui a la teigne, assurez-vous qu’il n’ait pas de contacts avec les autres animaux de la maison jusqu'à sa guérison.

Est-ce que la teigne se transmet à l’homme ?

Oui, vous pouvez être contaminé par votre chat ! La propagation du champignon est simple car il se développe sous forme de spores et peut se retrouver dans tous les types de surfaces et d'objets. Comme nous l'avons indiqué, ce n’est pas du tout dangereux, mais les poils infectés peuvent rester contaminants plus d’un an dans l’environnement…

Quels sont les symptômes de la teigne chez les chats ?

La teigne chez les chats est assez facile à reconnaître. Cette maladie peut se manifester sous forme de zones circulaires sans poils ou avec des croûtes jaunâtres et des desquamations. Les champignons s’installent dans les poils de l'animal, les poils vont donc tomber. Cette pelade peut être généralisée ou concentrée sur les zones infectées, en fonction de la gravité de la maladie.

À noter également que vous percevrez des changements dans le comportement de votre chat qui peut avoir tendance à lécher et grignoter ses blessures et même à se gratter encore plus au niveau des zones les plus touchées. Vous devez essayer de le freiner, voire de l’empêcher autant que possible de faire cela car cela ne fait que contribuer à propager le champignon.

Est-ce que mon chat souffre s’il a la teigne ?

En principe non, mais cela dépend de la gravité de l'infection par la teigne. Les blessures qui apparaissent vont piquer et provoquer des démangeaisons, ce qui est évidemment gênant pour votre animal, mais il ne ressent pas de douleur.

Mon chat n'est pas entré en contact avec un animal infecté et il a la teigne. Que dois-je faire ?

Vous devez amener votre chat chez le vétérinaire. La teigne est plus fréquente chez les jeunes chatons avec un système immunitaire faible, souffrant de malnutrition ou des deux à la fois. Si la teigne apparaît chez un chat adulte bien soigné, cela peut être dû à une baisse des défenses causées peut-être par une autre maladie, il est donc nécessaire que votre vétérinaire puisse faire un bilan santé pour comprendre l’état de votre chat. Observez attentivement votre chat. Si vous détectez des symptômes ou un comportement étrange, essayez de vous remémorer vos derniers déplacements. Les champignons se propagent très rapidement, et peut-être que vous avez rapporté cette teigne chez vous au travers de poils d’un autre chat.

Traitement de la teigne chez les chats

Le traitement de la teigne est assez coûteux et prend du temps car les champignons sont situés dans les poils. Si vous remarquez des symptômes de la teigne chez votre chat, vous devez l’amener chez votre vétérinaire qui fera le nécessaire pour s’assurer qu'il s’agit de la teigne, après avoir analysé son tableau clinique et fait différents tests. Ces tests se composent généralement d'une culture, pour laquelle l'expert prend un échantillon de poils dans les zones touchées.

Une fois confirmé le diagnostic, le vétérinaire décidera du traitement en tenant compte de la situation de votre chat, à savoir son âge, son état de santé, s’il a des parasites ou s’il a une maladie grave. Comme la teigne chez les chats s’installe souvent chez les sujets faibles, le vétérinaire vérifiera s'il y a une maladie grave sous-jacente comme la leucémie féline ou l'immunodéficience.

Normalement, le traitement de la teigne est cutané et, dans de nombreux cas, se fait également par voie orale. Vous devez garder votre chat propre et désinfecter quotidiennement ses blessures. Le traitement dure au minimum 6 semaines et ne cesse que lorsque le vétérinaire a effectué deux cultures avec des résultats négatifs à un mois d’écart l’une de l'autre. Même si votre chat semble guéri et que ses lésions ont disparues, vous devez continuer à appliquer le traitement. Comme vous le voyez, il faut être patient car la teigne est très robuste !

Quels remèdes « maison » pour soulager mon chat de la teigne ?

Il n’existe pas vraiment de remèdes « maison » pour soulager les démangeaisons que peut ressentir votre chat, vous pouvez simplement le baigner (s’il le supporte) pour calmer ses démangeaisons.

Comment prévenir la teigne chez les chats ?

La meilleure façon d'empêcher votre chat d’être atteint de la teigne est de le garder dans un cadre sain et de vous assurer qu’il est en bonne santé. Vous devez lui donner une nourriture adéquate et suffisante et vous assurer que son environnement est propre afin que ses défenses immunitaires soient correctes.

Si vous avez un animal contaminé dans votre maison, vous devrez aspirer et nettoyer votre domicile, enlever toutes formes de poils et éviter tout contact entre l’animal infecté et les autres animaux dans la mesure du possible.

 

Maintenant que vous savez l’essentiel sur la teigne chez le chat, vous êtes prête ou prêt à y faire face. Mais chaque cas étant unique, n’hésitez pas à partager votre expérience dans la section des commentaires, d’autres propriétaires de chats pourront vous aider !

 

Besoin d'aide ? Posez votre question sur le Forum de CaptainZanimaux !

 

Note Globale (0)

0 sur 5 étoiles

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

Activité de la Communauté de CaptainZanimaux

mamiepatou a commenté sur cette photo il y a 7 mois

quand je l'ai récupéré il n'avait que quelques mois

mamiepatou a commenté sur cette photo il y a 7 mois

ma belle bianca 10 ans

mamiepatou a commenté sur cette photo il y a 7 mois

le premier mon beau felix décédé à l'age de 10 ans il y a quelques mois à coté sa soeur bianca et ma grisette 17 ans cette année (c'est leur maman)

j adore jouer a la bagarre avec mon chien largo un bruno du jura souvent je finie parterre

Kettyvs0206@gmail.com a aimé le Profil de Kettyvs0206@gmail.com Il y a 1 an

Bonjour à toutes et à tous , en ce qui me concerne je possède un Border Collie

Alecton a commencé une nouvelle discussion La gueule ... Il y a 1 an

Bjr tout le monde j ai un caniche couleur abricot elle est stérilisé vacciné mais c est plus possible de rester dans une pièce quand elle oui c est une femelle là l odeur de sa gueule est insupportable il y aurait pas un produit dentifrice etc pour la mauvaise haleine svp?...

Karrine a partagé une photo Il y a 1 an

Nokia, 8mois maintenant.....

Tessaro Félicitations, elle est magnifique ! La regarder, voir l'expression de ses yeux, c'est fait : je craque... Merci pour votre beau et agréable partage. Afficher plus Il y a 1 an
loader
loader
Attachment
Karrine a partagé une photo Il y a 1 an

Je pense que Marley n'aimé pas être pris en photo....

Tessaro Ah non c'est certain... 'il n'aime pas ! Ou alors, il fait semblant (non: il n'aime pas) pour faire admirer ses belles dents parfaites et d'une... Afficher plus Il y a 1 an
loader
loader
Attachment
Fleur Dumesnil a ajouté un nouveau commentaire sur l'article Contactez-nous Il y a 1 an

Bonjour, Pourriez-vous me donner le lien pour gagner 1 an de croquette SVP ? Merci d'avance, Cordialement, Fleur

Fleur Dumesnil a partagé une photo Il y a 1 an

- se sent content

Tessaro Oh, quelle merveilleuse photo ! Vous êtes tous deux magnifiques. J'avoue j'ai toujours eu une attirance particulière pour les chats tout en aimant... Afficher plus Il y a 1 an
loader
loader
Attachment
Fleur Dumesnil a partagé une photo Il y a 1 an

Que de l'amour mon Guiloo et moi ^_^

Tessaro Là oui, c'est de l'amour et du vrai y compris pour la personne qui prend les photos ! C'est vraiment très très beau de vous voir tous deux ainsi... Afficher plus Il y a 1 an
loader
loader
Attachment

Désolé pour cette absence, mais me revoilà en pleine forme. De nouvel photo prochainement.

Fleur Dumesnil a aimé le Profil de Fleur Dumesnil Il y a 1 an
Celiiiaaa95 a commencé une nouvelle discussion Doudou ... Il y a 1 an

Hello tout le monde !

Je n'ai jamais adopté de chat par peur de devoir m'en séparer . Mais, pour des motifs divers, j'ai accueilli successivement la chatte de ma mère,... Afficher plus

Tessaro Bonsoir Madame, Je vous comprends très bien. Nous nous y attachons et les aimons vite, ils nous le rendent tellement fort. Malheureusement quand ce... Afficher plus Il y a 1 an
loader
loader
Attachment
Marina.aml a partagé 2 photos dans l'album Il y a 1 an
Marina.aml a partagé une photo Il y a 1 an
Celiiiaaa95 Qu’il est beau Il y a 1 an
loader
loader
Attachment
Tessaro Oh oui, il est magnifique et que de tendresse à partager !!! Bonne soirée. Il y a 1 an
loader
loader
Attachment
philou a commenté sur cette photo Il y a 1 an

Flocon, 7 ans et...9kgs!!!

philou a commenté sur cette photo Il y a 1 an

Ronronnette, née dehors et installé chez moi...

philou a partagé 4 photos dans l'album Mes quatpats Il y a 1 an

Photos are being loaded
philou a partagé 3 photos dans l'album Mes quatpats Il y a 1 an

Photos are being loaded
philou a partagé 2 photos dans l'album Mes quatpats Il y a 1 an

Photos are being loaded
philou a partagé une photo Il y a 1 an
Tessaro Quelle merveilleuse famille que vous avez là! Félicitations, ils sont tous différents et si beaux. Ils ont chacun leurs caractéristiques, leur... Afficher plus Il y a 1 an
loader
loader
Attachment

Afin qu'il ne se sente pas seul et abandonné quand vous devez le laisser, mettez lui où il dort (dans son panier) un de vos pull, il sentira votre odeur et sera ainsi rassuré. Par contre, ne le laissez pas vous attaquer car il va grandir et gardera cette mauvaise habitude. Bon courage et plein de caresse à votre petit compagnon...